Demande de conseil pour un premier achat immo (Taux d'endettement)

Bonjour Ă  tous,

J’aurais besoin de vos conseils sur ma situation actuelle.

Depuis que je gagne de l’argent, je place tout sur mon Livret A, comme un bon petit soldat.
Mais cette annĂ©e, j’ai pris conscience de mon erreur, et je souhaite dĂ©sormais faire fructifier mon Ă©pargne.

Ma situation :

• 33 ans
  • 33 000 € nets aprĂšs impĂŽts
  • 20 000 € sur Livret A
  • 4 000 € sur un PEA (ouvert depuis deux semaines — bon timing :sweat_smile:)
  • Aucun crĂ©dit en cours
  • Loyer de 925 € (payĂ© Ă  deux, mais je suis officiellement seul sur le bail car l’appartement est en loi Pinel)

Je souhaite dĂ©dier au moins 10 000 € Ă  un projet immobilier, hors SCPI (le concept ne m’attire pas).

Mes objectifs :

• Acheter un petit studio meublĂ© Ă  louer, Ă©ventuellement Ă  rĂ©nover (budget max : 60 Ă  90k)
  • Acheter une ou plusieurs places de parking / box
  • Faire un crĂ©dit le plus long possible avec le moins d’apport, pour profiter de l’effet levier
  • Je ne cherche pas forcĂ©ment de cashflow immĂ©diat : je vise la croissance patrimoniale

Mon problĂšme :

Mon taux d’endettement est dĂ©jĂ  Ă  35 %, donc il ne me reste que 37 € de capacitĂ© d’emprunt.

Je pense à une SCI comme solution pour débloquer la situation.

Mes questions :

1. Une SCI avec ma mÚre (à 95/5) serait-elle une bonne idée ?
    Elle perçoit environ 800 € / mois mais n’a aucune charge (propriĂ©taire de sa maison).
    Les banques considéreront-elles que le projet repose essentiellement sur moi, vu ma répartition de parts ?

2.J’ai entendu parler de montages via holding, mais je ne vois pas bien comment ça s’applique à mon cas.
Est-ce une piste Ă  creuser pour un salariĂ© qui ne peut pas ĂȘtre auto-entrepreneur ?

1. Achat de parking ou box via crĂ©dit : est-ce faisable en prĂȘt immo ?
    Pour un budget de 10 Ă  20k, j’ai l’impression que les banques refusent souvent le crĂ©dit immobilier Ă  cause du “petit montant”.
    Or les crĂ©dits conso ont des taux trĂšs Ă©levĂ©s, ce qui m’empĂȘche de revenir Ă  l’équilibre
    Est-ce que certains d’entre vous ont rĂ©ussi Ă  faire passer un petit achat de ce type en crĂ©dit immo ? Si oui, via quelle banque ou structure ?

2. Peut-ĂȘtre avez-vous d’autres idĂ©es auxquelles je n’ai pas pensĂ© ?
    → Je suis preneur de toute suggestion de structure ou stratĂ©gie adaptĂ©e Ă  mon profil.

J’ai fait pas mal de recherches, mais je ne trouve pas de solution clairement applicable Ă  mon cas, alors je me permets de solliciter vos retours d’expĂ©rience.

Un grand merci d’avance Ă  tous ceux qui prendront le temps de rĂ©pondre :folded_hands:

Bonjour,
Ton taux d’endettement est a 35% alors que tu es locataire et tu n’as pas encore de prĂȘt immo?

Bonjour,
Oui, le loyer est pris en compte dans le taux d’endettement.

Situation un peu similaire Ă  la tienne : j’ai lĂąchĂ© mon appartement en location pour acheter une RP avec ma conjointe tout en contrĂŽlant mon taux endettement histoire de pouvoir refaire une opĂ©ration pour du locatif par la suite.

Merci de ton retour.
Pour ĂȘtre honnĂȘte, la RP est dans mes projets, mais pas pour l’instant. Je suis avec ma compagne depuis peu et j’ai dans l’espoir d’évoluer professionnellement dans moins de 2 ans, ce qui pourrait m’obliger Ă  ĂȘtre mobile gĂ©ographiquement.

Si le projet RP Ă©tait imminent, j’aurais fait en sorte faire descendre mon taux d’endettement lors de l’achat Ă  deux afin de pouvoir contracter un prĂȘt par la suite.

