Des avis sur la méthode Trident ? (Roman Paillet)

Hey @squall049, merci pour ta question !

Les 20 entreprises que je suis en train de sélectionner pour le nouveau portefeuille trident ont des business extrêmement solide (non-cyclique) et le but est de le conserver pendant au moins 10 ans afin qu’elle réalise leurs pleins-potentiels (et je ne recommande pas le stop loss qui pourrait te faire vendre à perte une entreprise qui juste à chuté pour des raisons macros de court-terme).

Maintenant je les surveille attentivement et si jamais je constate une vraie détérioration des fondamentaux OU une action de bien meilleure qualité ailleurs (coût d’opportunités) alors oui je recommanderai aux membres de vendre et de se placer sur une nouvelle action.

Mon but reste de limiter au maximum ces ventes (1-2 fois par an max) car cela entraîne des frais d’ordre et des frais fiscaux (flat-tax 30% sur la PV).

1 « J'aime »

Bonjour Roman,

conseille tu avec t’as formation trident un portefeuille de base à avoir.
avec pour commencer quelques etf à avoir essentiellement pour garder une bonne dizaine d’année et ensuite voir pour me focaliser 1 à 1 sur les différentes entreprise que tu nous conseille ?

actuellement j’ai un compte boursorama mais pas encore de PEA il est encore temps de changer ?

ps : te fou pas de mon image profil je sais plus la changer mdr

Hey @etfBoys, merci pour ta question !

Sur le portefeuille trident 1.0 on était sur ces stats là niveau dividende :
2.70% de yield et 6.1% de croissance moyenne par an (moyenne 5 dernières années).

Depuis janvier 2023, j’ai drastiquement augmenté mes critères de sélection, je n’ai gardé que les entreprises les plus qualitatives et j’ai créé le portefeuille trident 2.0.

Il est encore trop tôt pour parler des stats de ce portefeuille (car il ne contient que 4 actions pour l’instant) mais voici ce que je vise environs :
1% de yield et 10% de croissance moyenne par an (on est actuellement à 0.8% de yield et 11% de croissance).

L’idée est donc d’accepter un moins bon rendement sur le court terme pour obtenir des dividendes beaucoup plus importants sur le long terme (le tout couplé à une sur-performance en plus-value par rapport au S&P500).

On fait un bon démarrage pour l’instant :


Mais il est encore trop tôt pour juger !
Donc rdv dans au moins 1-2 ans pour avoir la perf et des stats plus précises sur le portefeuille final :wink:

Hey @etfBoys, merci pour ton retour constructif !

Il est tout à fait possible de prendre un an d’abonnement à la méthode trident, de comprendre comment je m’y prends pour analyser mes entreprises (c’est ce que j’explique en détails dans la formation) puis de se désinscrire et réaliser par soi-même ses investissements.

Il faut juste être conscient que faire des analyses boursières poussées, ça prend beaucoup de temps, c’est un véritable métier.

Perso, cela fait 7 ans que je me forme sur le sujet et analyser une seule société me prend entre 40 et 50h de travail.

Beaucoup de gens n’ont pas envie de passer autant de temps sur leurs investissements —d’où l’existence de la méthode trident.
L’idée c’est de réaliser une grosse partie du travail d’analyse tout en laissant les membres décider de leur choix final (il n’y a aucune action qu’il est « obligatoire » d’acheter).

Si les actions trident apportent une sur-performance notable par rapport à un ETF S&P500, la formation se rembourse par elle-même.

Au delà de ça, j’ai décidé d’opter pour un abonnement annuel car la méthode trident est bien plus qu’une simple formation :

  • Chaque lundi, j’envoie un email avec ce que j’achète comme action cette semaine + des news boursière (en ce moment on parle de la déclaration d’impôt par ex).

  • Chaque mois je rajoute une vidéo dans laquelle j’analyse en détails le business d’une entreprise (les vidéos durent 20 min mais me prennent 40-50h de travail).

  • Je donne accès à un fichier sheet sur lequel sont classées par qualité les 500 plus grandes actions à dividendes des marchés américains + les prix idéals d’achats pour chacune des actions du portefeuille 2.0.
    Cela représente une centaine de données accessibles sur chaque entreprise qui sont mises à jour chaque semaine via l’intégration à 5 services d’analyse (qui au total me coûte plus de 5 000€ par an).

Il y a aussi un forum, un service client, des rencontres physiques, des mises à jour de la formation, une application en plein développement…

Bref c’est un service qui demande un investissement en temps et en capital constant (on est 3 a bosser dessus à plein temps) d’où son prix a abonnement.

A 300€ par an je trouve que le prix reste raisonnable sachant que beaucoup de formations en bourse sont vendues 2-3000€ en one shot (et sont très loin d’offrir un suivi pendant 10 ans).

