Des conseils pour ma fille de 20 ans?

Bonjour, ma fille a 20 ans et vient de saturer sont livret A. Et a 10k sur un PEL.

Outre l’ouverture d’un LDDS, je pensais l’orienter vers un PEA chez Boursobank ou bien un CTO chez Trade Republic.
Quel est votre avis svp?

Pour ma part je démarre tout juste avec les Etf chez Trade mais je découvre tout juste ces produits.
Du coup je suis loin d’être qualifié pour la conseiller.

Le but serait de ne pas bloquer beaucoup d’argent afin de pouvoir acheter un appart d’ici 4-5 ans.

Pourriez vous me conseiller un produit a préférer svp?

Bonjour Pascal,

Si elle peut se permettre de bloquer cet argent pendant 5 ans, alors clairement le meilleur choix est le PEA du point de vue des 17,2 % de taxe par rapport au 30% pour un compte titre lors de la sortie de l’argent.

N’étant que peu expérimenté mon conseil est a prendre avec des pincettes, par contre la vraie question selon moi c’est de se demander que fera elle dans 5 ans ? elle aura un PEA grandissant et voudra potentiellement s’acheter un appart, est ce qu’il faudra piocher dans le PEA ou plutôt maximiser l’emprunt ? Perso je ne sais pas du tout (j’aime pas trop l’immobilier mais je ne suis pas assez calé pour me prononcer réellement).

En parallèle du PEA, tu peux également regarder les assurances vie pour en ouvrir une avec le versement minimum initiale, juste pour lancer le compteur car si un PEA est avantageux a partir de 5 ans, c’est 8 pour une assurance vie, comme ca dans 8 ans elle pourra se pencher la dessus si elle le souhaite (et ca n’engage en rien en attendant).

Voila quelques pistes, apres l’horizon de placement de 5 ans est assez court, donc la bourse n’est surement pas le moins risqué, un évènement majeur peut prendre plusieurs années a se corriger, mais c’est surement ce que je ferais a la place de ta fille (j’invite également le reste de la communauté finary a me corriger si besoin, encore une fois je débute aussi)

4 « J'aime »

Merci pour cette réponse rapide.

Moi je suis pro.immobilier physique. Même si ça se complique depuis quelques années avec le DPE, le risque de squat et autre.
Puis le principal pour moi est de posséder au moins son propre toit afin de pouvoir s’affranchir d’un loyer arrivé à la retraite.
Cela implique tout se meme des contraintes et sacrifices et je comprends que tu puisses penser différemment :smile:

Je pensais aux ETF Via compte titre car cela lui permettrait de faire su DCA avec des petites sommes du type 50 a 200€ par mois. Et libérable tout de suite au besoin. Puis la flat tax risque d’augmenter.

EFfectivement le PEA est plus intéressant niveau taxes mais le fait de savoir acheter des actions complètes me freine un peu.
Mais elle garde la possibilité de le casser dans 5 ans si elle doit taper dedans pour un achat immo.

Il me semble aussi que le PEA ( chez bourso) ne complique pas la déclaration fiscale contrairemznt aux ETF si détenues a l’étranger (Trade Republic par exemple)
J’ai aussi peur que ce soit moins simple à gérer que les comptes titres. Je suis totalement novice.

L’assurance vie, 8 ans j’ai peur que cela la bloque pour un futur investissement.

Donc j’estime vraiment entre les 2 premières solutions.

Hello Pascal,

EFfectivement le PEA est plus intéressant niveau taxes mais le fait de savoir acheter des actions complètes me freine un peu.

MSCI Monde de blackrock sont à 5€30 mais effectivement ca limite les possibiités :confused:

L’assurance vie, 8 ans j’ai peur que cela la bloque pour un futur investissement.

Ce n’est pas bloqué 8 ans, tu renonces juste à ton avantage fiscal sur la plus value

1 « J'aime »

Bonjour je suis novice j’ai 24 ans et je pense être dans la même situation que votre fille avec quelques années de plus. Personnellement je me suis beaucoup renseigné sur les ETF etc… j’ai ouvert un PEA chez bourse directe, ils font parti des moins chère du marché, j’ai également ouvert une assurance vie « Lucya Cardiff » juste pour démarrer le compte à rebours des 8 et j’ai fais l’erreur d’y mettre 1000 euros, au lieu du minimum que j’aurai pu investir dans un ETF. Personnellement avec ma petite expérience, je choisirai une ligne ETF SP 500 de chez paribas, code ISIN: FR0011550185 la valeur d’une part est de 25 euros environ, comme elle est jeune elle peut s’exposer sur du long terme.Et une parti de son épargne sur un LEP banque traditionnel pour pouvoir profiter de sa protection contre l’inflation.
Donc pour résumer:
-une partie Ă  ne pas toucher pour capitaliser sur un ETF une ligne suffit, pas besoin de plus.
-une partie pour constituer un apport et avoir une épargne à minimum rentable sur un LEP qui pour les personnes comme moi qui touchons moins de 23k/an est plutôt intéressant
Bien sûr, à chacun sa stratégie à partir du moment où on arrive à dormir sur nos deux oreilles, personnellement moi ça me va comme ça

1 « J'aime »

Je rajouterai qu’au file du temps elle pourra se diversifier en se positionnant sur des obligations, garder un petit pourcentage en fond euro mais pas beaucoup, se positionner sur un nouvelle ETF émergent Asie etc… pour diversifier sa localisation, perso 95% SP 500 Paribas, et 5% pour se diversifier.
-Une épargne de sécurité donc chargé et dépenses mensuel x3 minimum ou x6 max -Sachant que si elle a déjà des fond euro / obligations etc…
-Immobilier
Je trouve ça plutôt bien.

