Des questions de débutant, besoin d'avis

Super, merci pour ton aide ! J’avais cru voir que Binance Ă©tait en difficultĂ© en ce moment avec l’impossibilitĂ© de faire des virements et des retraits. Est-ce toujours le cas ?

Bonsoir, vu ce que disent les medias, j’ai preferĂ© retirer tous mes fonds pour les mettre sur Kucoin ou Nexo. Comme il y a des problemes multiples, j’ai abandonnĂ© literalement Binance pour aller sur d’autres wallet ou exchangers. je ne suis qu’un tout petit investisseur. j’ai 50000€ sur atomic wallet, et 102000€ sur nexo. c’est amplement suffisant pour faire du trading, du staking, de l’epargne, du lending. je me dirige maintenant vers l’achat de etf indicĂ©e sur la crypto monnaie , et vers les actions aristocrates a dividendes. je recherche la securite, et non la performance. Plus la rentabilitĂ© et la diversification. je ne peux pas te dire ce qui est le mieux a faire , puisque il y a beaucoup de possibilitĂ©. Donc a toi d’avoir ta strategie d’investisseur .

perso je ferai gaffe avec Nexo :

  • historique shady
  • intĂ©rĂȘts trop Ă©levĂ©s
  • la self custody est prĂ©fĂ©rable si on sait ce qu’on fait et qu’on se fait pas drain son wallet
1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis « rĂ©cent » sur les cryptos. J’ai un petit compte sur Binance avec du BTC et de l’ETH plus du BNB maison.
Je me pose quelques questions dont je vous fait part Ă  la fin du message.
pour l’heure j’ai bien compris l’intĂ©rĂȘt d’un Ledger ( Nano S+ suffisant pour moi).
L’achat d’un Ledger aurait pour effet Ă©galement de m’inciter Ă  supprimer mon compte Binance (mauvaise presse + frais Ă©vitables).
J’espĂšre que le fonctionnement d’un Ledger n’est pas trop hard au dĂ©but.
Questions : j’ai lu que la clĂ© de 22 mots Ă©tait alĂ©atoire sur le Ledger. est-il possible comme pour les mots de passe de rĂ©initialiser cette clĂ© en proposant ses propres 22 mots ?

  • doit-on installer Moonpay sur PC par exemple ou peut-on faire directement avec le Ledger les achats et ventes ?
  • les promotions happy buyday comme le nom l’indique c’est uniquement pour les achats ?
    VoilĂ  dans un premier temps
    Cordialement

Hello, les mots de ta phrase de rĂ©cupĂ©ration proviennent tous d’une liste de mots spĂ©cifique, tu ne peux donc pas les choisir ou les rĂ©initialiser. Elle comporte au total de 2 048 mots et est Ă©galement appelĂ©e Liste de mots BIP-39. Dispo ici.

Tu peux faire tes achats/ventes directement depuis le Ledger Live par contre je ne connais pas les happy buyday :wink:

Hello Thierry,

TrÚs belle initiative de passer sur la Ledger, vu que tu as la possibilité de tout faire comme sur Binance ! Pour répondre à tes questions :

  • Tu n’as pas le choix des 24 mots, qui te sont imposĂ©s quand tu set up ta Nano S/S+/X. Il faut donc les noter soigneusement et Ă©viter les password manager ou les cloud. Par contre, Ledger te donne la possibilitĂ© de choisir un 25Ăšme mot pour davantage de sĂ©curitĂ© : Passphrase: Ledger's Advanced Security Feature | Ledger

  • Tu n’as pas besoin d’installer un fiat on-ramp sur ton PC, tu peux passer par la section prĂ©vue Ă  cet effet dans Ledger Live ou sur d’autres plateformes. Tu devras seulement vĂ©rifier l’adresse de rĂ©ception sur ta Ledger avant d’initier la transaction sur des fiat on-ramps comme Moonpay. Ledger propose mĂȘme un agrĂ©gateur qui compare entre Moonpay, Transak, etc pour que tu ais le + de crypto.

  • J’ai pas trop d’info, gĂ©nĂ©ralement ils font en sorte de faciliter l’achat pour que les gens achĂštent des cryptos, pas sĂ»r si ça passe aussi pour la vente de cryptos pour du fiat. Si tu parles de swap des BTC contre de l’ETH, ou des stables, ce n’est pas inclus dans la promotion et tu auras des frais de bridge/swap.

Merci pour vos réponses qui me confortent sur le Ledger !
Bonne journée

Sur le site Ledger j’ai trouvĂ© cela :
"Tout en un seul endroit

Une fois que vous avez sĂ©curisĂ© vos cryptos avec un wallet physique Ledger, vous pouvez les gĂ©rer avec Ledger Live. Achetez, Ă©changez et faites fructifier vos actifs, tout cela Ă  partir d’une seule application."

