Denormandie - Quels travaux comptent pour atteindre 25% de l'opération?

Bonjour Ă  tous,

J’achète un T3, à l’origine pour me refaire du déficit foncier (j’ai déjà un appartement en location nue et j’arrive au bout de mon déficit cette année).

Je m’interroge sur l’opportunité d’un dispositif Denormandie, mais je ne suis pas sûr de quels travaux je peux compter pour arriver aux 25% de l’opération globale.

Voici des données :

• l’appartement va ĂŞtre achetĂ© 74500€. Les frais de notaire sont-ils Ă  comptabiliser dans « l’opĂ©ration globale Â»? J’ai l’impression que non.
  • il est bien situĂ© sur une commune Ă©ligible (B2, et le plafond de loyer ne me paraĂ®t pas constituer un frein par rapport au marchĂ© local)
  • il faut refaire l’électricitĂ©, un peu de plomberie, les sols, les menuiseries, la cuisine. Grosse louche ça fait 50 000€ de travaux.
  • par contre si on compte uniquement la rĂ©novation Ă©nergĂ©tique on est sur 15000€ pour le changement des menuiseries et le doublage des murs par l’intĂ©rieur avec placo + isolant
  • il y a 7500€ de travaux faits par l’électricien (refaire l’élec + fourniture de radiateurs)
  • ça fait 22500€ sur une opĂ©ration Ă  125000€ donc 18%, en dessous des 25%.
  • en mini-optimisation j’ai l’impression que je peux aller compter le changement du lavabo et de l’évier, mais ça ne ferait que ~1000€ de plus et encore
  • le placo qui va ĂŞtre posĂ© pour l’isolation par l’intĂ©rieur va devoir ĂŞtre peint, est-il possible de compter les travaux de peinture dans les travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique, ou c’est tirĂ© par les cheveux?
  • j’envisage plutĂ´t que de mettre un radiateur dans la partie sĂ©jour, de faire installer une PAC air/air, ça fait un surcoĂ»t de presque 3000€, ça pourrait ĂŞtre comptĂ© dans la rĂ©no Ă©nergĂ©tique?
  • le montant total de l’opĂ©ration : c’est l’achat + uniquement les travaux de rĂ©novation Ă©nergĂ©tique? ou l’achat + TOUS les travaux (y compris donc la cuisine, les sols, …), et dans ce cas je n’ai aucune chance d’arriver au seuil de 25%.

Merci par avance de votre éclairage! :slight_smile: