Depart de France dans 6 mois : ouvrir un PEA?

Bonjour a tous,

Je viens de decouvrir ce superbe forum suite a mes recherches en ligne quant a mon envie de commencer a investir dans les ETFs, tout en considerant ma situation « particuliere » (pas vraiment mais je n’ai pas trouve de topic similaire). J’aimerais avoir votre avis :

Je suis resident Francais et travaille au Luxembourg, mais a partir du mois de decembre je vais demenager au Luxembourg (pas de retour prevu).

Je dispose d’une assurance vie en gestion pilotee au Credit Mutuel, ouverte il y a 3 ans.
Je dispose egalement d’un « Smart Portfolio » chez Swissquote depuis 1 an.

Je souhaiterais prendre davantage les choses en main et investir notamment dans quelques ETFs pour le S&P 500 ou MSCI World.

Ma question est : quelle est selon vous la meilleure demarche a suivre ?

  • ouvrir un PEA, sachant que si j’ai bien compris je ne pourrai plus l’alimenter lorsque j’habiterai a l’etranger mais je pourrai le conserver
  • acheter des ETFs chez swissquote chez qui j’ai deja un compte, meme si les frais me semblent eleves (je me trompe peut etre)
  • integrer les ETFs de mon choix a mon assurance vie actuelle (je ne sais pas si c’est possible)
  • ouvrir un compte chez un broker en ligne : avez vous des recommendations ?

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Bonjour @MiscAlo,

Bienvenue dans la communauté! Toujours un plaisir de votre la communauté s’agrandir au Grand-Duché!

En aparté, le meet up Finary à Luxembourg ville est la semaine prochaine, mardi 1er août. Plus d’infos ici: Meetup - Luxembourg #1 (Mardi 1er Août) - #18 par GeoffreyGoillot

Quant à tes questions, je vais essayer d’y répondre au mieux:

  • Ouvrir un PEA avant le dĂ©mĂ©nagement est selon moi, un must. Après ce ne sera plus possible, de mĂŞme que d’ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne FR, un CTO ou mĂŞme une AV Ă  quelques rares exceptions. Une fois non rĂ©sident, l’accès aux produits FR est bien plus restreint. Donc dans ta situation, j’ouvrirais un PEA, un compte bancaire dans une banque en ligne FR et mĂŞme une AV endĂ©ans les 6 mois. L’offre domestique Ă  Luxembourg est moins large et les tarifs bien plus Ă©lĂ©vĂ©s! Avant cette possibilitĂ© de garder son PEA en dĂ©mĂ©nageant dans l’UE n’existait pas or c’est un très bon produit sans Ă©quivalent que tu peux ouvrir chez des brokers Ă  tarifs contenus.

  • Les transactions en ETFs chez Swissquote Luxembourg sont très Ă©lĂ©vĂ©s… Ce ne me semble pas la meilleure solution. J’ai Ă©galement un compte chez eux mais ne l’utilise pas pour des ETFs.

  • Si tu as la possibilitĂ© de mettre des ETFs dans ton AV actuelle, go. Si cela n’est pas possible, tu as toujours l’opportunitĂ© d’en ouvrir une. Il y a de très bonnes AV FR souvent Ă©voquĂ©es dans ce forum. Comme dit, après, cela ne sera plus possible.

  • Quant aux brokers en ligne, sur le communautĂ© tu trouveras Ă©normĂ©ment d’informations. Tout dĂ©pend de ton profil et de tes besoins. On peut citer BourseDirect, Degiro, IBKR, Fortuneo, Boursorama, Trade Republic, etc… Tous sont bons mais certains rĂ©pondront mieux Ă  tes attentes. Mais encore, tous ne seront plus accessibles depuis Luxembourg.

En espérant t’avoir donner des pistes de réflexion.

Bonne journée,

Cdt,

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour cette reponse !

D’accord avec le message de @Nico_D.

Pour le choix des brokers, tu as d’autres sujets sur la commu ou sur internet qui permettent de faire son choix :wink:

1 « J'aime »

Je ne suis pas sur de ça.

Si je comprends bien la phrase ci-dessous que l’on retrouve ici.

Ainsi, tout retrait ou rachat partiel effectué sur un PEA de plus de 8 ans n’entraîne pas la fermeture du plan mais interdit tout versement ultérieur, contrairement aux rachats antérieurs qui eux entraînent la clôture du plan sauf s’ils sont destinés à la création ou la reprise d’une entreprise.

Ce que je comprends, c’est que l’on peut continuer de l’alimenter tant que nous n’effectuons aucun retrait ni rachat.
Donc en gros tu pourrais te mettre sur une ou deux positions oĂą tu aurait une vision long terme genre msci World par exemple et commencer Ă  racheter et retirer ton cash bien plus tard.

A confirmer par d’autres personnes cependant, c’est la seule source que j’ai trouvé en regardant un peut. :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

J’espère que vous allez bien et j’espère que @MiscAlo tu as trouvé des réponses à tes questions.

J’ai un « problème » similaire car j’ai déménagé de la Belgique vers le Luxembourg, avant j’étais également frontalier.

Je me suis rendu compte que DEGIRO n’était pas disponible au Luxembourg pourtant j’ai un compte créé en Belgique. J’ai changé mon adresse de résidence fiscale mais ma nationalité évidemment et ma carte d’’approvisionnement reste belge. J’ai depuis déjà réinvesti sans soucis sur DEGIRO
Est ce que vous pensez que ça va proser problème un moment ?

Bonjour @Snow1,

Tout d’abord, bonne installation au Grand Duché!

Pour répondre rapidement à ta question pour Degiro, cela ne pose aucun problème. Tu as mis à jour ta résidence fiscale, ce qui était nécessaire.

Même s’il n’existe pas de site Degiro pour Luxembourg, il est possible d’y ouvrir un compte en étant résident Luxembourgeois en passant par Degiro FR/BE/DE.

Au plaisir,

BĂ t,

Bonjour @Nico_D

Merci pour votre retour rapide et chaleureux.

C’est noté, je vais pouvoir continuer à investir en toute sécurité.

Cordialement,

Randy

Avec plaisir. Pour ton information, sache qu’il y a une petite communauté Finary présente ici, qui est animée par @eklektik qui est ambassadeur.
Il y a déjà eu deux meet up organisés ces derniers mois.

1 « J'aime »

Merci pour l’information. Je viendrais avec plaisir aux prochains meet up !