Echanger mais pas vendre alors ?

Sur Ledger, tu vas vraiment dĂ©tenir tes cryptos donc les process sont diffĂ©rents de ce que tu peux avoir sur Binance. Pour rĂ©sumer voici quelques cas auxquels tu pourrais ĂȘtre confrontĂ© :

  • Vendre des BTC pour des stables : tu ne trouveras pas de stablecoins sur la chaine Bitcoin, donc tu devras passer par un service comme Changelly ou Thorswap pour envoyer tes Bitcoins et recevoir de l’USDT ou USDC sur une autre chaine comme Ethereum (frais de 5-20€ par transfert en fonction de la pĂ©riode)

  • Vendre des BTC pour de l’ETH : pareil que la cas ci-dessus, car ETH n’est pas sur la mĂȘme blockchain que BTC donc tu dois passer par une solution qui fait le pont entre les 2 blockchains

  • Vendre de l’ETH pour des stables : tu as des stablecoins sur la chaine Ethereum, donc tu peux tout simplement Ă©changer (swap) ETH contre de l’USDT/USDC/LUSD/agEUR en passant par Ledger swap ou des agrĂ©gateurs comme Paraswap pour avoir le meilleur taux (quelques centimes Ă  quelques euros de frais en fonction de la blockchain)

  • Vendre du BTC/ETH pour des €: tu peux passer par Moonpay, Transak, 
 pour vendre des cryptos et recevoir des euros dans ton compte bancaire

C’est possible de tout faire via Binance pour toutes ces transactions, mais tu vas avoir une commission Ledger en plus des frais de bridge/transfert. Tu peux aussi connecter ta Ledger Ă  un portefeuille Metamask (je recommande Rabby perso) pour faire ses transactions en direct avec les applications dĂ©centralisĂ©es sur ton navigateur (chrome, brave, 
) sans passer par Ledger Live, toutefois tu devras toujours confirmer tes transactions sur la Ledger.

Il faut un peu de temps pour tout s’approprier, mais ça s’apprend trĂšs vite ! Et gĂ©nĂ©ralement c’est surtout pour sĂ©curiser son patrimoine avec une vision long-terme donc c’est parfait pour ce cas :slight_smile:

Ce que je te recommande

Lorsque tu reçois ta ledger, garde to compte binance au début.
Commence par te créer une adresse sur ta ledger et envoi un peu de fond (genre 50 euros) et teste.
Dis toi que ces 50 euros c’est le prix d’une formation et que tu vas perdre ces fonds. Avec cet Ă©tat d’esprit, tu pourra alors tester sans avoir peur de tout perdre.

Un premier test lorsque tu auras versĂ© tes fonds, c’est de rĂ©initialiser ta ledger et de restaurer ton compte. Comme ça tu l’aura fait une fois et tu seras plus serein si tu avais Ă  le refaire (tu comprendra aussi l’importance des 24 mots)

Pour ces tests, je te recommande de faire cela sur la blockchain polygon pour ne pas payer trop de frais de transaction.

Une fois que tu te sens suffisamenet à l’aise, envoi les fonds restant sur Binance
Reinitialise ta clé ledger et créé toi une nouvelle adresse toute neuve.
TransfĂšre les fonds de ton compte binance sur cette adresse toute neuve.

J’eviterai au maximum de passer par l’application ledger live et j’utiliserai plutot les services web3.
Il te faudra aussi un sotware wallet couplé à ta ledger, je recommande rabby.io

merci pour vos réponses !
Je suis dĂ©butant sur les cryptos. certes j’ai un compte Binance mais je n’ai fait que 3 opĂ©rations d’achat.
le vocabulaire blockchain polygon, Changelly Thorswap, etc
 je ne connais pas.
Cela me paraĂźt compliquĂ© vu comme cela, sans formation ou avoir le temps d’étudier.
A la base, je veux juste faire des opérations simples (achat-vente) comme je le faisais en bourse.
Et bien sĂ»r pour mettre les cryptos Ă  l’abri.
Je vais tout reprendre Ă  0.

