[Demande de conseils] Stratégie Achat de résidence principale

Salut !
Je suis nouveau ici et je voulais avoir un avis/ des conseils sur ma stratégie patrimoniale !

Situation actuelle :

Profession : Etudiant normalien (payé au Smic) en robotique
Revenus nets : 1465 €/mois + ~100€ CAF
Épargne :
    LDD : 11 000 €
    LEP : 10 000 €
    Assurance Vie : 10 000 € (Predissime 9 Série 2 pour 8 ans commencé en octobre 2023)
Versements réguliers :
    Livret A : 800€/mois (car LDD bientôt plein)

Petite précision : cette épargne a été faite en 2.5 ans avec comme épargne initiale 7000€ que mes parents avaient mis de côté.

Objectif :

D’ici 1.5 ans j’aurais fini ma scolarité et je commencerai un doctorat (salaire de 1k8 net mensuel).
J’aurais alors de côté environ 45k€ et je compte acheter un appartement à 100k€ en 3 ans pour avoir remboursé le prêt (ou du moins une grande partie) à la fin du doctorat

Questions :
Mon raisonnement est il le bon ?
Quelle stratégie d’épargne dois-je adopter pour atteindre mon objectif ?
Je pense que remplir mon livret A est inutile, mais est-il judicieux d’investir dans les actions groupés type CAC-40 si je compte acheter d’ici 1.5an ?

Merci pour vos réponses

Bonne journée !!!

Salut Maxime,
L’ investissement en actions ne se fait qu’à long terme, plus de 8- 10 ans donc …
Pour un projet à 1 an 1/2, je pense au contraire que le LA est la meilleure solution (étant donné que ton AV n’est pas mature et donc trop fiscalisee pour des sorties de moins de 8 ans)… d’ailleurs regarde si cette AV n’est pas trop chargée en frais…

Merci pour ta réponse !

Les frais de mon AV sont les suivants :

  • Frais sur les versements : 3,00 % maximum de chaque versement.
  • Frais de gestion sur les supports en unités de compte : 0,85 % par an.
  • Frais de gestion sur le support en euros : 0,60 % par an.
  • Frais de gestion sur le support Objectif Programmé : 0,80 % par an.
  • Frais sur la performance financière du support Objectif Programmé : 10 % maximum par an.
  • Frais supplémentaires applicables en cas d’option Mandat d’arbitrage : 0,25 % par an prélevés sur les unités de compte du mandat d’arbitrage. Les frais d’arbitrage sont gratuits à l’intérieur du Mandat.
  • Frais d’arbitrage (modification de la répartition entre les fonds): 0.5 % du montant arbitré (0 % pour les frais d’arbitrage liés aux options de gestion financière).
  • Frais sur arrérage en cas de sortie en rente : 3 % sur chaque échéance de rente.

Sachant que je ne fais aucun versement (à part le versement initial de 10 000€).

Je t’avouerai que je n’ai pas trop regardé les frais, donc je ne pourrais pas dire si c’est élevé ou non, je vais me renseigner !