Bonjour,
Mon oncle m’a demandé conseil concernant une assurance-vie qu’il souhaite ouvrir, sur recommandation d’un conseiller en gestion de patrimoine indépendant, chez Suravenir. En regardant rapidement le contrat, je trouve les conseils assez douteux et l’assurance-vie semble chargée en frais. Mais une ligne en particulier attire mon attention.
En résumé :
• Il est indiqué 2,60 % de frais d’entrée (sur un maximum de 4,50 %). Est-ce que cela signifie que le conseiller a appliqué 2,60 % de frais, alors qu’il aurait pu en prendre jusqu’à 4,50 % ?
• Il est également mentionné jusqu’à 1,95 % de frais annuels sur les unités de compte. Je n’arrive pas à savoir si ce taux est effectivement appliqué ou s’il s’agit simplement du maximum contractuel.
Mon oncle envisage de placer 13 000 € d’un coup sur ce fonds, dont je ne comprends pas bien la nature ni l’origine : FRIP00001K47 – Fréquence Opportunité Septembre 2025.
Il prévoit aussi des versements mensuels de 50 € sur deux fonds de gestion active exposés aux actions américaines.
Je me pose surtout la question suivante :
1. Les frais annuels sur les UC sont-ils bien de 1,95 % appliqués en pratique ?
2. Quelle est exactement la nature du fonds Fréquence Opportunité Septembre 2025 ?
Merci infiniment pour votre aide.