[Demande de conseils] Epargne "dormante" d'une vie d'ouvrière entièrement en banque

Hello Nelkka

C’est pertinent effectivement,

AV pour le CEL et Compte Courant, ça, c’est sûr, elle devrait valider

À voir pour le PEA, c’est vrai que 10 % c’est OK comme allocation, on n’est pas sur des cryptos donc ça devrait aller !

Linxea est un acteur reconnu et apprécié par la communauté.

Si le profil de votre mère est « 0 risque » (c’est à dire qu’elle ne veut pas prendre le moindre risque sur le capital) c’est la seule option.

1 « J'aime »

Ta mère est encore jeune, tu pourrais essayer de lui suggérer de prendre aussi une petite proportion d’ETF actions. Même en cas de gros crash, les fluctuations de 10% à 20% d’actions dans un portefeuille ne sont pas trop perceptibles, en tout cas pas assez pour en faire des nuits blanches.

Mais sur le long terme, cela devrait lui apporter un petit extra de revenus appréciable.

Tu peux travailler sur le discours pour la convaincre d’investir un peu dans des entreprises selon sa personnalité. Des arguments qui peuvent faire mouche chez certains :

  • Tu es un peu propriétaire d’entreprises qui fabriquent les produits que tu utilises au quotidien.
  • C’est plus politique, mais j’aime bien l’idée qu’on puisse à la fois appartenir au monde ouvrier et être actionnaire. Le monde n’est pas nécessairement une question d’oppositions, l’alignement des intérêts de tous me semble préférable.
  • En diversifiant largement, l’ensemble des entreprises est très solide, presqu’autant qu’un état : on ne va pas plus arrêter d’utiliser de la lessive qu’on ne cesserait d’utiliser les services publics. Si tu prends du fonds Euros, tu investis dans les états : pourquoi ne pas le faire aussi dans les entreprises ?
3 « J'aime »

Je me permet de rebondir sur cette phrase. Si mathématiquement tu as tout à fait raison, certaines personnes (elles ne sont pas si rares chez les seniors) sont véritablement capables de faire des nuits blanches si elles voient leur investiment prendre -1%.

Dans la cas de l’auteur, il faudrait pas que sa mère le lui reproche le cas échéant.

« Appétence au risque = N’ayant pas de connaissance, elle ne souhaite prendre aucun risque » >> Ce profil c’est 100% fonds euro

10-20% d’action on est déjà sur un autre profil d’investisseur généralement appelé prudent ou défensif.

1 « J'aime »

Oui, je suis d’accord avec toi, @Francois22, certaines personnes peuvent se stresser sur une légère volatilité, mais généralement c’est parce qu’elles n’ont pas conscience de risques bien plus graves auxquels elles s’exposent.

Typiquement, ceux qui épargnent en très sécuritaire ou en bas de laine négligent :

  • le risque d’inflation : garder des sommes importantes en compte courant garantit une perte continue qui peut être parfois très sensibles comme les 2 dernières années l’ont rappelé à tout un chacun.
  • le risque de longévité : il est plus difficile de maintenir un complément de revenus lorsqu’on vit jusqu’à 100 ans que si l’on meurt 1 an après sa retraite. Un portefeuille incluant suffisamment d’actifs « risqués » réduit ce risque.
  • l’illusion de l’illiquidité : @Sofiane_Invest mentionne une RP, mais le prix annoncé est-il celui qui sera réellement obtenu s’il fallait vendre le logement à l’avenir ? Certains actifs paraissent peu volatils parce qu’on n’a pas de façon simple d’en évaluer fréquemment la valeur.

En pratique, on ne peut jamais se prémunir de tous les risques. On troque toujours un risque contre un autre.

Allouer une partie de son épargne à long terme sur des actifs risqués permet de réduire ces risques « invisibles », qui sont tout aussi significatifs à 30 ans (espérance de vie statistique de la maman de @Sofiane_Invest) que la volatilité à court et moyen terme. La diversification est un concept valide au sein d’une classe d’actifs (prendre un ETF World plutôt que CAC40) mais aussi entre classes d’actifs (actions, immobilier, fonds Euros…).

Je suis convaincu qu’il vaut mieux travailler un peu sur soi pour être capable d’absorber quelques frayeurs à court terme que de subir un risque dont on ne prendra conscience que lorsque celui-ci se concrétisera à 75 ans. Les bons conseils ne sont pas nécessairement les conseils qui font se sentir bien. :wink:

Sans compter que vu le profil, je ne suis pas en train de suggérer de passer à un portefeuille 80% actions. :grin:

2 « J'aime »

Pour le CEL , avant de tout mouvement , vérifier l’antériorité.
Il se peut que ce dernier ait un droit a une prime de l état si il est assez ancien , prime qui pourrait être intéressante en cas de rénovation de la RP pour un prêt travaux

1 « J'aime »

Citation " Le Sénat a voté mardi 5 mars 2024 une proposition de loi visant à flécher une partie de l’épargne du livret A vers des entreprises de l’industrie de la défense. "

Bonjour, ce message est un peu à côté de la demande, mais je ne suis pas sûr de comprendre. Le Livret A permet la collecte de beaucoup de fonds qui sont ensuite investis par l’organisme gestionnaire qui est la CDC si je ne me trompe pas. Cette annonce n’autorise pas un ponctionnement pur et simple de fonds épargné, heureusement. Les fonds sont bien entendu investis et ce qui est proposé est d’investir dans les entreprises de l’industrie. Sinon, comment le livret A pourrait servir le taux qu’il sert actuellement ? A moins que vous ne soyez touchés par la question éthique sous-jacente à l’investissement dans le secteur des armes, les conditions du livret n’ont pas changé.
https://www.economie.gouv.fr/facileco/circuit-livret-a

5 « J'aime »

Bonjour,

D’après la description que tu fais de ta mère et son aversion au risque, je ne suis pas convaincu que le PEA soit une bonne solution. Les actions peuvent être introduite au sein d’une bonne assurance vie sans qu’elle n’ait besoin de passer des ordres réguliers et visualiser les fluctuations du marché.

Si je devais conseiller ma mère dans le situation de la tienne j’opèrerais de la manière suivante:

· Ouverture assurance vie Linxea Spirit 2 (Avantage transmission et 100% des loyers scpi reversés)
· Répartition suivante pour limiter au maximum la volatilité tout en gardant une performance correcte:
- 40% Fonds €
- 30-40% SCPI Remake Live
- 20-30% Vanguard LifeStrategy 80 ou 60
Pour une espérance de rentabilité autour de 5% par an.

Un autre aspect après avoir redirigé l’argent du CC et du CEL, serait de faire des versements programmés sur le fond action pour lisser la volatilité et créer une illusion de sécurité en limitant le montant des moins values latentes.

1 « J'aime »

Voir le TMI Avant de loger des scpis en Assurance Vie , je ne sais pas pour un SMIC si on est imposable , mais si TMI 0% , je ne vois pas d’intérêt a y souscrire via l’Assurance Vie ,
Pour la succession au pire suffit de faire une donation et de conserver l’usufruit.

Le vanguard peut être une bonne alternative , par contre peu de recul sur la performance encore , ils sont assez récent il me semble.

1 « J'aime »

En effet, en fonction de la TMI ça peut se regarder si on omet la liquidité offerte par l’assurance vie et la capitalisation des loyers qui peuvent être réinvestis sans frottement fiscal jusqu’à la retraite.

Pour les fonds Vanguard, je pense qu’on peut assez facilement estimer le rendement avec des ETFs obligataires et un MSCI WORLD. Vanguard reste quand même très qualitatif sur ses fonds indiciels.

1 « J'aime »

Tu ferais un DCA sur le Vanguard 80 % c’est ça ?

1 « J'aime »

80% ou 60%, c’est égal. La différence de performance sur le PF total en allouant seulement 20% à ce fond ne devrait pas être significative.
Si ça permet à ta maman de prendre une partie action avec moins de volatilité, c’est tout bénèf pour la valorisation de son patrimoine.

1 « J'aime »

Hello

Merci @Anthony1 et @Patrick20 pour vos pistes !

Ça me parait plutôt safe et pas très compliqué à mettre en place.

Je ne connaissais pas la notion de TMI, ce que je sais en revanche, c’est que ma mère n’est pas imposable.

Merci encore pour les infos, on avance !