Demande de conseil PEA

Bonjour Ă  tous,

Je me permets de solliciter vos lumières.

J’ai actuellement un PEA avec 100k dessus, tous sur du MSCI World. J’ai la possibilité de le remplir en mettant les 50k restants. Je n’arrive pas à me décider si je mets les 50k restants sur le World ou si je mets 20-30k de S&P500 (surexposition US) et 20k Stoxx Europe.

Sachant que sur mon assurance vie, j’ai mis de la SCPI et du Emerging Markets et que je prévois ensuite de commencer un PEA-PME avec du Small Caps.

Qu’en pensez-vous ?

Merci Ă  tous.

Hello

MSCI World est plus exposé aux us que ta 2è solution envisagé (qui te surexpose à l’europe)

Qu’est ce qui t’as décidé à aller sur le world et pourquoi tu souhaite une autre stratégie ? Si tu arrives à répondre à cette question, tu répondra probablement à ta question

Bonjour Marc,

Merci de ta réponse.

Pourquoi le World ? Car je viens de commencer les ETF et que j’avais l’impression qu’il permettait un risque plus restreint tout en étant performant.

Cependant, j’entends la plupart des personnes vanter les performances très élevés du S&P500 alors j’ai peur de faire une erreur si je n’en prends pas du tout (même si le World en contient). Et concernant le Stoxx c’était pour équilibrer un peu avec World + S&P.

Qu’en penses tu ?

Merci de ta réponse.

Dans ce cas prends du S&P500 + EuroStoxx 600. Un des avantages de cette stratégie et de ne pas avoir une seule ligne. En cas de crash, tu peux arbitrer si tu le souhaites.

Si tu équilibres avec un STOXX 600, tu reproduiras un MSCI World à peu de chose près.

La philo du MSCI world : il ne sera jamais le plus performant mais jamais le moins performant car y aura toujours une région du monde qui tirera le msci world vers le haut tandis qu’une autre le tirera vers le bas.

Un des avantages de cette stratégie et de ne pas avoir une seule ligne.

Et paradoxalement tu es moins diversifié avec ces deux lignes qu’avec une ligne du world (1400 sociétés contre 1100)

En cas de crash, tu peux arbitrer si tu le souhaites.

L’arbitrage en temps de crash est rarement bon car risque de faire une erreur. De toute façon en cas de crash, tous les indices plongent certains plus que d’autres.

Merci à vous deux pour votre réponse. J’ai l’impression que le World me correspond bien et qu’il semble pertinent de me focaliser sur lui. Corrigez-moi si je me trompe :slight_smile: