Demande d'avis sur une stratégie d'investissement agressive et questionnement

Bonjour à tous les membres du forum,

Je suis infirmier de 25 ans avec un salaire annuel de 25 500 €. Je suis en union libre avec une aide-soignante qui a malheureusement du mal à épargner en raison de problèmes de santé.

Je suis un investisseur agressif avec un horizon de placement de 30 ans. Je souhaite avoir votre avis sur ma stratégie d’investissement actuelle et obtenir des conseils pour l’optimiser.

Portefeuille actuel :

PEA (Fortuneo) 6000€

  • ETF Amundi PEA US Tech ESG UCITS ETF Acc (PANX) : 75 %

  • ETF Lyxor PEA Inde (MSCI India) UCITS ETF - Capi (PINR) : 25 %

Versement mensuel : 50 € (prévu 500 € à partir de la fin du mois)

PEA-PME (Boursobank) 800€

Actuellement 5 entreprises en portefeuille (Carbios, Deltagroup, Okwind, Ashler&Mansson)

  • J’envisage d’investir dans l’OPCM de Indépendance AM Europe,

1 action mensuellement

Assurance vie (Yomoni) 2000€
Actuellement en gestion piloté sur Yomoni chez l’assureur Arkea mais impossible de le transférer de contrat vers Linxea sinon par la suite ce serait un

  • ETF World ou PANX ?

Versement mensuel : 50 €

SCI (Yomoni)
Rentabilité faible dans le contexte actuel

Versement mensuel : 50€ en pause

Crypto-monnaies
- 8 000 $ diversifiés sur Binance et Ledger
- DCA sur l’indice Binance (10 meilleures capitalisations boursières)
Investissement mensuel : 50$

Épargne de précaution
- Livret A : 23 000 €
- LDDS : 7 500 €
- LEP : 10 000 €

Objectifs dans les 2 ans a venir :
Acheter une résidence principale avec travaux.

Questionnement :
Stratégie ETF

Je souhaiterais optimiser mon allocation d’actifs dans mes ETF. Je suis fortement exposé au Nasdaq, mais je suis prêt à prendre des risques pour obtenir des rendements plus élevés. Quelles stratégies ETF me recommanderiez-vous ?

Investissement en or

Est-il judicieux d’investir dans l’or ? Dois-je attendre une correction des prix avant d’acheter ?

Crypto-monnaies

Je suis conscient des risques associés aux crypto-monnaies. Dois-je vendre mes crypto-actifs en fin de bull run (10/11 2025) et investir dans la gestion pilotée via Meria ? Ou devrais-je continuer à investir dans l’indice Binance ou aller sur Trakx ?

Autres questions

  • Dois-je conserver mon investissement en SCI malgré sa faible rentabilité actuelle ?
  • Dois-je continuer à épargner sur des livrets pour mon projet immobilier ?
  • Dois je ouvrir un PER en vu d’une augmentation des salaire dans les années a venir ?

Je vous remercie d’avance pour vos précieux conseils et votre temps.

Cordialement,
Un investisseur agressif à la recherche d’optimisation

Bonjour,
bah bravo de faire tout ça à 25 ans. Par contre je vois 2 choses qui ne collent pas
c’est pas agressif, c’est dynamique : agressif, c’est pas d’épargne, options, etc.
Ensuite si l’objectif c’est d’acheter dans 2 ans, il faut justement commencer à penser à sortir des marchés : imagine que tu trouves la maison de tes rêves en plein bear.

1 « J'aime »

Bonsoir Greg,
Je pense qu’au niveau budget un apport de 20 000€ en commun avec ma conjointe serait envisageable, donc l’épargne actuel me servirai a ça et a en faire mon matelas de sécurité.
Le prêt prendrai en charge les travaux a voir avec le courtier.
Le LEP je n’en aurait plus l’éligibilité l’année prochaine donc je l’épargnerai ou l’investirai.

1 « J'aime »

Je viens de m’apercevoir que le fond indépendance AM Europe n’est pas disponible sur le PEA PME de Boursobank malgré qu’il soit afficher dans la partie bourse l’icône acheter … D’autre OPCVM sont disponible mais bien moins performant ce qui est dommage de leur part.

Et correction, au niveau AV ce sera l’ETF Lyxor PEA Nasdaq-100 (PUST)

Bravo pour cette réflection aussi jeune.
En fait tu as beaucoup d’épargne de précaution en vue de l’achat de ta RP visiblement.
Tu pourrais très bien liquider tes cryptos au moment de l’achat de ta RP.

Les ETF n’ont rien d’une stratégie agressive. C’est une stratégie réfléchie et bien moins risqué que le stock picking. Il y a plein de post de stratégie ETF sur le forum et tu trouvera ton bonheur. Mais je doute qu’avoir plus de cinq ETF soit judicieux. Çela rendra cette activité cronophage.

Concernant l’or. Je suis plutôt or physique. L’or papier a autant de valeur que tes cryptos a mes yeux. Visiblement il faut avoir 1% de son patrimoine en Or, si on veu avoir la même allocation que les family office.

Oui un PER sur le papier ça a l’air bien. Mais si c’est juste pour faire du DCA sur un ETF autant le faire sur PEA par exemple.

Pour les scpi idem que pour les etf il y a plein de post sur le sujet dans le forum finary.

Bravo pour ton stock picking sur le pea pme.
La il s’agit de gestion agressive comparé au ETF.

Pour la RP avec travaux j’espère que tu es doué pour la rénovation ou que tu connais de bon artisans.

Pour le PEA PME j’ai identifié 14 valeurs intéressantes dont 4 sur la bourse de Paris. Toutefois ces ETS sont plus volatiles et certaines ont une comptabilité opaque.

Concernant l’assurance vie en gestion piloté chez yomoni finalement après calcul pour l’instant j’obtiens de bonne performance je le laisse chez eux car le transfert vers Linxea avenir (même assureur) est impossible.

Concernant le PEA PME de chez Boursobank, malheureusement indépendance AM n’est pas disponible chez eux, j’essaie de trouver des OPCVM intéressantes mais je ne trouve pas.
Peut être me rabattre sur :

FR0011637164 Lazard Investissement PEA-PME R
Ou LU2022049022 Gay-Lussac Microcaps Europe P

@Alexandre300

Lussac offre un rendement annuel de presque 10%. Mais ce qui me gêne c’est que j’ai été incapable de trouver sur le web la composition de leur portefeuille…

Concernant Lazard c’est visiblement presque 7% par an. La composition du portefeuille c’est du classique.

Mais le fond d’indépendance est largement supérieur. Tu peux aussi faire du copier collé de ces fonds tu prends leur deux trois premières lignes de portefeuille. W. Higgons dit que c’est aussi une stratégie viable.