Demande de conseils pour bien commencer!

afin que vous puissiez me conseiller dans ma stratégie patrimoniale, voici des éléments

Situation personnelle :

  • J’ai 35 ans, ma compagne a 44 ans, et nous avons un enfant de 4 ans.

Situation professionnelle :

  • Nous sommes tous les deux salariĂ©s d’entreprise.

Immobilier :

  • J’ai un crĂ©dit immobilier commencĂ© en fĂ©vrier 2018, sur une pĂ©riode de 20 ans. que je rembourse (pour ma part) Ă  hauteur de 580€ par mois

Revenus :

  • Mes revenus nets mensuels s’élèvent Ă  2600€.

Capacité d’épargne :

  • Mes dĂ©penses mensuelles fixes et variables s’élèvent Ă  entre 1900€ et 2000€, y compris le remboursement du crĂ©dit immobilier, du crĂ©dit « bitume Â», du prĂŞt auto, ainsi que les dĂ©penses communes, l’assurance voiture, l’abonnement tĂ©lĂ©phonique, l’essence, les frais bancaires, et des dĂ©penses variables supplĂ©mentaires pour les restaurants et les achats.

Liquidités et investissements :

  • Je dispose de 5K€ sur un PEE, et j’ai investi environ 3000€ dans la crypto-monnaie.

Horizon d’investissement :

  • Je vise un horizon d’investissement de 15-20 ans pour des projets Ă  moyen terme et de 30 ans pour ma retraite.

Tolérance au risque :

  • Je suis relativement Ă  l’aise avec le risque (je ne sais pas si je dois dire merci les cryptos mais Ă©tant donnĂ© que j’ai essuyĂ© quelques plâtres, malgrĂ© le fait que j’avais acceptĂ© que c’est de l’argent que j’étais prĂŞt Ă  perdre). mĂŞme si cette demande ne concerne que moi.

Stratégie à long terme :

  • Mon objectif est d’investir pour obtenir un complĂ©ment de revenu, et je suis avide de conseils sur ce point. J’entends MSCI world partout et je le lis souvent.

Stratégie à court terme :

*Je pense ou espère pouvoir épargner 300-400€ par mois si je fais pas le con.
Je prends en main mes dépenses, mon corps, enfin remise en question un peu globale depuis peu. Je suis un peu dégouté de ne pas m’y être investi avant mais j’espère qu’il n’est jamais trop tard.

Merci Ă  celles et ceux qui me liront/conseillerons.

Matthieu

Bonjour,

Comme on dit il n’est jamais trop tard pour bien faire :grin:.
Tu as un livret A ou LDD ?
Si tu n’as pas encore de matelas de sécurité je commencerais en priorite par la , voir pyramide d’investissement.

Ensuite un Pea chez un courtier en ligne , et une Assurance vie pour au moins prendre date comme on dit

1 « J'aime »

Salut Matthieu,

Il ne faut pas regretter de ne pas s’être intéressé davantage à l’investissement. C’est que tu avais d’autres préoccupations. Et en effet, il n’est jamais trop tard pour investir.

Si tu es plutôt tolérant face aux variations fortes, il peut être intéressant de se pencher vers la bourse et l’ouverture d’un PEA chez un courtier en ligne : Fortuneo / Boursobank / Bourse Direct.

Ensuite, si tu veux ne pas te prendre la tête, investir sur un ETF notamment un ETF MSCI world ça peut être intéressant. J’ai récemment fait un Sujet sur les différents MSCI World éligibles au PEA : ETF World PEA Comparaison - #2 par UnityPilon.
Au regard de ta capacité d’investissement mensuel, se pencher vers le WPEA (nouvellement créé par BlackRock) cela peut être très intéressant.

Avant d’investir en bourse, je te conseil de bien te renseigner. Sur Youtube tu as des chaines très intéressantes : Finary, Zone Bourse, Matthieu Louvet qui vont te permettre de comprendre le fonctionnement de la bourse. Par ailleurs, tu peux regarder le site : https://avenuedesinvestisseurs.fr/ qui est clairement une référence pour débuter dans l’investissement.

J’ai un livret A, et effectivement pas de matelas. nĂ©anmoins j’ai la chance d’être dans une boite « historique Â» et l’avenir de celle ci est loin d’être en pĂ©ril.
J’ai effectivement regardé ces pyramides, mais j’en trouve diverses versions.

Pour l’assurance vie, j’en ai ouvert une en 2011… j’ai 50€ dessus, qui sont devenus 58€ à ce jour. j’avais ouvert pour prendre date mais je n’arrive pas à trouver les informations pour savoir si c’est une bonne ou une mauvaise AV.

Le PEA aurait été ma prochaine étape dans ma réflexion.

Je te remercie pour ton retour. j’ai déja pas mal écumé les vidéos de la chaine Finary vu qu’on est ici. je tacherai de regarder les autres que tu me conseilles.
Pour ce qui est du PEA, après quelques check, j’ai décidé de me tourner vers Fortuneo qui me semble etre un choix acceptable.

Le matelas sert surtout a gerer un imprevu sans recourir au credit (panne de voiture, chaudiere, probleme de toiture,…)
On conseil en general 3 a 6 mois de charge.
Ton assurance vie quel est l’assureur ?

Chez Credit mutuel, après quelques recherches supplémentaires, j’ai vu qu’il était pas foufou au regard de top 3 donné ici.

credit mutuel, il faut regarder les frais et le nom du contrat voir si celui ci est intérressant .
Sinon il faut en ouvrir un autre, mettre 100 euros dessus et voir si tu en aura l’utilité plus tard

GĂ©nĂ©ralement les banques dit « traditionnelles Â» proposent des assurances vie avec beaucoup de frais et des frais multiples.
Les banques en lignes ou assurances en ligne sont généralement plus intéressantes même s’il doit bien y avoir des contre-exemples.

Pour ton travail sur la bourse, commence peut-ĂŞtre par le site avenue des investisseurs