Je vois.
Pour du locatif, le loyer estimĂ© (70-90% selon les banques) sera aussi pris en compte dans le calcul de ta capacitĂ© d’emprunt. Le mieux c’est de contacter un courtier ou une ou deux banques pour connaitre ta capacitĂ© d’endettement.
Certaines banques peuvent vouloir te suivre par rapport à ton profil, projet, potentiel de salaire futur selon ton métier etc.
Une fois le budget établi tu auras une idée de ce que tu pourras acheter selon ta zone.
Quelques remarques:

• je deconseille les box et parking car ce type de bien ne permet aucune possiblitilĂ© de valorisation,
  • en faisant des travaux, tu capitalises et rembourses les charges avec les loyers + tu te fais de la plus-value Ă  la revente,
  • la holding necessite de gros frais de montage, expert comptable etc donc pas du tout adapatĂ© pour 1 voire quelques biens immo => c’est vraiment pour des structures qui generent de gros chiffre d’affaires.

NotĂ© pour la holding, c’est effectivement l’image que je m’en faisais.

Je pensais aux parkings pour plusieurs raisons :

• Des frais de propriĂ©taire faibles voire inexistants
  • Un risque d’impayĂ© trĂšs faible (le bail est extrĂȘmement permissif)
  • Un risque globalement limitĂ© pour un premier investissement
  • Parfois une plus-value possible en cas de boxage (transformation en box fermĂ©)
  • Un crĂ©dit presque accessible malgrĂ© mon taux d’endettement (si financĂ© sur un credit immo long terme)

D’oĂč mon intĂ©rĂȘt pour ce type de bien, influencĂ© aussi, je l’avoue, par quelques entrepreneurs sur YouTube qui en vantent les mĂ©rites.

J’ai dĂ©jĂ  consultĂ© cinq banques physiques, et Ă  chaque fois, on m’a quasiment ri au nez (bon, j’exagĂšre un peu) quand j’ai Ă©voquĂ© un crĂ©dit pour un petit investissement locatif.

Dans l’idĂ©al, je serais bien parti sur un petit studio en zone Ă©tudiante, Ă©ventuellement Ă  rĂ©nover.
J’imagine un bien autour de 60 Ă  80k € avec 20k € de travaux. Mais sur ce type de projet, je serais Ă  400–500 € de crĂ©dit mensuel, ce qui dĂ©passe largement mon taux d’endettement actuel.

Je ne connais pas du tout le monde des courtiers, peut-ĂȘtre une piste Ă  creuser de ce cĂŽtĂ©-lĂ  ?
Avez vous des sociétés de courtage à me conseiller ?

Leur a-tu demandé la raison pour laquelle ils ne te suivent pas?
Cela peut aider à affiner le dossier par la suite. Il faut aussi apprendre à bien présenter le dossier.
DerriÚre les courtiers ça reste les banques donc il faut dans un premier temps avoir un dossier solide sur le fond, et cela se travaille.

Bonjour,

Pourquoi une SCI outre l’effet de mode ?

Résultats de ton projet :

RĂ©ponse de la banque : d’abord achĂšte votre RP avant de faire du locatif

Solution :

DĂ©claration RP Achat en direct DPE dĂ©gradĂ© F ou G, on nĂ©gocie le prix le prix d’achat + prĂȘt rĂ©novation Ă©nergie (taux zĂ©ro)
La banque ne tiendra pas compte de ton loyer actuel

Attention au charge de la copropriété et DPE copropriété (pitié)

ChangĂ© d’avis et mettre le bien en locatif

Déclaration impÎts micro foncier

Bonne journée

2 « J'aime »

@mangrove
Les banques que j’ai rencontrĂ©es prenaient en compte entre 50 et 70 % du loyer potentiel du bien, ce qui rendait mon taux d’endettement trop Ă©levĂ©.
Avec le recul, j’y suis allĂ© il y a plus de six mois, au moment oĂč j’ai commencĂ© Ă  m’intĂ©resser Ă  l’investissement. Et j’y suis allĂ© un peu “les mains dans les poches”, donc vu sous l’angle du banquier, le projet ne devait pas sembler trĂšs sĂ©rieux, surtout pour un montant relativement faible.
Je vais essayer de monter un dossier solide et de soigner la présentation cette fois.

