Demande de REX, avis, conseils pour tester Crowdcube

Bonjour Ă  tous,

Je souhaite essayer Crowdcube, et j’aimerais avoir des retours d’expérience, des avis, des conseils, ou toutes autres informations utiles de la part de ceux qui connaissent. Je n’ai pas prévu de mettre bcp d’argent pour le moment, je voudrais commencer par mettre un peu pour me familiariser avec la plateforme, la comprendre, voir quels sont les avantages et inconvénients, les risques, etc.

Quelles sont les choses à savoir ? A quoi faut-il faire attention ? Y a t’il des erreurs à éviter ?

Par ailleurs, existe t’il un code parrainage qui permet d’accéder à certains avantages ?

Merci bcp pour vos retours et bonne journée !

Hello,
j ai fait un seul investissement crowdcube : finary.

content d avoir investi mais probablement a perte et je ne recommande pas la plateforme.

a la suite de cet investissement,j ai regardé les autres propositions, c etait assez nul (2022).

sauf erreur, pas de marché secondaire.

En prenant l exemple de finary, finalement les informations fournies etaient assez pauvre. J investis dans une boite française mais de memoire le certificat mentionne une holding aux US et j ai zero competence pour savoir l impact. Crowdcube n apporte aucune valeure ou information. J ai du payé 2.5% de fees, ca ne vaut pas le service.

Salut @johan,

Merci pour ton commentaire. J’ai bien noté que tu ne recommandes pas la plateforme car trop simpliste et manque d’informations qui te semblent nécessaires.

Par contre je n’ai pas compris pourquoi tu dis que tu penses avoir investi à perte sur Finary ? Tu le sauras dans quelques années non ? Ou je n’ai pas compris qqch ?

Merci et bonne journée !

oui c est un pari sur 10 ans mais typiquement aucune idee comment revendre ces parts crowdcube. Le certificat ne ressemblait a rien. (donc je me dis que c est comme avoir fait un kickstarter et on verra si ca rapporte)

il faut surement attendre une nouvelle levée de fonds.

Sur caption par exemple il y a une forme d animation avec l annonce de remise en vente de parts, il y a une forme de liquidité qui te permet d avoir une idee de la valorisation.

extrĂŞmement debutant, je suis.

OK merci, après ce sera la même logique sur Caption, c’est un pari sur l’avenir, quelque soit le projet que tu choisiras. Mais par rapport à la plateforme en elle-même tu conseillerais donc plutôt Caption c’est bien ça ?
Merci bcp pour ton retour,

oui plutot par rapport à la plateforme et aux deals proposés mais je pense qu’il faudrait des avis de gens plus expérimentés dans le non côté.

de ton cĂ´tĂ©, pourquoi crowdcube ? pour un deal en particulier ? j’ai l’impression qu’avec l’arrivĂ©e des « clubs Â», il y a le choix maintenant.

OK merci. De mon côté j’ai posé des questions sur Crowdcube simplement parce que j’ai l’impression que c’est celle qui est mise en avant par Finary, mais il faut effectivement également que je regarde les autres, j’attends justement des avis de plusieurs utilisateurs sur celle-ci et voir s’ils en proposent d’autres. En parallèle, je vais aussi regarder sur internet et sur d’autres forums. Merci pour tes commentaires en tt cas. Bonne journée !

Bonjour Ă  tous,

Je suis utilisateur de Crowdcube depuis plus de 3 ans et ai plusieurs investissements en cours dont Finary et le fameux et feu Masteos.
Je ne “recommande” pas la plateforme pour plusieurs raisons. Quand bien même je constate qu’il y ai des dossiers intéressants sur la plateforme comme Qlower récemment auquel j’ai jeté un œil, je ne donne plus suite à aucun projet.
Communications inexistantes, valorisations excessives (voir Mintos récemment), timing des lèves douteux (coucou Masteos), communications affligeantes et quasi inexistantes…
Je suis assez d’accord avec un des commentaires précédents, cela ressemble plus à un Kickstarter qu’à un investissement en PE. J’attends les sorties de mes projets en cours avec curiosité mais je ne me fais pas d’illusion. Il y a de fortes chances que tous se finissent par une dilution des intérêts des investisseurs dans le cadre de nouvelles levées réservées à des pro ou par des pertes sèches…

En espérant que l’avenir contrarie ce post.

Cdt,

Je partage tout à fait. Avec l’émergence de certains clubs bien structurés, il y a mieux à faire que investir via Crowdcube.

J’ai l’impression que vous attendez que la plateforme fasse le boulot que vous devriez faire.

Comme partout, dans les opportunités présentées, il y a du flan et il y a de belles opportunités. A vous de vous faire une idée, et d’investir là où vous vous pensez suffisamment sachant pour pouvoir investir.

Le temps passé est aussi fonction du montant investi, ou de ce qu’il représente pour vous. il y a des opportunités à 30€, tu mets un ticket mini, tu vois ce qui se passe tu apprends. C’est comme partout.

Je trouve que les discussions apportent de la valeur ajoutée.

Sur les valo, après, il y a de tout, et ce qui paraît excessif à l’un sera juste pour un autre.

Les club deals, tu commences à t’abonner pour 5000 balles, c’est pas la même affaire, plus proche du PE risqué que du crowd.

Mais tu le sais, je le sais, et on le sait tous, c’est du risqué, sans secondaire, avec un mariage de 5 ans mini. Sachant ça, n’y met pas des milliers pour démarrer. Le Fomo est positif pour les leveurs, pas pour les financeurs.

Pour moi, une boîte en sur financement, qui en plus mitige ton risque avec une réduction d’impôt, c’est plutôt positif…

Parmi les levées sur Crowdcube, tu as Qonto, Qlower, Matera, Finary, Masteos (certes…), pas que du moche non plus.

Mauvaise expérience : investissement dans Citymapper. Communication très floue de la plateforme. On s’est fait plumé.

Merci Ă  tous pour vos avis.

@Rewol, je ne connais pas encore ce type d’investissement, mon objectif principal est donc d’essayer, comme tu le dis, en mettant un petit billet, puis en regardant comment ça se passe pour comprendre le fonctionnement puis apprendre. Je me demande donc si Corwdcube est une bonne plateforme pour essayer ou si une autre plateforme est peut-être plus complète pour que je puisse apprendre.

Je le répète, mon objectif n’est pour le moment pas de gagner des euros, je veux mettre quelques euros, juste pour comprendre. Je considère que ces euros perdus me permettront de me former, c’est qqch que j’accepte de payer pour me former sur le tas. C’est ce que je fais à chaque fois quand je débute. Je l’avais fait avec les actions, les obligations, les crypto, les ETF, lendopolis, etc, puis quand je commence à maitriser, soit je décide de ne pas aller plus loin, soit je mets + de sous.

1 « J'aime »

Mon seul souvenir de Crowdcube c’est que leur site est tombé pendant la levée de Finary :smile: