Demande de conseil sur un UC d'une assurance vie Suravenir

Bonjour,

Mon oncle m’a demandé conseil concernant une assurance-vie qu’il souhaite ouvrir, sur recommandation d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, chez Suravenir. En regardant rapidement le contrat, je trouve les conseils assez douteux et l’assurance-vie semble chargée en frais. Mais une ligne en particulier attire mon attention.

En résumé :
• Il est indiqué 2,60 % de frais d’entrée (sur un maximum de 4,50 %). Est-ce que cela signifie que le conseiller a appliqué 2,60 % de frais, alors qu’il aurait pu en prendre jusqu’à 4,50 % ?
• Il est également mentionné jusqu’à 1,95 % de frais annuels sur les unités de compte. Je n’arrive pas à savoir si ce taux est effectivement appliqué ou s’il s’agit simplement du maximum contractuel.

Mon oncle envisage de placer 13 000 € d’un coup sur ce fonds, dont je ne comprends pas bien la nature ni l’origine : FRIP00001K47 – Fréquence Opportunité Septembre 2025.

Il prévoit aussi des versements mensuels de 50 € sur deux fonds de gestion active exposés aux actions américaines.

Je me pose surtout la question suivante :
1. Les frais annuels sur les UC sont-ils bien de 1,95 % appliqués en pratique ?
2. Quelle est exactement la nature du fonds Fréquence Opportunité Septembre 2025 ?

Merci infiniment pour votre aide.

Hello :waving_hand:

Frais d’entrée non nuls et frais annuels supérieurs à 1%, c’est un double NO GO ! :triangular_flag::triangular_flag:

Bonjour,
En effet, le conseiller avait sans doute la possibilité de facturer des frais d’entrée jusqu’à 4,50% et il a fait le choix de n’appliquer que 2,60%.
Cela peut sembler important par rapport à un contrat en toute autonomie sur internet mais cela n’est pas abusé pour avoir l’accompagnement et le conseil d’un expert.
Certains vont vous dire que c’est beaucoup trop mais c’est la rémunération du conseiller donc il ne peut pas travailler gratuitement.
Sur un objectif à long terme sur un contrat qui performe, les frais d’entrée sont insignifiants par rapport au conseil et à l’accompagnement que vous pouvez avoir.

C’est un fond structurĂ©, rien trouvĂ© de très clair dessus. De toute façon, tout ces produits sont faits pour ĂŞtre incomprĂ©hensibles, pour que la conclusion qu’on soumet au client soit « c’est une bonne opportunitĂ© ! Â»

Trop de frais… prendre un équivalent dans une banque en ligne (Epargnissimo, linxea, etc…).
Les AV suravenir sont intéressantes pour le choix d’ ETF, la présence d’un ETC Or et des fonds Independance AM.