Demande d'avis sur une allocation PEA ETF très long terme

Hello,

Je suis en train de réfléchir à passer une partie des ETFs de mes AVs sur un PEA, principalement pour l’économie de frais et le « plaisir » de passer les ordres moi-mêmes suivant une stratégie définie.

Mon allocation cible ressemble Ă  ceci :

  • US Large Cap : 15% (Amundi SP500) + 15% (Amundi Nasdaq-100)
  • US Small Cap : 15% (Russel 2000)
  • EU Large Cap : 13% (Lyxor NET Zero 2050 Eurozone)
  • EU Large Cap Value : 5% (Lyxor MSCI EMU Value)
  • EU Small Cap : 12% (Lyxor MSCI EMU Small Cap)
  • Japon : 4% (Amundi Topix)
  • Asie Pacifique hors Japon : 13% (Lyxor MSCI Asia Pacific ex Japan)
  • MarchĂ©s Émergent : 8% (Amundi MSCI Emerging)

Et le raisonnement est celui-ci :

  • Pas de monde : Pour du très long terme, je trouve les USA trop prĂ©sents et l’absence de la Chine et du potentiel de croissance sur les 10/20 prochaines annĂ©es m’embĂŞte.
  • US Large Cap Ă  30% avec du SP et Nasdaq : Bin c’est les US, je ne veux tout de mĂŞme pas les pondĂ©rer Ă  plus de 50%. Du SP500 pour la diversification et du Nasdaq pour sur pondĂ©rer un peu les grosses boites et prendre ce qu’il reste Ă  prendre de valeur.
  • US Small Cap : Prendre la croissance des petites capitalisations sur le très long terme
  • MĂŞme idĂ©e pour l’Europe, avec une tentative d’inclure une petite part de Value
  • Je crois beaucoup Ă  la montĂ©e de la Chine, d’oĂą l’inclusion du marchĂ© Asie Pacifique (avec en bonus l’inclusion de Singapour/Hong Kong et l’OcĂ©anie)
  • Un peu d’EM, mĂŞme si je ne suis pas convaincu par cette rĂ©gion. Cela renforce un peu trop la Chine peut-ĂŞtre.

Je me pose la question de l’inclusion d’obligation et d’immobilier (encore une fois, je cherche le très long terme) dans ce portefeuille pour réduire le risque ou faire fasse à une baisse des actions (j’ai déjà du fond euro/obligations en AV, mais aucun immo dans le patrimoine). Je veux bien vos retours là-dessus.

Sur 10 ans (pas beaucoup je suis d’accord, mais ça donne une idée de ce que ça donne en réel à un moment donné), ça donne quelque chose de pas trop mal et plus diversifié que le World IMO :

Les deux principales sources d’inspirations sont le Ultimate Buy and Hold et le Ginger Ale Portfolio.

Merci d’avance !

Hello,

C’est le PEAltimate sur le graphique? Il a l’ai corrélé à +95% avec le MSCI World et un Sharpe ratio équivalent sur la période.

Hello, oui, c’est lui.

Effectivement, il est kif kif avec le World sur les 10 dernières années, mais tout en incluant l’Asie, les Pays Émergents, en sur pondérant un peu les Small Caps et en sous-pondérant les US, ce qui me semble plutôt pas trop mal comme résultat à mon niveau de connaissance.

Après j’ai envie de le confronter à d’autres personnes, car je veux éviter de partir sur une stratégie comprenant une faille potentielle que j’ignorerais.

Ok ! Parce ce que de mon point de vue, si c’est quasiment de l’ETF World, c’est plus simple de rester dessus sur un ETF World. Surtout quand tu penses aux equilibrages répétitifs que tu devras faire, des fees de transactions + les fees de gestions des ETF. En net de fees, j’ai pas l’impression que ça soit meilleurs.

Après tu as l’avantage d’avoir une liberté sur ta pondération, si un jour tu veux plus d’expo sur l’APAC par exemple.

J’aime bien ta stratégie.
Quelques commentaires/ suggestions :

  • je ne connais pas tous les etf mentionnĂ©s mais Ă  vue de nez je dirais que certains ont l’air d’avoir un encours sous gestion rĂ©duit car "exotique ". Vigilance, donc.
  • je pense que tu surpondères les Ă©mergents et la Chine. Vu la direction politique prise par cette dernière (reprise en main des entreprises, etc.) et le faible dynamisme des autres Ă©mergents je serais d’avis de rĂ©duire le volet Asie-Pacifique - Emergents Ă  10%.
  • J’ajouterais 5 Ă  10 % de titres vifs sur des entreprises solides pour diversifier un peu plus (tu as beaucoup de rĂ©plication synthĂ©tiques sur ton portefeuille) et pour te permettre de rĂ©Ă©quilibrer facilement ton portefeuille avec les dividendes reçus.
  • je m’interroge sur la rĂ©partition small cap - large cap au sein de la zone euro. J’aurais tendance Ă  faire du deux tiers - un tiers en faveur des large cap. Mais c’est purement personnel.

Hope it helps!

Je rejoins le commentaire précédent. Je rappelle que tu ne peux pas sur PEA acheter des morceaux d’ETF donc si le prix d’achat unitaire est élevé tu vas être en difficulté pour maintenir ton allocation cible sauf si tu as appart mensuel très important. Sans compter les rééquilibrages qui vont être un vrai casse-tête…

Effectivement, c’est une réflexion toujours en cours.
Sur l’argent qui restera sur les av, hors fond euro, pas de doute, je reste sur un World (et quelques ETF thématiques sur des choses que j’aime bien), par contre il me manque l’aspect passage d’ordre et aussi de choisir une stratégie (pas lazy mais pas non plus stock picking). Donc même avec les frais ça correspond à ces deux envies et je suis prêt à perdre un peu de perf contre cela. À voir si je passe le pas.

⇾ Effectivement pour les ETFs exotiques, ce sont des synthétiques spécifiques au PEA. Si jamais la gamme venait à disparaitre, il faudrait que je revois ma stratégie ^^ (passer sur une AV/CTO…)

⇾ D’accord avec les émergents/Chine. J’ai baissé la part de cette partie, je pense utiliser ce que j’ai gagné pour ajouter un peu d’obligations.

⇾ Pour les titres vifs, c’est déjà en tête, mais je ne pense pas que ce serait spécifiquement pour ce portefeuille.

⇾ Pour le small caps, j’ai un petit biais dessus et les études semblent indiquer que sur le très long terme, elles ont tendance à surperformer les large caps.

⇾ Par contre je rejoins le fais que sur le prix des parts, les rééquilibrages risquent d’être compliqués d’ici à quelques années quand la nav augmentera. Du coup ça me fait réfléchir à rester sur une assurance vie (Linxea Avenir correspond bien avec les ETF dispo)