Demande d'avis : Remboursement Prêt Immo?

Bonjour,

suite à la réception d’une somme d’un plan de départ volontaire ( ~65-66k€ ), je tombe sur une réflexion; j’ai un prêt à 2,85%, encore pour 9ans, avec 60000€ de capital restant, 975€ à rembourser /mois
En laissant courir le prêt , je peux utiliser ce capital pour le faire fructifier plus que les intérêts du prêt

Actuellement, je place 2k€/mois, de manière assez diverses ( le tout chez Boursorama.)

• PEA : inférieur à 5ans ( j’ai commencé il n’y a que 2ans :frowning: ) , donc, je préfère ne pas trop retirer. actuellement des ETF capitalisants [ 40%SP500-10%Nasdaq-40%Europe-10%Asie ] . 1k€/mois mini placé.
  • CTO : des grosses REITS US ( 4*1000€ )
  • PEA-PME : utilisé pour le crowfunding immo
  • PER : assez limité, c’est plus pour varier.

Mon problème est de pouvoir payer mon prêt de manière sécure, sans casser un PEA, en faisant des gains supérieur à un remboursement anticipé.

Je suis preneur de toute bonne idée :slight_smile:

Bonjour,

Plusieurs critères à prendre en compte:

• As tu une pénalité de remboursement anticipé?
  • As tu retrouvé un emploi suite à ce plan ou autrement dit as tu besoin d’une épargne de précaution plus importante?
  • Il s’agit d’une résidence principale ou locative (déduction des intérêt d’emprunt)?

A ce jour, 2.85% c’est grosso modo la rentabilité des placements sans risque donc il n’y a pas d’urgence à agir dans un sens comme dans l’autre.

bonjour,
merci pour le retour
c’est vrai que je n’ai pas tout détaillé

• la pénalité de remboursement anticipé est de 2%
  • j’ai effectivement retrouvé un travail, période d’essai validée, depuis. je n’ai nullement besoin d’une épargne de précaution actuellement
  • c’est une résidence principale donc, pas de déduction :frowning:

Alors la pénalité de remboursement anticipé ne peut également être supérieure à un semestre d’intérêt (en bref tu serais redevable du minimum entre les 2% et 6 mois d’intérêts).

Dans ton cas, je pense que 6 mois d’intérêt sont inférieur à 2% à toi de faire le calcul avec ton plan de remboursement.

Il est cependant pas impossible que le départ suite à un plan collectif soit un motif d’annulation de ces pénalités mais ça dépasse mon expertise.

Au final, comme indiqué précédemment, la décision est question de conviction personnelle. Tu devrais pouvoir battre les 2.85% de rendement sur les 9 ans de crédit restant en plaçant cette argent mais à toi de voir.

Aucune idée de la durée initiale du prêt mentionné mais petit rappel on paye plus d’intérêt en début qu’en fin de prêt. Solder par anticipation un prêt qui n’a presque plus d’intérêts à payer est souvent moins intéressant que de placer la somme permettant de solder ce prêt.
L’interet de solder le prêt pourrait être de libérer de la capacité d’emprunt pour un autre investissement mais vu les taux actuels ce n’est probablement pas très interessant non plus.

1 « J'aime »

Pour moi ça dépend de ton patrimoine à date et de la stratégie que tu vises, et de ce que tu veux faire de ta capacité à t’endetter.

• le prêt est pour ta RP, et tu souhaites investir+++ dans du locatif pour diversifier ton patrimoine au-delà des stocks ? Personnellement je solderai l’emprunt pour avoir une capacité d’emprunt au max et un dossier séduisant auprès des banques - en essayant de me reconstituer un apport assez rapidement

• le prêt est pour ta RP, tu souhaites investir dans du locatif pour diversifier ton patrimoine, mais tu as déjà un gros salaire qui te permet d’acheter du locatif et supporter plusieurs emprunts sans problème ? Perso je laisserai courir l’emprunt, et j’achète des ETF + 2nd emprunt locatif

• le prêt est pour ta RP, mais tu ne te vois pas emprunter pour quoi que ce soit d’autre ? Personnellement je laisserai courir l’emprunt, et j’achèterai des ETF

• le prêt est pour du locatif: même réflexion à appliquer, éventuellement « solder l’emprunt » me paraît plus attirant si tu souhaites acquérir ta RP

Comme toujours, votre situation nécessite une analyse plus globale et patrimoniale, que juste « je solde ou pas ».

Il faut prendre en compte votre situation familiale, car le prêt joue aussi le rôle « d’assurance vie » pour les proches (enfants ou conjoint). Mais aussi une couverture en cas de pépin de vie autre que le décès.

A mon sens, ouvrez au maximum les champs des possible plutôt que de se focus sur un rendement :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »