Bonjour la communauté,
Je suis étudiant en alternance, (26 ans, j’ai pris en main mes finances il y a un an et demi en partant de zéro grâce à Mounir),et je viens de prendre un appartement pour suivre mes études, ayant changé de ville.
J’ai effectué une demande d’accès aux APL, qui m’a été validée.
J’avais déjà un compte auprès de la CAF, avec mes revenus régulièrement déclarés (ayant fait une demande de prime d’activité, car je suis alternant depuis maintenant plus de deux ans), et donc un dossier à jour auprès de la CAF.
J’ai changé de région, ce qui a vraisemblablement été l’origine de problèmes pour mon dossier, et je suppose qu’ils ont réinitialisé les informations qu’ils avaient à mon sujet puisque maintenant, ils me demandent de déclarer à nouveau mes revenus sur les deux dernières années, mais également une déclaration de mon patrimoine immobilier ET mobilier (Livrets, PEA, etc.)
Je n’ai pas encore perçu d’APL et mon droit est gelé tant que je n’ai pas répondu.
Cela me pose problème :
-Cela, à ma connaissance, ne rentre pas en ligne de compte dans le calcul des prétentions aux APL
-Je crains que l’on me refuse l’accès à cette aide au prétexte que j’ai trop d’argent de côté
Pour information, je n’ai pas des mille et des cents, j’ai environ 11 000 euros de côté, 7500 sur le PEA et le reste sur un LEP (l’épargne de sécurité, à laquelle je ne touche pas non plus).
Mais je ne suis pas en situation d’urgence, je ne risque pas de me faire expulser et de me retrouver à la rue, j’ai simplement un revenu faible et je mets toutes les chances de mon côté pour me constituer un patrimoine à mes moyens actuels de vie.
J’ai constitué ce patrimoine malgré mon revenu inférieur au SMIC (alternance oblige) parceque j’ai un mode de vie très frugal, et j’ai conscience de l’importance d’économiser un maximum à mon âge.
Je ne vais pas en boîte, je ne vais pas au bar ou très rarement, j’ai un téléphone que j’ai payé 100 euros depuis des années, je n’ai pas Netflix et ma voiture m’a coûté 400 euros et beaucoup de temps de travail dessus; vous voyez le profil. Je précise que ça me convient très bien, s’il fallait le dire
Mes questions sont les suivantes :
Qu’en pensez-vous ? Je me fais des films? Ou on va me la refuser à coup sûr? Avez-vous été dans une situation similaire, et qu’avez vous fait? Que vous est-il arrivé après ? S’il le faut, puis-je contourner cette déclaration en passant par rendez-vous en physique?
Merci par avance pour vos retours ! Je suis curieux d’entendre chaque opinion.