Des conseils pour ma fille de 20 ans?

Ah bah voilĂ  c’est ça nickel merci pour vos rĂ©ponses.
Et une autre question est tu as quand mĂȘme un ligne MSCI World ou la corrĂ©lation avec le S&P est trop importante ?

Je ne me casse plus la tĂȘte maintenant, je n’achĂšte que du MSCI world (Amundi CW8 sur PEA) et du Vanguard Lifestretegy 40% Ă©galement (sur CTO), car je veux commencer Ă  rĂ©duire progressivement la part d’actions dans mon patrimoine.

Dans le MSCI World, tu as dĂ©jĂ  70% d’US, donc oui, SP500 et MSCI world, tu as de l’overlap:

Bonjour Pascal. Pour le choix du CTO je pense que mĂȘme il est un peu plus compliquĂ© Ă  prendre en main, pour le CTO ou le PEA le mieux reste IBKR qui propose des tarifs imbattables sur le marchĂ©. Pour le CTO la possibilitĂ© de posseder les actions $ directement est un avantage certain.

1 « J'aime »

Je comprend votre point de vue (mes parents ont le meme et on en discute assez rĂ©guliĂšrement en ce moment), personnellement j’essaye de voir long terme, je me dit qu’en Ă©tant jeune, le but est plutĂŽt de se constituer un capital plus qu’un « toit Â» car le toit en question va nettement diminuer la capacitĂ© d’emprunt futur de votre fille alors que si elle se constitue un PEA, compte titre, assurance vie, 
 Plus tard quand elle voudra s’acheter un appart ou une maison, ca jouera en sa faveur dans la tĂȘte du banquier (il se dira qu’elle a rĂ©ussi sa Ă©pargner et investir donc c’est safe) sachant que quand elle s’achetera son bien immobilier, elle aura son investissement passĂ© qui l’aidera a rembourser son nouveau emprunt.
Apres je comprend le fait qu’il faut emprunter le plus possible si le taux le permet car avec l’inflation et le rendement de l’investissement, ca permet d’amĂ©liorer grandement la croissance du capital (qu’il soit immobilier ou autre) donc effectivement c’est une question compliquĂ©e. Il y a surement aussi une diffĂ©rence gĂ©nĂ©rationnelle et d’experience, je dis qu’avoir un toit n’est pas tres important dans un premier temps au profit du rendement, mais je n’ai jamais eu de problĂšme de logement par exemple.

En tout cas c’est une question compliquĂ© mais c’est gĂ©niale pour elle que vous vous la posiez aussi tĂŽt, dans tout les cas ca l’aidera grandement dans le futur.

Hello, Clément,
Les banquiers n’ont pas ce genre de considĂ©rations, la dimension psychologique joue, mais de façon marginale. Il faut cocher les cases (revenus rĂ©guliers, CDI, fonctionnaire garants, apports, pas de dette), le reste (ce que le banquier pense de toi) a un impact bien plus faible (si tu sais que tu as un top profil et que tu te vends bien, tu pourras nĂ©gocier un peu plus).

bonjour @anon42172077,

Tou d’abord fĂ©licitations pour tout les prĂ©cieux conseils que vous donnez Ă  votre fille.
A 20ans possĂ©der un livret A (plein), un PEL et un LDDS c’est dĂ©jĂ  bien plus que le plupart d’entres nous Ă  son Ăąge.Personellment j’aurais aimĂ© ĂȘtre conseillĂ© comme ça Ă  20ans.

Je pense qu’ici la question à se poser est plutît:

• Quelle somme votre fille peut-elle Ă©pargner en bourse chaque mois?
    Pour rĂ©pondre Ă  cette question il faut prendre son budget global, l’étudier et dĂ©finir les diffĂ©rentes allocations d’investissement (PEL,LDDS,bourse)
    Une fois cette étape passée, il faut se demander si à court et/ou moyens termes elle aura besoin de cet argent?
    Mon avis:
  • je placerais un montant dont je suis « sur Â» de ne pas avoir besoin sur un PEA dans un ETF SP500 mĂȘme une petite somme « 20-50
 Â»
    Vous pouvez mettre en place un virement mensuel automatique qui aura un effet « j’investis sans mon rendre compte Â»
    Puis plus tard j’augmenterais cette somme.
    En terme de gestion, rien Ă  faire.
    Dans quelques années elle vous remerciera :wink:

Merci Cedric à tous pour vos conseils éclairés.
finalement elle a optĂ© pour un PEA chez bourso avec 100€/mois sur du msci world, un peu moins performant que le s&p500 mais encore un peu plus sĂ©curisĂ©.
Puis bourso a un partenariat avec Blackrock qui fait qu’il n’y a pas de frais sur les ETF Ishare. Frais qu’elle aurait eu avec un s&p500 BNP. c’est toujours cela de pris.

Merci

4 « J'aime »