1 « J'aime »

Salut, avec une humble expĂ©rience de 3 ans dans les crypto, beaucoup de temps passĂ© Ă  apprendre, notamment sur Binance, Metamask, et autres swap, bridge multichain 
 Beaucoup d’apprentissage de mes erreurs et finalement pas mal de perte avec les diffĂ©rents bear market et quelques boulettes. Je retiens que je vais basculer sur une gestion passive en mode DCA avec mon bag principal de top crypto (les classiques) et surtout sans me prendre la tĂšte. Il y a 3 ans il n’y avait pas les outils tel que propose Finary avec le plan d’invest DCA et toute la road map Ă  venir. J’ai arrĂȘter Binance car trop compliquĂ© (sauf si tu es trader mais visiblement non), trop dans l’Ɠil du cyclone de la rĂ©gulation. Pour dĂ©buter dans les cryptos sans prise de tĂȘte, comme tu peux le faire en bourse, le module cryto de Finary me semble des plus adaptĂ©. Rien ne t’empĂȘche de jouer un peu avec quelques outils plus tard sur une allocation plus petite et essayer des outils lorsque tu seras plus Ă  l’aise, tel que proposĂ© dans d’autres rĂ©ponses
 N’hĂ©site pas si besoin
 A+

Bjr Ă  tous,
Je rejoins @Boss69960 le vocable n’est pas simple.
J’investis simplement via finary, que je trouve trùs simple.
Voulant mettre mes cryptos en sécurité, je soihaite les mettre sur 1 ledger.
Le transfert est il simple?
Ex: si j’ai 500€ de crupto, est ce que la ledger securise tout ou le montant que je veux?
Si je reinvestis, dois je de nouveau securiser les nouveaux montants?
Apres avoir mis sur la ledger, si je veux vendre, il faut faire quelque chose de specifique?
Merci de vos retours
Bonne journée

1 « J'aime »

Oui, depuis Finary, il suffit de faire un transfert vers ton (une) adresse de ta ledger

Oui

Utiliser l’application ledger live pour vendre le remontant que tu veux

2 « J'aime »

Merci @greyvador pour tes réponses claires et rapide!
Avec une ledger nano x tu peux sécuriser depuis ton iphone??

Bonjour Ă  tous,
Ta Nano X te permettra de stocker + de crypto ainsi que des nft. Je dirais que ça dĂ©pend dans quelle timeframe tu te projettes. Mais pour du long terme, Nano X, c’est ce que j’ai c’est trĂšs bien.
Tu te rendras compte qu’avoir 2 Ledger n’est pas du luxe, exemple : Une pour tes assets long termes, qui en bouge quasiment pas. Et une autre pour faire des aller retour sur les Ă©changeurs.
Pour les Ă©changeurs Ă  choisir tu n’as que l’embarras du choix
 je doute que tu te lance directement dans de la DeFi, mais parmi les frais les moins Ă©levĂ© il y a bien sĂ»r Binance. AprĂšs rien en t’empĂȘche d’en utiliser plusieurs, c’est mon cas par exemple. J’utilise Biance pour certains assets et d’autres plateformes pour des coins plus jeunes (plus risquĂ©s aussi).
Pour la dĂ©claration, je te conseil en effet de dĂ©clarer toute tes plateformes. Tant que tu ne repasses pas de crypto > euros/dollars, tu n’as pas de sommes a dĂ©clarer, uniquement tes comptes.

1 « J'aime »

Merci @Nanuuq pour tes conseils.
Je ne peux pas sécuriser directement mes cryptos de finary vers ledger? Il faut utiliser un « exchange »?

Je ne sais pas, je n’ai jamais utiliser Finary pour le faire.
Et pour ce qui est de ton Iphone, j’imagine que oui car on peut le faire d’un tel android. Il faut juste l’app Ledger Live et faire qqls rĂ©glages.

1 « J'aime »

Je ne pense pas que ce soit possible.
Certains bidouilles peut etre pour le faire marcher avec un smartphone mais c’est qq chose que je dĂ©conseille personnellement.

Ta clé ledger est ce qui sécurise tes cryptos.
Il y aura des acteurs mal intentionnés qui vont essayer de te faire valider des transactions pour que tu les autorises à prendre ton pognon.
Sur un smartphone, tu n’es vraiment pas dans les bonnes conditions pour ĂȘtre sur que tu ne vas pas valider des transactions frauduleuses. Les arnaqueurs ont beaucoup d’imagination

Pour un dĂ©butant, c’est deja bien assez compliquĂ©.
Fais ça depuis un écran de PC, ce sera plus facile pour vérifier ce que tu es en train de faire.

1 « J'aime »

Si tu peux, contrairement Ă  ce qui est dit au dessus (d’ailleurs je ne comprends pas que l’on puisse rĂ©pondre quand on ne connaĂźt pas !)

Finary permet de transférer tes cryptos en les envoyant vers une adresse crypto. Ta ledger a une adresse crypto (en fait elle en a plusieurs, il suffit de les générer) donc aucune raison de passer par un exchange

1 « J'aime »