Présentation :
Bonjour, je m’appelle Rémi, j’ai 20 ans et je m’intéresse depuis plusieurs mois aux finances personnelles, et plus particulièrement à l’investissement long terme. Je me forme en autodidacte via YouTube, des podcasts, des livres (je suis en train de lire celui de Mounir). N’ayant pas confiance dans le système de retraite français, je souhaite me constituer ma propre retraite ou au moins un bon complément.
Objectifs :
Pouvoir profiter de mon capital avant l’âge légal de départ à la retraite (retraite anticipée).
Travailler Ă temps partiel Ă partir de mes 45 ans environ.
Situation personnelle et financière
Je vis en France, frontalier avec la Suisse, et je suis actuellement en formation de technicien en radiologie médicale (TRM), ce qui devrait me permettre de toucher environ 5000 €/mois une fois diplômé.
Je suis en couple depuis 3 ans et nous louons un appartement jusqu’à la fin de nos études (fin 2026).
J’ai déjà un matelas de sécurité de 11 000 € (soit 6 mois de dépenses), placé sur un livret A.
Stratégie d’investissement :
Actuellement, j’investis 200 €/mois sur un CTO chez Trade Republic répartis comme suit :
- 160 € sur le MSCI World
- 10 € chacun sur Amazon, Nvidia, Microsoft et Apple
J’ai aussi ouvert un PEA, mais je n’y investis pas encore, car l’ETF MSCI World qui m’intéresse coûte environ 550 €, et il n’est pas possible d’en acheter des fractions sur PEA.
Je prévois, à terme, d’y investir 70 % sur le MSCI World et 30 % sur le MSCI Europe, pour diversifier un peu plus géographiquement.
Je pense aussi ouvrir une assurance vie, mais je ne sais pas encore quand ni auprès de quel établissement.
Côté crypto, je détiens un peu de BTC et ETH, mais j’ai arrêté d’investir dedans sans raison particulière.
L’immobilier m’intéresse aussi, mais en tant qu’étudiant, ce n’est pas encore d’actualité.
Questions :
-
Mon plan d’investissement est-il cohérent et suffisamment diversifié au vu de mes objectifs ?
-
Devrais-je reprendre mes investissements en BTC et ETH, ou me concentrer sur les ETF ?
-
Quel courtier recommandez-vous pour un PEA long terme (20-25 ans) ?
-
Connaissez-vous un ETF MSCI World éligible au PEA avec un prix inférieur à 200 € ?
-
L’interdiction du PFOF en 2026 remet-elle en cause la fiabilité de Trade Republic pour le PEA ?
-
Ne devrais-je pas investir directement dans le S&P 500 à la place du MSCI World comme celui ci est exposé à presque 70% aux USA ?
Merci d’avance pour vos réponses et le temps que vous y aurez consacré