Bonjour Ă tous,
Jâaurais besoin de vos conseils sur ma situation actuelle.
Depuis que je gagne de lâargent, je place tout sur mon Livret A, comme un bon petit soldat.
Mais cette annĂ©e, jâai pris conscience de mon erreur, et je souhaite dĂ©sormais faire fructifier mon Ă©pargne.
Ma situation :
33 ans
33 000 ⏠nets aprÚs impÎts
20 000 ⏠sur Livret A
4 000 ⏠sur un PEA (ouvert depuis deux semaines â bon timing )
Aucun crédit en cours
Loyer de 925 ⏠(payĂ© Ă deux, mais je suis officiellement seul sur le bail car lâappartement est en loi Pinel)
Je souhaite dĂ©dier au moins 10 000 ⏠à un projet immobilier, hors SCPI (le concept ne mâattire pas).
Mes objectifs :
Acheter un petit studio meublé à louer, éventuellement à rénover (budget max : 60 à 90k)
Acheter une ou plusieurs places de parking / box
Faire un crĂ©dit le plus long possible avec le moins dâapport, pour profiter de lâeffet levier
Je ne cherche pas forcément de cashflow immédiat : je vise la croissance patrimoniale
Mon problĂšme :
Mon taux dâendettement est dĂ©jĂ Ă 35 %, donc il ne me reste que 37 ⏠de capacitĂ© dâemprunt.
Je pense à une SCI comme solution pour débloquer la situation.
Mes questions :
Une SCI avec ma mÚre (à 95/5) serait-elle une bonne idée ?
Elle perçoit environ 800 ⏠/ mois mais nâa aucune charge (propriĂ©taire de sa maison).
Les banques considéreront-elles que le projet repose essentiellement sur moi, vu ma répartition de parts ?
2.Jâai entendu parler de montages via holding, mais je ne vois pas bien comment ça sâapplique Ă mon cas.
Est-ce une piste Ă creuser pour un salariĂ© qui ne peut pas ĂȘtre auto-entrepreneur ?
Achat de parking ou box via crĂ©dit : est-ce faisable en prĂȘt immo ?
Pour un budget de 10 Ă 20k, jâai lâimpression que les banques refusent souvent le crĂ©dit immobilier Ă cause du âpetit montantâ.
Or les crĂ©dits conso ont des taux trĂšs Ă©levĂ©s, ce qui mâempĂȘche de revenir Ă lâĂ©quilibre
Est-ce que certains dâentre vous ont rĂ©ussi Ă faire passer un petit achat de ce type en crĂ©dit immo ? Si oui, via quelle banque ou structure ?
Peut-ĂȘtre avez-vous dâautres idĂ©es auxquelles je nâai pas pensĂ© ?
â Je suis preneur de toute suggestion de structure ou stratĂ©gie adaptĂ©e Ă mon profil.
Jâai fait pas mal de recherches, mais je ne trouve pas de solution clairement applicable Ă mon cas, alors je me permets de solliciter vos retours dâexpĂ©rience.
Un grand merci dâavance Ă tous ceux qui prendront le temps de rĂ©pondre
Bonjour,
Ton taux dâendettement est a 35% alors que tu es locataire et tu nâas pas encore de prĂȘt immo?
Bonjour,
Oui, le loyer est pris en compte dans le taux dâendettement.
Canyo
Avril 5, 2025, 7:59
4
Situation un peu similaire Ă la tienne : jâai lĂąchĂ© mon appartement en location pour acheter une RP avec ma conjointe tout en contrĂŽlant mon taux endettement histoire de pouvoir refaire une opĂ©ration pour du locatif par la suite.
Merci de ton retour.
Pour ĂȘtre honnĂȘte, la RP est dans mes projets, mais pas pour lâinstant. Je suis avec ma compagne depuis peu et jâai dans lâespoir dâĂ©voluer professionnellement dans moins de 2 ans, ce qui pourrait mâobliger Ă ĂȘtre mobile gĂ©ographiquement.
Si le projet RP Ă©tait imminent, jâaurais fait en sorte faire descendre mon taux dâendettement lors de lâachat Ă deux afin de pouvoir contracter un prĂȘt par la suite.
Je vois.
Pour du locatif, le loyer estimĂ© (70-90% selon les banques) sera aussi pris en compte dans le calcul de ta capacitĂ© dâemprunt. Le mieux câest de contacter un courtier ou une ou deux banques pour connaitre ta capacitĂ© dâendettement.
Certaines banques peuvent vouloir te suivre par rapport à ton profil, projet, potentiel de salaire futur selon ton métier etc.
Une fois le budget établi tu auras une idée de ce que tu pourras acheter selon ta zone.
Quelques remarques:
je deconseille les box et parking car ce type de bien ne permet aucune possiblitilé de valorisation,
en faisant des travaux, tu capitalises et rembourses les charges avec les loyers + tu te fais de la plus-value Ă la revente,
la holding necessite de gros frais de montage, expert comptable etc donc pas du tout adapatĂ© pour 1 voire quelques biens immo => câest vraiment pour des structures qui generent de gros chiffre dâaffaires.
NotĂ© pour la holding, câest effectivement lâimage que je mâen faisais.
Je pensais aux parkings pour plusieurs raisons :
Des frais de propriétaire faibles voire inexistants
Un risque dâimpayĂ© trĂšs faible (le bail est extrĂȘmement permissif)
Un risque globalement limité pour un premier investissement
Parfois une plus-value possible en cas de boxage (transformation en box fermé)
Un crĂ©dit presque accessible malgrĂ© mon taux dâendettement (si financĂ© sur un credit immo long terme)
DâoĂč mon intĂ©rĂȘt pour ce type de bien, influencĂ© aussi, je lâavoue, par quelques entrepreneurs sur YouTube qui en vantent les mĂ©rites.
Jâai dĂ©jĂ consultĂ© cinq banques physiques, et Ă chaque fois, on mâa quasiment ri au nez (bon, jâexagĂšre un peu) quand jâai Ă©voquĂ© un crĂ©dit pour un petit investissement locatif.
Dans lâidĂ©al, je serais bien parti sur un petit studio en zone Ă©tudiante, Ă©ventuellement Ă rĂ©nover.
Jâimagine un bien autour de 60 Ă 80k ⏠avec 20k ⏠de travaux. Mais sur ce type de projet, je serais Ă 400â500 ⏠de crĂ©dit mensuel, ce qui dĂ©passe largement mon taux dâendettement actuel.
Je ne connais pas du tout le monde des courtiers, peut-ĂȘtre une piste Ă creuser de ce cĂŽtĂ©-lĂ ?
Avez vous des sociétés de courtage à me conseiller ?
Leur a-tu demandé la raison pour laquelle ils ne te suivent pas?
Cela peut aider à affiner le dossier par la suite. Il faut aussi apprendre à bien présenter le dossier.
DerriÚre les courtiers ça reste les banques donc il faut dans un premier temps avoir un dossier solide sur le fond, et cela se travaille.
Bonjour,
Pourquoi une SCI outre lâeffet de mode ?
Résultats de ton projet :
RĂ©ponse de la banque : dâabord achĂšte votre RP avant de faire du locatif
Solution :
DĂ©claration RP Achat en direct DPE dĂ©gradĂ© F ou G, on nĂ©gocie le prix le prix dâachat + prĂȘt rĂ©novation Ă©nergie (taux zĂ©ro)
La banque ne tiendra pas compte de ton loyer actuel
Attention au charge de la copropriété et DPE copropriété (pitié)
ChangĂ© dâavis et mettre le bien en locatif
Déclaration impÎts micro foncier
Bonne journée
2 « J'aime »
@mangrove
Les banques que jâai rencontrĂ©es prenaient en compte entre 50 et 70 % du loyer potentiel du bien, ce qui rendait mon taux dâendettement trop Ă©levĂ©.
Avec le recul, jây suis allĂ© il y a plus de six mois, au moment oĂč jâai commencĂ© Ă mâintĂ©resser Ă lâinvestissement. Et jây suis allĂ© un peu âles mains dans les pochesâ, donc vu sous lâangle du banquier, le projet ne devait pas sembler trĂšs sĂ©rieux, surtout pour un montant relativement faible.
Je vais essayer de monter un dossier solide et de soigner la présentation cette fois.
@Nicolas1227
Je pensais (peut-ĂȘtre Ă tort) quâavec une SCI, je pouvais dĂ©passer le taux dâendettement en prenant en compte les revenus de ma mĂšre (qui serait associĂ©e avec moi dans la SCI).
