Bonjour @MiscAlo,
Bienvenue dans la communauté! Toujours un plaisir de votre la communauté s’agrandir au Grand-Duché!
En aparté, le meet up Finary à Luxembourg ville est la semaine prochaine, mardi 1er août. Plus d’infos ici: Meetup - Luxembourg #1 (Mardi 1er Août) - #18 par GeoffreyGoillot
Quant à tes questions, je vais essayer d’y répondre au mieux:
-
Ouvrir un PEA avant le déménagement est selon moi, un must. Après ce ne sera plus possible, de même que d’ouvrir un compte bancaire dans une banque en ligne FR, un CTO ou même une AV à quelques rares exceptions. Une fois non résident, l’accès aux produits FR est bien plus restreint. Donc dans ta situation, j’ouvrirais un PEA, un compte bancaire dans une banque en ligne FR et même une AV endéans les 6 mois. L’offre domestique à Luxembourg est moins large et les tarifs bien plus élévés! Avant cette possibilité de garder son PEA en déménageant dans l’UE n’existait pas or c’est un très bon produit sans équivalent que tu peux ouvrir chez des brokers à tarifs contenus.
-
Les transactions en ETFs chez Swissquote Luxembourg sont très élévés… Ce ne me semble pas la meilleure solution. J’ai également un compte chez eux mais ne l’utilise pas pour des ETFs.
-
Si tu as la possibilité de mettre des ETFs dans ton AV actuelle, go. Si cela n’est pas possible, tu as toujours l’opportunité d’en ouvrir une. Il y a de très bonnes AV FR souvent évoquées dans ce forum. Comme dit, après, cela ne sera plus possible.
-
Quant aux brokers en ligne, sur le communauté tu trouveras énormément d’informations. Tout dépend de ton profil et de tes besoins. On peut citer BourseDirect, Degiro, IBKR, Fortuneo, Boursorama, Trade Republic, etc… Tous sont bons mais certains répondront mieux à tes attentes. Mais encore, tous ne seront plus accessibles depuis Luxembourg.
En espérant t’avoir donner des pistes de réflexion.
Bonne journée,
Cdt,