Demande de conseils - Assurance vie

Bonjour,

Je vous expose la situation : ma conjointe a souscrit une assurance vie chez le Crédit Agricole, un contrat nommé Floriane 2, en 2020. Depuis, ce contrat ne performe absolument pas.

Deux solutions s’offrent :

• Soit elle dĂ©cide de retirer son argent et de le placer ailleurs ;
  • Soit, elle le transfère sur un autre contrat dĂ©pendant du mĂŞme assureur.

Mes questions sont donc les suivantes :

• Avez-vous une idĂ©e des frais engendrĂ©s en cas de retrait des fonds avant 8 ans ?
  • Existe t-il une solution pour transfĂ©rer puis gĂ©rer librement ce contrat ailleurs ?

En vous remerciant pour votre aide,
Bon après-midi. :slightly_smiling_face:

Bonjour,
Si pas ou peu de plus-value les frais de retrait seront limités : 30% de flat tax sur les gains. Ce sera plus simple pour elle de retirer son capital et de souscrire à une des meilleures AV (type Linxea Spirit 2) sans être limitée dans ses choix par un seul assureur.

Et rien ne l’empêche de laisser le minimum sur son contrat CA au cas où elle a besoin d’un contrat plus ancien dans les années à venir (par exemple s’il reste que 2 ans avant les 8 ans).

2 « J'aime »

Bonjour,

De mon côté, je viens de clôturer mon assurance Floriane même si avec les ETF, j’avais réussi à avoir une performance correcte en 2024 mais les frais d’enveloppe de 0,96% ont achevés de me convaincre.
Je confirme que c’est de la flat tax en cas de fermeture en plus value (donc 30 ou 33% suivant ce qui passe ou pas au niveau de la loi de finance). De mon côté, j’étais en moins value suite à une gestion active via la gestion conseillée, il y a quelques années.

Pour le transfert, j’ai regardé pour mon papa mais ça n’est pas vraiment possible… Ils sont malins car les assurances vies vendues en boutique sont assurées par Predica et les bonnes assurances sont assurées par Spirica…

Donc de ma compréhension, les solutions sont:

• Conserver l’enveloppe et faire un arbitrage vers les ETF (en ayant conscience des frais d’enveloppe 2x plus Ă©levĂ© que linxea spirit)
  • ClĂ´turer et ouvrir ailleurs

My two cents

3 « J'aime »

Super, je vous remercie pour vos réponses qui m’aident beaucoup !