Sinon, je nây vois pas vraiment dâintĂ©rĂȘt. Je prĂ©fĂ©rerais acheter en nom propre plutĂŽt quâen SCI, si ça ne change rien de ce point de vue-lĂ .
Ta solution est intĂ©ressante, je nây avais pas pensĂ©.
Quels sont les risques si on âchange dâavisâ aprĂšs lâachat dâune rĂ©sidence principale pour finalement la mettre en location ?
La banque peut-elle se retourner contre nous ?
(Câest peut-ĂȘtre une question bĂȘte, mais je suis encore novice dans ce domaine.)
Un grand merci pour vos réponses en tout cas
Les banques sont devenus plus frileuses :
hausse des taux BCE
loi sur les DPE locatif
norme HSCF
Le législateur à clairement encadré les financements.
Câest vrai les banques pondaires Ă 70% les revenus locatifs, le taux dâendettement Ă 35 % restreint les financements mais elle ont le droit Ă 20 % de dĂ©rogation.
Tu as une bonne gestion de compte, la problĂ©matique de ton dossier est " je veux investir sur du locatif sans ĂȘtre propriĂ©taire de ma RP" ( propos valable hors Paris )
Pour le banquier en cas dâimpayĂ© ( il pense toujours en cas dâimpayĂ©) : vendre un locatif pour purger une dette une galĂšre, pas de RP donc rien a saisir)
Je vois tellement de gens me présenter des " projets solides" mais :
le financement des SCI prennent le cautionnement personne physique donc Impact le taux mĂȘme Ă lâIS, lâimpĂŽt sera prĂ©levĂ© Ă la sortie QUID de lâintĂ©rĂȘt hors transmissions ?
Le mieux est de revenir au fondamentaux.
Aucun, la banque ne peut rien faire si tu change dâavis combien de personnes mettent en location une ancienne RP.
Sur le montage lâEco PTZ te contraint a conserver le bien 5 ans
Bon courage et surtout nâabandonne pas
A noter aussi que les banques nâetudient serieusement un dossier quâune fois le compromis signĂ©.
1 « J'aime »
Les vendeurs ne signe plus de compromis sans accord de principe⊠Tout dépend de votre localisation.
Depuis la hausse des taux on étudie les garanties avant les signatures compromis
Si tu comptes bouger dans 2 ans pour raison pro, pas forcĂ©ment dans la mĂȘme ville, alors tu auras du mal Ă gĂ©rer parkings ou autre studio, ça va vraiment te pourrir la vie. ReconsidĂšres sĂ©rieusement les SCPI, en 3 clicks câest fini et en place pour les 15 / 30 ans Ă venir, en AV ou en direct. Oui il y a des frais, mais câest tellement diversifiĂ© que tu dormiras mieux la nuit. Une fuite dâeau chez un locataire peut te pourrir un wkend quand tu as de lâimmo en direct
JBlm
Avril 6, 2025, 9:15
15
Jây ai pas encore eu recours mais 3 potes ont utilisĂ© lâastuce du « jâachĂšte ma RP ».
Les 3 sont passés.
Sur les 3, 2 font virer les loyers sur une autre banque puis se font des virements pour ne pas Ă©veiller les soupçons, le 3eme sâen fiche.
Aucun nâa eu de problĂšme avec sa banque, tant quâils remboursent tout le monde est content.
Si tu Ă©pluches ton contrat de prĂȘt tu devrais y lire les risques encourus, mais jâai jamais entendus quelquâun se faire choper la dessus.
Pour lâhistoire des compromis avec accord de principe, mon meilleur pote est agent et il en signe pas mal sans accord de principe, donc ça dĂ©pends des cas et de la nĂ©go.
Salut @Killian27 ,
Effectivement les banques ne te prennent pas au sĂ©rieux car ton taux dâendettement est trop Ă©levĂ© comme tu lâas trĂšs bien remarquĂ© toi-mĂȘme. Dâautant plus que tu es officiellement le seul sur le bail a devoir supporter le loyer.
