Chers membres du forum d’investissement,
Je fais aujourd’hui appel à votre expertise et à vos précieux conseils pour évaluer mon allocation de Plan d’Épargne en Actions (PEA). Je suis relativement nouveau dans le monde de l’investissement et je pense que vos commentaires pourraient grandement m’aider à affiner ma stratégie. Voici un aperçu de ma situation actuelle :
Profil : 26 ans, en CDI avec 2 400 € de salaire et 7 000 € à 10 000 € de primes annuelles (non imposables). J’investis/épargne 700 € par mois en moyenne
Horizon d’investissement : long terme (35 ans - avant la retraite)
Profil de risque : Plutôt agressif, une forte exposition aux actions me convient parfaitement étant donné le temps que j’ai devant moi.
Actifs détenus dans mon PEA (10 000 € - pour 8 000 € d’investis) :
-
40% CW8 (ETF MSCI World)
-
30% PSP5 (ETF SP500)
-
10% CACC (ETF CAC 40)
-
10% PAEEM (ETF Emerging Market)
-
10% Fonds Actifs
- 7% Indépendance et Expansion France SMALL
- 3% Indépendance et Expansion Europe SMALL
-
LIQUIDITÉS : Je garde toujours sur le PEA l’équivalent de 10% de mon capital investi en titre pour pouvoir réagir aux fortes baisses et moyenner à la baisse mes PRU
AV Linxea (2 000 €) :
- 33% SCPI REMAKE LIVE
- 33% Certificat 100% Or
- 33% Fond Euro
AV Boursorama (1 500 €) :
- 10% ETF Emerging Market
- 10% Fond Private Equity EURAZEO
- 80% ETF MSCI World Distribuant
PER Spirit 2 (1 000 €) :
- 20% Fond euro
- 80% ETF SP500
L.E.P :
- 5 000 €
Livret A :
- 3 000 €
Crypto :
- 200 € BTC
- 200 € ETH (2,5% de stacking)
- 200 € USDC (5% de staking)
Rendement attendu : J’espère un rendement annualisé sur long terme de 7%
Questions spécifiques :
Cela concerne ceux qui font un peu plus que du CW8 dans leur portefeuille. Si on essaye d’optimiser les frais et qu’on alloue nous même par régions du monde nos ETF pour répliquer la performance du marché monde, est-il alors intéressant d’avoir un ETF Nikkei 225 ? Les performances me semblent assez moyennes sur de longues périodes. Et serait-il judicieux d’ajouter un etf Inde ?
Je suis ouvert à toute suggestion ou conseil que vous pourriez avoir. Veuillez noter que ma démarche est d’apprendre et de m’améliorer en tant qu’investisseur, et je tiendrai compte sérieusement de vos avis.
Merci d’avance pour votre contribution.
Cordialement,