Merci Thomas, c’est bien que tu t’y intéresse si jeune :+1:

Je fais Ă©galement du S&P500 mais en CTO a titre perso

Je ne pensais pas qu’il y avait des ETF a partir de si petites sommes sur PEA. Je pense que ta piste est la bonne.

Je pense mĂŞme que je vais ouvrir un PEA pour moi Ă©galement pour tester du coup :sweat_smile:
.
Je comparerai avec bourse directe mais je vais probablement rester chez Boursobank qui semble intéressant.
J’ai trop déjà diversifié mes banques a mon gout et ça complique un peu le truc au final.

1 « J'aime »

Au plaisir, bonne chance Ă  elle, et Ă  vous Ă©galement :blush:

1 « J'aime »

https://avenuedesinvestisseurs.fr/ je vous conseille de lire ça , sinon pour pas bloquer l’argent je vous conseille une av , et un pea chez bourso regardez bien les frais , ma banque tradi et moins chére .

1 « J'aime »

Je te conseille pas le CTO car avec le PEA tu as quasiment la même chose mais avec la carotte au bout de 5 ans. Si le PEA doit être récupéré partiellement ou totalement avant 5 ans, tu as la flat tax, ce qui est identique que par rapport au CTO donc.

Côté déclaration, une banque française type Boursobank s’en occupe pour toi tu n’as rien à faire, alors que le CTO à l’étranger c’est pour ta pomme. J’ai fait l’expérience aussi au début et c’était une erreur de débutant, avoir du stock picking sur Trade Republic et Revolut pour tester => j’ai tout vendu, perdu des sous et ce que j’ai récupéré est parti dans le PEA Boursobank sur des ETF. Pas de préoccupation à regarder plusieurs fois par jour les cours.

CĂ´tĂ© Boursobank j’y suis, tu as des ETF avec des « petits montants Â» par part, quand tu fais un ordre cela doit ĂŞtre d’au minimum 100€. Va sur le site https://www.justetf.com/fr/search.html?search=ETFS&pea=true&distributionPolicy=distributionPolicy-accumulating&resetPage=true pour voir les diffĂ©rents ETF Ă©ligibles PEA + en capitalisation.

Le CTO est pas utile tant que ton PEA n’est pas plein ou alors c’est si tu veux des dividendes (mais frottement fiscal à chaque fois).

1 « J'aime »

Je pense que je vais tous vous suivre et tenter le PEA pour elle, et pour moi… Puis probablement aussi pour mon épouse. Tant qu’à faire :grin:

Merci a tous et beau WE :sunglasses:

1 « J'aime »

J’aurais aimé commencé à son âge avec les conseils des parents, en se formant seule c’est possible aussi :muscle:t2: !

Si elle est nouvelle cliente et tu souhaites utiliser mon code parrainage sur boursorama, le voici
BoursoBank.

Très satisfaite du PEA ouvert en 2020 avec une interface simple et des frais modérés (sans être les moins chers du marché). Le tout c’est diversifier les secteurs d’activités, les pays / régions du monde et les devises pour répartir le risque.

Mes informations de Parrainage seront automatiquement préremplies dans son parcours d’ouverture de compte BoursoBank.

Bon week-end et bons investissements :slight_smile:

1 « J'aime »

J’aurai bien aimé également.
Quant a bourso, désolé on est déjà chez eux.

Salut Thomas, j’ai une petite question sur l’etf S&P 500 de chez BNP, sur bourse direct on voit un crash de 86% en 2018 est ce que tu sais à quoi est il dû ? Et cela n’a t’il pas freiner dans ton investissement ?

Bonsoir,

S’il s’agit d’assurer un apport pour un projet immobilier, avec un horizon de 5 ans seulement, je ne mettrais pas les pieds en bourse.

A moins d’allouer une partie de l’épargne pour du long terme >15/20ans, le PEA avec un ETF sera effectivement le plus adapté.

1 « J'aime »

Bonjour,

Personnellement j’ai 24 ans, et je me préoccupe pas des crash etc… juste j’achète tous les mois pour la meme somme, j’ai un horizon de placement assez lointain, mon but court terme est de juste terminer mon apport immobilier, tout en commençant mon investissement en bourse le plus tôt possible pour pouvoir bénéficier des intérêts composé le plus vite possible.
Et le crash en 2018 je ne m’étais pas encore investit en bourse, je ne connaissais pas encore tout ça.

1 « J'aime »

@Louis188: tu es sûr que tu ne t’es pas trompé de courbe ?
Moi je ne vois aucun krach boursier en 2018 :slight_smile:

https://www.justetf.com/fr/etf-profile.html?isin=FR0011550185#graphique

Si je regarde l’etf S&p 500 de Bnp en 2008 , je vois une grosse baisse de la valeur des parts d’ETF très importante (de 33€ la part a 2,7€ en quelques mois)

Les explications sont : la crise des subprime et un fractionnement de cet ETF

C’est peut-être cette date dont Louis veut parler ?

Je pense que j’ai compris. On voit une belle chute si on regarde sur un autre site. Il s’agit en effet d’un split de l’ETF qui a eu lieu le 08/06/2018, mais en aucun cas un krach :wink:

3 « J'aime »

Je me suis renseigné il y a sûrement eu un split, ou la courbe bourse direct qui délire …