Voilà, j’espère que cela répond bien à tes questions :wink:

2 « J'aime »

Yes c’est ça ! Sauf que dans ton calcul tu ne prends pas en compte les intérêts composées :slight_smile:

100K€ placé sur 10 ans à 3% de surperformance annuel, cela permet de gagner 27 845€ en plus sur la période (vs un coût de l’abonnement de 3070€ sur les 10 ans).

Bonjour @roman.paillet :wave:

Moi ce qui m’intéresserait ça serait justement d’avoir toutes les clés pour faire ces recherches moi même en y passant du temps. Je pense pas que ça soit le cas avec ta formation vu que ça doit pas être le besoin de la majorité des gens qui te suivent ?

1 « J'aime »

Hey Lucas, merci pour ta question.

Même si ce n’est pas la majorité, on a de nombreux membres qui se servent des outils de la méthode trident pour ensuite aller réaliser leurs propres analyses.

Le sheet principal (qui est mis à jour chaque semaine) contient désormais une cinquantaine de données fondamentales sur les 1000 plus grandes entreprises américaines a dividende (et on va bientôt ajouter l’Europe).
=> c’est donc une superbe base pour repérer rapidement les entreprises les plus qualitatives, celles sur lesquelles tu pourras creuser tes analyses.

Dans la formation je détaille aussi mon procédé complet de sélection d’action en 3 étapes (Quantitatif fondamentaux > Qualitatif checklist > Prix FCF) et tu as des exemples concrets d’entreprises analysées de A à Z dans des vidéos de 20min (ce sont celles qui intègre le portefeuille trident).

Donc oui, même pour quelqu’un qui souhaite in fine réaliser ses propres analyses, je pense que ça vaut le coup de s’abonner (même si c’est juste pour un an :)).

1 « J'aime »

Super, merci d’avoir pris le temps de me répondre, je garde ça dans un coin de ma tête

Bonjour,

Cela fait quelques mis que je regarde les vidéos de Romain paillet Clément et axel paris…
La méthode m’intéresse mais j’ai construit mes investissements de tel façon que j’investi 200€/mois sur le PEA (donc entreprises à dividendes éligibles au PEA) et 200€/mois sur CTO (entreprise US à dividendes), je trouve donc dommage de se focaliser que sur les US étant donné que nous avons l’enveloppe PEA à utiliser et optimiser :wink:
C’est ce qui me retient d’adhérer à la formation Trident que je trouve très bien soit dit en passant sur ce que j’ai lu.
J’épargne ensuite 150€/mois sur un PER (ETF monde) et 50€/mois sur une AV (ETF monde) ainsi que 100€/mois sur le CTO de ma SELARL (ETF monde)

Hello ! merci de suivre nos contenus respectifs :wink:
Effectivement par rapport à ton profil ça n’aurait pas grand intérêt de suivre la formation car Roman recommande d’investir au minimum 500€/mois dans la méthode, perso j’aurais tendance à dire 1000€ pour que le coût de la formation devienne intéressant.

Mais dans la plupart des cas (grosse majorité), investir uniquement sur un PEA avec ETF monde, PER pour defisc et AV pour…i don’t know ahah ça suffit LAAAAArgement pour avoir des résultats plus qu’honorable en passant un minimum de temps.

2 « J'aime »

Clairement oui, il faut profiter du PEA sans pour autant se surexposer à la France/Europe. Sur ce point, le fait qu’une entreprise soit française n’est pas un problème si elle est vraiment mondiale (par ex: investir sur LVMH c’est investir sur la Chine et un jour l’Inde).

par ailleurs, je pense effectivement comme AxelParis que c’est trop peu d’investissement pour valoriser la formation (que je ne connais pas), c’est vrai pour toutes les formations ou abonnements (hiboo)

et si je comprends bien Roman n’a pas la même friction fiscale en tant qu’expartrié. Sans la flat tax, je serais clairement plus sur des actions à dividendes US sur CTO.

Sisi, roman a bien la meme taxation que nous.
Mais oui, il faut au moins investir 300€ par mois pour espérer rentabiliser l’investissement, et plus si possible bien entendu!
Et pour l’instant, pas du tout déçu de mon investissement ! Je suis largement gagnant.

Personnellement je fais aussi quelques actions fr en pea a cote : lvmh, air liquide …

Bonjour,

300€ par mois pour un coût annuel de 400€ ça fait quand même l’équivalent de 11% de frais sur la première année.

1 « J'aime »

Nous sommes d’accord que c’est un point bas dans l’investissement mensuel, mais c’est, là encore, sur le long terme (10 ans et +).

La simulation prend en compte les performances estimées en fonction du potentiel de croissance des entreprises sélectionnées par rapport à celles d’un msci world ou sp500 et en enlevant, bien entendu, le coût de la formation.

L’objectif est bien entendu de performer légèrement + que le SP500 sans avoir des objectifs démesurés (en moyenne +2%). C’est rentable, uniquement si cette condition est respectée.

salut roman
je serais interessé par ta formation
as tu un code de reduction actuellement?
je te remercie par avance