Demande de conseil sur patrimoine et pour un achat d'ETF (Suisse)

Bonjour Ă  tous,

Je souhaitais simplement partager mon patrimoine avec vous et faire part d’une idée d’investissement afin d’avoir vos différents feedback. Pour info, je suis Suisse, j’ai 31 ans et vivant en Suisse, dès lors je n’ai pas à disposition tous les éléments que vous avez en France (PEA et autres éléments).

J’ai actuellement un patrimoine « liquide Â» de 118k EUR. Sur ces 118k, 41k sont investis dans un fond (Ă  travers mon 3ème pilier Suisse). Sur mes 77k restants, je me laisse un « emergency fund Â» de 24k (3 mois de salaire, actuellement Ă  8k5 net). Dès lors, j’ai Ă  disposition aujourd’hui environ 53k et je souhaite l’investir quelque part.

Mon objectif est relativement simple: faire grossir ce 53k le plus possible dans les 4-5 ans à venir afin de faire un achat immobilier. (Les achat immobilier en Suisse sont compliqué, il faut 20% de fond propre au minimum et un certain niveau de salaire, sachant qu’en benchmark il faut en moyenne débourser 1,5 million pour avoir quelque chose de correct, dès lors c’est minimum 300k qu’il faut débourser de fonds propre…).

Afin de pouvoir réaliser cet objectif, je voulais investir directement ces 53k dans le MSCI World, sans trop me poser de question. Cependant, je ne sais pas si je dois tout mettre d’un coup ou faire un DCA sur l’année afin d’avoir un prix lisser et prendre un peu moins de risque.

Qu’en pensez-vous ? Si vous avez d’autres idées/conseils, je suis tout ouie :slight_smile:

Merci beaucoup par avance.

Bonjour Mergez,

Il semblerait que le « one shot Â» soit Ă  terme plus performant que le DCA… Maintenant, il faut ĂŞtre psychologiquement assez fort pour potentiellement encaisser une forte chute après ledit one shot…

1 « J'aime »

Salut Mergez,

J’ai un profil similaire au tient (29 ans et en Suisse depuis plusieurs années).

Pour le 3ème pilier, si tu es déjà sur un prestataire type VIAC / Finpension / Frankly avec 97-99% bourse c’est un très bon début :wink:

Ensuite, tu peux ouvrir un compte sur un broker en ligne (Interactive Brokers / Degiro / Swissquote).

Perso, je suis investi sur VT (Vanguard Total World Stock ETF): Vanguard Mutual Fund Profile | Vanguard

TER de 0.07% et 9687 sociétés incluses, imbattable !

Merci Olivier, je crois que j’vais partir sur un one-shot quand même. C’est sur le long terme avec un DCA derrière… on verra bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Hello,

Alors pour le 3ème pilier j’ai fais différemment, je suis chez UBS et j’ai tout miser sur un fond avec 75% d’action Suisse.

Je pense partir sur un ETF un peu plus « risquĂ© Â» que le VT, j’hĂ©site encore entre VOO, MSCI World ou QQQ… je pense faire l’achat demain… on verra bien la ou cela termine :smiley:

Les 3 ETFs cités sont tous les 3 très différents, peut-être envisager une combinaison. VT est globalement un MSCI World.
Pour le Nasdaq tu peux prendre QQQM qui a un TER légèrement plus faible que QQQ, ce qui est préférable sur le long terme.

Un choix qui peut être intéressant serait de mettre 50% en DCA et 50% en lump sum.

Sinon je trouve ça relativement risqué de vouloir investir sur 4/5 ans en vue d’un achat immo.
Si demain le marché se casse la figure tu es bon pour attendre x mois voire x années dans le pire des cas.

Thau,

Excellente solution Finpension, je suis assez fan, frais corrects + bons ETFS et pas d’assurances comme chez les classique Swisslife, c’est un peu dommage comment certaines personnes ne savent pas ce qu’ils souscrivent avec des 3a assurance.