Demande d'avis sur mon allocation (PEA,AV etc..)

Chers membres du forum d’investissement,

Je fais aujourd’hui appel à votre expertise et à vos précieux conseils pour évaluer mon allocation de Plan d’Épargne en Actions (PEA). Je suis relativement nouveau dans le monde de l’investissement et je pense que vos commentaires pourraient grandement m’aider à affiner ma stratégie. Voici un aperçu de ma situation actuelle :

Profil : 26 ans, en CDI avec 2 400 € de salaire et 7 000 € à 10 000 € de primes annuelles (non imposables). J’investis/épargne 700 € par mois en moyenne

Horizon d’investissement : long terme (35 ans - avant la retraite)

Profil de risque : Plutôt agressif, une forte exposition aux actions me convient parfaitement étant donné le temps que j’ai devant moi.

Actifs détenus dans mon PEA (10 000 € - pour 8 000 € d’investis) :

• 40% CW8 (ETF MSCI World)

• 30% PSP5 (ETF SP500)

• 10% CACC (ETF CAC 40)

• 10% PAEEM (ETF Emerging Market)

• 10% Fonds Actifs

• 7% IndĂ©pendance et Expansion France SMALL
    • 3% IndĂ©pendance et Expansion Europe SMALL
  • LIQUIDITÉS : Je garde toujours sur le PEA l’équivalent de 10% de mon capital investi en titre pour pouvoir rĂ©agir aux fortes baisses et moyenner Ă  la baisse mes PRU

AV Linxea (2 000 €) :

• 33% SCPI REMAKE LIVE
  • 33% Certificat 100% Or
  • 33% Fond Euro

AV Boursorama (1 500 €) :

• 10% ETF Emerging Market
  • 10% Fond Private Equity EURAZEO
  • 80% ETF MSCI World Distribuant

PER Spirit 2 (1 000 €) :

• 20% Fond euro
  • 80% ETF SP500

L.E.P :

• 5 000 €

Livret A :

• 3 000 €

Crypto :

• 200 € BTC
  • 200 € ETH (2,5% de stacking)
  • 200 € USDC (5% de staking)

Rendement attendu : J’espère un rendement annualisé sur long terme de 7%

Questions spécifiques :

Cela concerne ceux qui font un peu plus que du CW8 dans leur portefeuille. Si on essaye d’optimiser les frais et qu’on alloue nous même par régions du monde nos ETF pour répliquer la performance du marché monde, est-il alors intéressant d’avoir un ETF Nikkei 225 ? Les performances me semblent assez moyennes sur de longues périodes. Et serait-il judicieux d’ajouter un etf Inde ?

Je suis ouvert à toute suggestion ou conseil que vous pourriez avoir. Veuillez noter que ma démarche est d’apprendre et de m’améliorer en tant qu’investisseur, et je tiendrai compte sérieusement de vos avis.

Merci d’avance pour votre contribution.

Cordialement,

2 « J'aime »

Bonjour,

C’est très diversifié, mais du coup peut être éparpillé et pas vraiment passif. Pour alimenter tout ça tu vas passer beaucoup de petits ordres c’est pas forcément l’idéal et t’auras l’impression de pas avancer.

Pour le PEA tu as un doublon World/sp500. Le World contient le sp500 et est exposée à 70% usa, les courbes se suivent. Il y a aura un choix à faire.

Si choix sp500 le reste est peut être trop exposé à la France, pas suffisamment sur le reste de l’Europe. Un etf suivant le stoxx600 pourrait être cohérent. Le CAC 40 honnêtement faut juste le garder pour l’effet cocorico. :clipperton_island:
Pourquoi pas intégrer un etf nikkei oui dans l’optique d’un découpape personnalisée du World.

Ou alors tout regrouper sur World ce sera beaucoup plus simple à gérer et contrairement à ce qu’on dit ce sera plus efficace qu’un découpage. :wink: avec un paeem à côté c’est très bien (l’Inde y est intégré) et tes fonds small cap c’est très bien.

Pour les liquidités, ne pas être investi c’est louper les hausses. 10% attention, quand ton pea sera à 100k… 10k qui ne travaillent pas :scream:. 1 mois d’avance ok mais pas 10% :blush:. On ne sait jamais jusqu’où ça va descendre il y a de grandes chances pour que tu cèdes en passant ton ordre à -10% ou -15%. Mais si le marché fait -30% t’auras loupé l’essentiel de la baisse.
Dis toi que quand ton portefeuille sera bien rempli admettons 50k investi, ton timing de -15% pour un ordre à 500€ pèsera rien du tout :pleading_face:. Tous ces efforts pour rien. Sniff D’où il faut se tenir au DCA bête et sans goût, mais tellement efficace. :ok_hand:

Pour les assurances vies, le portefeuille linxea me semble bien pour diversifier. :+1:

Pour l’AV Boursorama je pense qu’il vaut mieux concentrer les ETF sur PEA. Cette AV est Superflu, frais d’enveloppe en supplément. Il n’est pas nécessaire de l’alimenter pour le moment. C’est bien mais pour plus tard.

PER idem, c’est bien de l’avoir ouvert. Mais je ne pense pas qu’il soit pertinent de l’alimenter. Tu es jeune, tes revenus et ta TMI vont sûrement encore augmenter.

Privilégies ton PEA pour les ETF. Sur les autres enveloppes les frais seront plus élevés.
Objectif plafond du PEA. Après pourquoi pas alimenter les AV ou PER.

Si t’es toujours éligible au LEP (à vérifier vu tes revenus) mets ce que tu as sur livret A vers le LEP.

3 « J'aime »

Bonjour et merci Michel12 pour cette réponse éclairée.

Je suis d’accord pour le doublon, j’avais fait ça initialialement dans l’objectif de réduire les frais du portefeuille et avec la conviction de la superformance des marchés américains. Mais n’ayant pas le temps de réagir rapidement tout le temps sur le portefeuille je pense simplifier avec juste une exposition unique au MSCI World histoire de gagner en simplicité de gestion quitte à payer un peu plus de frais de gestion à l’année.

J’avais souhaité en échange du CW8 faire une composition d’ETF, mais au final pour un particulier, devoir suivre régulièrement l’allocation géographique du marché mondial en achetant et revendant des petites parts de chaque etf régional, ça prend bcp de temps et j’imagine que même si les frais de gestion de chacun peuvent être moins chers que le CW8, on y perd s’il faut toujours faire des ajustements pour coller au mieux à l’allocation du marché mondial.

Pour l’etf CACC, je pense le conserver car c’est un indice qu’on connait bien en france et donc peut plus aisé pour un particulier de se renseigner sur les zones d’accumulations intéressantes étant donné le spectre limité d’entreprises bien connues de tous dans notre pays.

Ça marche pour le PAEEM, au final même avec le changement récent d’indice, je compte le garder car y a pas bcp d’alternatives en PEA pour les Emerging Markets. Si l’Inde est représentée c’est encore mieux.

Pour les liquidités au final je vais plus les réallouer en fond euros sur AV qui de toute façon seront toujours rachetables pour être remobiliser en bourse en cas de forte chute des marchés. Ça m’évitera de laisser dormir 10% du PEA à 0% de rendement annuel. Donc merci pour le conseil, ça m’a fait réfléchir la dessus.

Je vais laisser un peu dormir l’AV Bourso dont je ne suis pas un grand fan et me concentrer sur Linxea. Celle de Boursorama est ma plus ancienne donc elle deviendra utile prochainement pour l’imposition favorable et qui sait, d’ici là, les supports disponibles sur cette AV seront plus nombreux.

Oui pour le moment le PER, c’était surtout pour prendre date. C’est en vu de mes augmentations de salaires. J’ai pas mal de primes dans mon boulot et avec un rapide calcul peut être que plus tard ça me permettra de ne pas sauter d’une tranche marginale à une autre en jouant sur les dépots d’une partie des primes dessus. Mais c’est pas pour l’immédiat c’est certain.

Pour mon LEP c’est limite, je pense que cette année je vais perdre mon éligibilité mais tant que je l’ai j’en profite et après ça sera Livret A + AV fond euros pour les liquidités.

Merci encore pour l’analyse très utilise et bon investissement !

1 « J'aime »