@Nicolas1227
Je pensais (peut-ĂȘtre Ă  tort) qu’avec une SCI, je pouvais dĂ©passer le taux d’endettement en prenant en compte les revenus de ma mĂšre (qui serait associĂ©e avec moi dans la SCI).
Sinon, je n’y vois pas vraiment d’intĂ©rĂȘt. Je prĂ©fĂ©rerais acheter en nom propre plutĂŽt qu’en SCI, si ça ne change rien de ce point de vue-lĂ .

Ta solution est intĂ©ressante, je n’y avais pas pensĂ©.
Quels sont les risques si on “change d’avis” aprĂšs l’achat d’une rĂ©sidence principale pour finalement la mettre en location ?
La banque peut-elle se retourner contre nous ?
(C’est peut-ĂȘtre une question bĂȘte, mais je suis encore novice dans ce domaine.)

Un grand merci pour vos réponses en tout cas :grinning_face_with_big_eyes:

Les banques sont devenus plus frileuses :

• hausse des taux BCE
  • loi sur les DPE locatif
  • norme HSCF

Le législateur à clairement encadré les financements.

C’est vrai les banques pondaires Ă  70% les revenus locatifs, le taux d’endettement Ă  35 % restreint les financements mais elle ont le droit Ă  20 % de dĂ©rogation.

Tu as une bonne gestion de compte, la problĂ©matique de ton dossier est " je veux investir sur du locatif sans ĂȘtre propriĂ©taire de ma RP" ( propos valable hors Paris )

Pour le banquier en cas d’impayĂ© ( il pense toujours en cas d’impayĂ©) : vendre un locatif pour purger une dette une galĂšre, pas de RP donc rien a saisir)

Je vois tellement de gens me présenter des " projets solides" mais :

• le financement des SCI prennent le cautionnement personne physique donc Impact le taux mĂȘme Ă  l’IS, l’impĂŽt sera prĂ©levĂ© Ă  la sortie QUID de l’intĂ©rĂȘt hors transmissions ?

Le mieux est de revenir au fondamentaux.

Aucun, la banque ne peut rien faire si tu change d’avis combien de personnes mettent en location une ancienne RP.
Sur le montage l’Eco PTZ te contraint a conserver le bien 5 ans

Bon courage et surtout n’abandonne pas

A noter aussi que les banques n’etudient serieusement un dossier qu’une fois le compromis signĂ©.

1 « J'aime »

Les vendeurs ne signe plus de compromis sans accord de principe
 Tout dépend de votre localisation.

Depuis la hausse des taux on étudie les garanties avant les signatures compromis

Si tu comptes bouger dans 2 ans pour raison pro, pas forcĂ©ment dans la mĂȘme ville, alors tu auras du mal Ă  gĂ©rer parkings ou autre studio, ça va vraiment te pourrir la vie. ReconsidĂšres sĂ©rieusement les SCPI, en 3 clicks c’est fini et en place pour les 15 / 30 ans Ă  venir, en AV ou en direct. Oui il y a des frais, mais c’est tellement diversifiĂ© que tu dormiras mieux la nuit. Une fuite d’eau chez un locataire peut te pourrir un wkend quand tu as de l’immo en direct

J’y ai pas encore eu recours mais 3 potes ont utilisĂ© l’astuce du « j’achĂšte ma RP Â».
Les 3 sont passés.

Sur les 3, 2 font virer les loyers sur une autre banque puis se font des virements pour ne pas Ă©veiller les soupçons, le 3eme s’en fiche.
Aucun n’a eu de problùme avec sa banque, tant qu’ils remboursent tout le monde est content.

Si tu Ă©pluches ton contrat de prĂȘt tu devrais y lire les risques encourus, mais j’ai jamais entendus quelqu’un se faire choper la dessus.

Pour l’histoire des compromis avec accord de principe, mon meilleur pote est agent et il en signe pas mal sans accord de principe, donc ça dĂ©pends des cas et de la nĂ©go.

Salut @Killian27,
Effectivement les banques ne te prennent pas au sĂ©rieux car ton taux d’endettement est trop Ă©levĂ© comme tu l’as trĂšs bien remarquĂ© toi-mĂȘme. D’autant plus que tu es officiellement le seul sur le bail a devoir supporter le loyer.
Faire une SCI pour moi est un faux problĂšme car les banques te prĂȘteront plus cher en SCI et regarderont de toute façon les taux d’endettement des associĂ©s
 c’est intĂ©ressant si tu veut te mettre Ă  plusieurs pour acheter un bien que seul tu ne pourrais pas te payer. mais mettre sa mamie ou ses enfants
 aucun intĂ©rĂȘt sauf pour la succession mais pas pour convaincre la banque de te prĂȘter.
Donc mon avis part plutît sur une RP avec les aides en ce moment jusqu’à 50% de PTZ du montant total c’est la seule bonne nouvelle en ce moment.
Pour moi c’est le projet immo qui est le plus censĂ© Ă  faire right now.

Salut @Killian27,

Je suis plus ou moins dans le mĂȘme cas que toi donc le sujet m’intĂ©resse Je vais suivre le fil :wink:

Je dirais pareil que les autres intervenants : achat RP puis ensuite faire passer en locatif. C’est je pense la meilleure solution.

J’ai quelques questions/remarques par rapport à certains commentaires, je me permets !

Pour un invest locatif, quel montant de charges reste acceptable ? (pour certains bien, dans les charges sont compris eau + chauffage, etc alors que pour d’autres les charges correspondent Ă  l’ascenseur, entretien communs etc
 J’imagine que les calculs sont diffĂ©rents ?

Merci pr l’info ! Niveau loi, ça fonctionne pareil que pour le logement individuel ?

Il me semble qu’avec un PTZ, interdiction de louer avant fin de remboursement du PTZ (ou en tout cas avant une paire d’annĂ©es) ? Du coup pas possible que @Killian27 en bĂ©nĂ©ficie avec son projet ?

Bonjour Ă  tous,

D’abord, merci pour vos rĂ©ponses.

@mangrove @Nicolas1227 Si je comprends bien, les banques n’étudient pas les dossiers sans compromis, mais on ne peut pas avoir de compromis sans un dossier Ă©tudiĂ© par une banque ? :grinning_face_with_smiling_eyes:
Je blague, j’imagine que c’est au cas par cas.

@GepecceDobol
J’ai peu de foi dans l’immobilier papier, ça ne m’inspire pas confiance (c’est vraiment un ressenti personnel, je n’ai pas de vrai argument Ă  prĂ©senter).
Et je sais que j’aurais du mal psychologiquement à investir dans quelque chose qui ne me convainc pas.
De plus, avec un investissement bien nĂ©gociĂ© et en prenant le temps de bien faire les choses, j’ai bon espoir de trouver un bien Ă  louer qui soit au moins Ă  l’équilibre.
Toutes les simulations que j’ai faites pour des investissements (via crĂ©dit) SCPI me font faire un effort mensuel (attention, je n’ai pas trop creusĂ© le sujet, je peux me tromper).

@JBlm @Frederic115
NotĂ© pour la RP, vous ĂȘtes du mĂȘme avis que @Nicolas1227 et ça me paraĂźt le « plus facile Â» Ă  faire.
Le PTZ m’oblige Ă  garder mon bien en RP pendant 6 ans (sauf quelques clauses, comme la mobilitĂ© professionnelle, le divorce, etc.), donc si j’achĂšte ma RP, ça sera sans PTZ, je pense, pour ĂȘtre libre.

Un collĂšgue m’a dit ce matin que c’est sa conseillĂšre bancaire qui lui a dit de dire qu’il achetait sa RP, tant qu’il paie ses mensualitĂ©s personne n’ira le chercher.
Donc tu peux partir la dessus.
CĂŽtĂ© PTZ je m’y connais moins :wink:

1 « J'aime »

C’est souvent une recommandation de la banque
 Faut pas chercher :sweat_smile:

J’ai fait ça pour mon premier investissement immobilier sans avoir de RP (locataire).

Il faut juste savoir que les garanties demandĂ©es pour l’assurance emprunteur ne sont pas les mĂȘmes, plus couvrantes et donc contrat plus coĂ»teux. Si tu es jeunes en bonne santĂ©, fonce car la diffĂ©rence n’est pas grande !

Pour le PTZ, faut absolument le respecter. Donc pas de PTZ pour faire un investissement locatif derriĂšre et encore moins pour ne pas le dire ensuite. Il y a des gros risques en cas de contrĂŽle par l’état et le jeu ne vaut pas la peine.