Faire une SCI pour moi est un faux problĂšme car les banques te prĂȘteront plus cher en SCI et regarderont de toute façon les taux dâendettement des associĂ©s⊠câest intĂ©ressant si tu veut te mettre Ă plusieurs pour acheter un bien que seul tu ne pourrais pas te payer. mais mettre sa mamie ou ses enfants⊠aucun intĂ©rĂȘt sauf pour la succession mais pas pour convaincre la banque de te prĂȘter.
Donc mon avis part plutĂŽt sur une RP avec les aides en ce moment jusquâĂ 50% de PTZ du montant total câest la seule bonne nouvelle en ce moment.
Pour moi câest le projet immo qui est le plus censĂ© Ă faire right now.
Ezral
Avril 7, 2025, 10:26
17
Salut @Killian27 ,
Je suis plus ou moins dans le mĂȘme cas que toi donc le sujet mâintĂ©resse Je vais suivre le fil
Je dirais pareil que les autres intervenants : achat RP puis ensuite faire passer en locatif. Câest je pense la meilleure solution.
Jâai quelques questions/remarques par rapport Ă certains commentaires, je me permets !
Pour un invest locatif, quel montant de charges reste acceptable ? (pour certains bien, dans les charges sont compris eau + chauffage, etc alors que pour dâautres les charges correspondent Ă lâascenseur, entretien communs etc⊠Jâimagine que les calculs sont diffĂ©rents ?
Merci pr lâinfo ! Niveau loi, ça fonctionne pareil que pour le logement individuel ?
Il me semble quâavec un PTZ, interdiction de louer avant fin de remboursement du PTZ (ou en tout cas avant une paire dâannĂ©es) ? Du coup pas possible que @Killian27 en bĂ©nĂ©ficie avec son projet ?
Bonjour Ă tous,
Dâabord, merci pour vos rĂ©ponses.
@mangrove @Nicolas1227 Si je comprends bien, les banques nâĂ©tudient pas les dossiers sans compromis, mais on ne peut pas avoir de compromis sans un dossier Ă©tudiĂ© par une banque ?
Je blague, jâimagine que câest au cas par cas.
@GepecceDobol
Jâai peu de foi dans lâimmobilier papier, ça ne mâinspire pas confiance (câest vraiment un ressenti personnel, je nâai pas de vrai argument Ă prĂ©senter).
Et je sais que jâaurais du mal psychologiquement Ă investir dans quelque chose qui ne me convainc pas.
De plus, avec un investissement bien nĂ©gociĂ© et en prenant le temps de bien faire les choses, jâai bon espoir de trouver un bien Ă louer qui soit au moins Ă lâĂ©quilibre.
Toutes les simulations que jâai faites pour des investissements (via crĂ©dit) SCPI me font faire un effort mensuel (attention, je nâai pas trop creusĂ© le sujet, je peux me tromper).
@JBlm @Frederic115
NotĂ© pour la RP, vous ĂȘtes du mĂȘme avis que @Nicolas1227 et ça me paraĂźt le « plus facile » Ă faire.
Le PTZ mâoblige Ă garder mon bien en RP pendant 6 ans (sauf quelques clauses, comme la mobilitĂ© professionnelle, le divorce, etc.), donc si jâachĂšte ma RP, ça sera sans PTZ, je pense, pour ĂȘtre libre.
JBlm
Avril 7, 2025, 1:21
19
Un collĂšgue mâa dit ce matin que câest sa conseillĂšre bancaire qui lui a dit de dire quâil achetait sa RP, tant quâil paie ses mensualitĂ©s personne nâira le chercher.
Donc tu peux partir la dessus.
CĂŽtĂ© PTZ je mây connais moins
1 « J'aime »
Câest souvent une recommandation de la banque⊠Faut pas chercher
Jâai fait ça pour mon premier investissement immobilier sans avoir de RP (locataire).
Il faut juste savoir que les garanties demandĂ©es pour lâassurance emprunteur ne sont pas les mĂȘmes, plus couvrantes et donc contrat plus coĂ»teux. Si tu es jeunes en bonne santĂ©, fonce car la diffĂ©rence nâest pas grande !
Pour le PTZ, faut absolument le respecter. Donc pas de PTZ pour faire un investissement locatif derriĂšre et encore moins pour ne pas le dire ensuite. Il y a des gros risques en cas de contrĂŽle par lâĂ©tat et le jeu ne vaut pas la peine.