Des avis sur la méthode Trident ? (Roman Paillet)

Hey @squall049, merci pour ta question !

Les 20 entreprises que je suis en train de sélectionner pour le nouveau portefeuille trident ont des business extrêmement solide (non-cyclique) et le but est de le conserver pendant au moins 10 ans afin qu’elle réalise leurs pleins-potentiels (et je ne recommande pas le stop loss qui pourrait te faire vendre à perte une entreprise qui juste à chuté pour des raisons macros de court-terme).

Maintenant je les surveille attentivement et si jamais je constate une vraie détérioration des fondamentaux OU une action de bien meilleure qualité ailleurs (coût d’opportunités) alors oui je recommanderai aux membres de vendre et de se placer sur une nouvelle action.

Mon but reste de limiter au maximum ces ventes (1-2 fois par an max) car cela entraîne des frais d’ordre et des frais fiscaux (flat-tax 30% sur la PV).

1 « J'aime »

Bonjour Roman,

conseille tu avec t’as formation trident un portefeuille de base à avoir.
avec pour commencer quelques etf à avoir essentiellement pour garder une bonne dizaine d’année et ensuite voir pour me focaliser 1 à 1 sur les différentes entreprise que tu nous conseille ?

actuellement j’ai un compte boursorama mais pas encore de PEA il est encore temps de changer ?

ps : te fou pas de mon image profil je sais plus la changer mdr

Bonjour @AxelParis
Permet moi d’exprimer ma surprise sur la grosse différence des taux de rendements que tu évoque ci dessus et ceux proclamés par @roman.paillet , entre autre dans sa vidéo « plan d’investissement pour 2023 »

Sur quels chiffres peut ont réellement se baser ?
NB: Dans la mesure ou @roman.paillet souhaite apporter lui aussi ses propres précisions, ce sera avec plaisir, Je viens de lire le post en entier et j’ai vu que cela lui arrive !

Hey @Jojodividendes, merci pour ta question !

Sur le portefeuille trident 1.0 on était sur ces stats là niveau dividende :
2.70% de yield et 6.1% de croissance moyenne par an (moyenne 5 dernières années).

Depuis janvier 2023, j’ai drastiquement augmenté mes critères de sélection, je n’ai gardé que les entreprises les plus qualitatives et j’ai créé le portefeuille trident 2.0.

Il est encore trop tôt pour parler des stats de ce portefeuille (car il ne contient que 4 actions pour l’instant) mais voici ce que je vise environs :
1% de yield et 10% de croissance moyenne par an (on est actuellement à 0.8% de yield et 11% de croissance).

L’idée est donc d’accepter un moins bon rendement sur le court terme pour obtenir des dividendes beaucoup plus importants sur le long terme (le tout couplé à une sur-performance en plus-value par rapport au S&P500).

On fait un bon démarrage pour l’instant :

Mais il est encore trop tôt pour juger !
Donc rdv dans au moins 1-2 ans pour avoir la perf et des stats plus précises sur le portefeuille final :wink:

Hey @roman.paillet merci pour ces détails précis! Une autre petite question sur ta formation qui me titille: J’ai vu (ou même peut-être entendu sur ta chaine) que la première année, « elle coutait 400€ puis 300€ les années suivantes ». Ne le prends pas mal mais, ceci suppose que l’on soit un peu prisonnier de ta méthode, dans le sens ou sans la poursuite de tes analyses personnelles, les choix que tu adoptes ne nous sont plus connu donc plus de continuité de ta méthode :smiling_face_with_tear: Autant je comprends les coûts pour la première année, autant pour les années suivantes j’ai un peu plus de mal. En fait, ce qui me gène avec ce système c’est que l’on ne fait que copier tes résultats sans jamais avoir les « clés » du « pourquoi, du comment et du quoi », et donc cela ne permet pas notre réelle autonomie d’investisseur. Mais je me trompe peut-être, d’où cette question. Au plaisir de te lire à nouveau.

Hey @Jojodividendes, merci pour ton retour constructif !

Il est tout à fait possible de prendre un an d’abonnement à la méthode trident, de comprendre comment je m’y prends pour analyser mes entreprises (c’est ce que j’explique en détails dans la formation) puis de se désinscrire et réaliser par soi-même ses investissements.

Il faut juste être conscient que faire des analyses boursières poussées, ça prend beaucoup de temps, c’est un véritable métier.

Perso, cela fait 7 ans que je me forme sur le sujet et analyser une seule société me prend entre 40 et 50h de travail.

Beaucoup de gens n’ont pas envie de passer autant de temps sur leurs investissements —d’où l’existence de la méthode trident.
L’idée c’est de réaliser une grosse partie du travail d’analyse tout en laissant les membres décider de leur choix final (il n’y a aucune action qu’il est « obligatoire » d’acheter).

Si les actions trident apportent une sur-performance notable par rapport à un ETF S&P500, la formation se rembourse par elle-même.

Au delà de ça, j’ai décidé d’opter pour un abonnement annuel car la méthode trident est bien plus qu’une simple formation :

• Chaque lundi, j’envoie un email avec ce que j’achète comme action cette semaine + des news boursière (en ce moment on parle de la déclaration d’impôt par ex).

• Chaque mois je rajoute une vidéo dans laquelle j’analyse en détails le business d’une entreprise (les vidéos durent 20 min mais me prennent 40-50h de travail).

• Je donne accès à un fichier sheet sur lequel sont classées par qualité les 500 plus grandes actions à dividendes des marchés américains + les prix idéals d’achats pour chacune des actions du portefeuille 2.0.
    Cela représente une centaine de données accessibles sur chaque entreprise qui sont mises à jour chaque semaine via l’intégration à 5 services d’analyse (qui au total me coûte plus de 5 000€ par an).

Il y a aussi un forum, un service client, des rencontres physiques, des mises à jour de la formation, une application en plein développement…

Bref c’est un service qui demande un investissement en temps et en capital constant (on est 3 a bosser dessus à plein temps) d’où son prix a abonnement.

A 300€ par an je trouve que le prix reste raisonnable sachant que beaucoup de formations en bourse sont vendues 2-3000€ en one shot (et sont très loin d’offrir un suivi pendant 10 ans).

Voilà, j’espère que cela répond bien à tes questions :wink:

2 « J'aime »

Oui, ceci répond parfaitement à ma question et je te remercie pour le temps passé à rédiger cette réponse. Juste une petite précision:
Citation: Si les actions trident apportent une sur-performance notable par rapport à un ETF S&P500, la formation se rembourse par elle-même.
Peux tu préciser les calculs qui te conduisent à cette déduction ? Et à quelle hauteur, car il s’agit quand même de 400€ à rattraper …
Je compte investir 100K€ - le S&P500 c’est habituellement 10%annuel -tu prévois un gain de 15% pour ton portefeuille 2.0 soit au final +5% de performance. donc ( 100K€ * 5% = 5000€ - 400€ = 4600€/an) (Dans l’hypothèse d’un gain de 5%) C’est bien ca ?

1 « J'aime »

Petit Up, @roman.paillet (je vois que je n’avais pas cité :sleepy:)

Yes c’est ça ! Sauf que dans ton calcul tu ne prends pas en compte les intérêts composées :slight_smile:

100K€ placé sur 10 ans à 3% de surperformance annuel, cela permet de gagner 27 845€ en plus sur la période (vs un coût de l’abonnement de 3070€ sur les 10 ans).

Hello @roman.paillet , bien merci pour toutes tes précisions !

Bonjour @roman.paillet :wave:

Moi ce qui m’intéresserait ça serait justement d’avoir toutes les clés pour faire ces recherches moi même en y passant du temps. Je pense pas que ça soit le cas avec ta formation vu que ça doit pas être le besoin de la majorité des gens qui te suivent ?

1 « J'aime »

Hey Lucas, merci pour ta question.

Même si ce n’est pas la majorité, on a de nombreux membres qui se servent des outils de la méthode trident pour ensuite aller réaliser leurs propres analyses.

Le sheet principal (qui est mis à jour chaque semaine) contient désormais une cinquantaine de données fondamentales sur les 1000 plus grandes entreprises américaines a dividende (et on va bientôt ajouter l’Europe).
=> c’est donc une superbe base pour repérer rapidement les entreprises les plus qualitatives, celles sur lesquelles tu pourras creuser tes analyses.

Dans la formation je détaille aussi mon procédé complet de sélection d’action en 3 étapes (Quantitatif fondamentaux > Qualitatif checklist > Prix FCF) et tu as des exemples concrets d’entreprises analysées de A à Z dans des vidéos de 20min (ce sont celles qui intègre le portefeuille trident).

Donc oui, même pour quelqu’un qui souhaite in fine réaliser ses propres analyses, je pense que ça vaut le coup de s’abonner (même si c’est juste pour un an :)).

1 « J'aime »

Super, merci d’avoir pris le temps de me répondre, je garde ça dans un coin de ma tête