Des questions de débutant, besoin d'avis

Bonjour,
J’ai essayé de lire tous les sujets en rapport avec les crypto sur la communauté, de lire quelques tutos, mais il me reste des questions auxquelles je ne trouve pas de réponses.

Du coup, avant de finaliser pour me lancer :

  1. Je compte stocker les cryptos sur un ledger, faire du buy and hold. Dans cette optique, la différence de prix entre un nano X et un nano S se justifie-t-elle ? En sachant qu’il y aura peut-être du NFT à stocker dessus (au moins celui de Finary pour commencer :slight_smile: )
  2. Quelle plateforme utiliser pour acquérir les cryptos et les transférer sur le ledger à coup mimum ?
  3. Une déclaration de compte étranger est nécessaire si on utilise une plateforme étrangère uniquement pour les acquisitions/cessions ?

Merci d’avance à vous pour vos réponses.

1 « J'aime »

Je ne peux pas répondre car je commence tout juste à m’intéresser aux cryptos mais les réponses m’intéressent aussi donc j’appuie la demande :slight_smile:

Hello,

Je laisse les pro répondre à ta question 1 et 2.
Pour la question 3 : dès que tu ouvres un compte à l’étranger (que tu aies fait des opérations ou non dessus), tu dois le déclarer aux impôts.
Ce n’est pas bien compliqué en soit.

Bons investissements dans la crypto.

Salut, il me semble que as une limitation en nombre diffèrent de crypto selon le ledger acheté. Perso j’ai le nano S qui me suffit amplement pour le BTC et l’ETH puis j’ai des wallets web type metamask ou xdefi pour les transactions au quotidien avec validation (pression physique) sur la clé ledger.
Les plateformes sont multiples. J’utilise Binance par exemple mais aussi Swissborg. Mais il y a aussi Deskcoin, Bit panda, Crypto. com et bien d’autres. Il me semble intéressant de partir sur les plus sérieux cités ci dessus.

Si besoin de plus de … je peux partager mon expérience…

PS : il me semble qu’une nouvelle Ledger Nano S+ va sortir ou déja fait pour un entre 2 des 2clés actuelles, aussi bien coté prix que coté perfo

Seb

Je me permets juste de rajouter un bémol par rapport à bitpanda car si tu fais des swap de crypto ça passe par la EUR donc forcément à déclarer aux impôts …

Sinon pour le ledger, je pense que ça vaut le coup d investir si vraiment tu as pas mal de crypto (en montant) a stocker dessus.

Dans les sites pour investir facilement, j ajouterai coinhouse, feel mining et just mining :slight_smile:

Salut,

Il faut savoir qu’une clé ledger ne stocke que des clés privées, ce qui va prendre de la place dessus ce sont les « applications »

Par exemple si tu veux stocker du BTC, il faudra l’application « bitcoin »
Pareil pour l’ethereum, polkadot etc.

Maintenant il faut savoir aussi que si tu décides de ne partir que sur des chaînes compatibles evm: Ethereum, polygon, bsc, avax etc… Tu n’as pas besoin d’installer les applications pour chaque chain, seul l’application Ethereum suffira.

Pour résumé si tu veux t’amuser avec des nft achetés sur polygon/Ethereum/bsc et avoir quelques BTC une ledger nano s suffit,

Si tu veux aussi tester polkadot, tezos alors en effet il te faudra une clé avec plus de capacité

Hello,

c’est la capacité de stockage qui varie. Avec la S, tu pourras installer 4/5 applications max dépendant du nombre de blockchains avec lesquelles tu veux utiliser ton ledger (tu ne pourras pas installer du BSC, ethereum, polkadot, cronos et terra en même temps par exemple). Si tu veux diversifier, un nano X peut être intéressant mais je pense que ça s’adresse à ceux qui veulent jouer avec la DeFi.

Dans ton cas, si l’objectif est d’acheter régulièrement des cryptos du top 10 et les conserver dans ton ledger sans rien faire alors la nano S suffit amplement. Il suffit s’ouvrir un compte sur Binance par exemple, d’acheter tes cryptos et les retirer sur l’adresse de ton ledger sur la blockchain de Binance.

L’intérêt de varier les blockchains, c’est de jouer avec des protocoles variés pour optimiser tes rendements mais là tu rentres dans un schéma différent :slight_smile:

Hello @firengul, c’est assez rare de commencer dans les cryptos en pensant Ledger donc déjà bravo pour la partie sécurité :wink:

Afin de répondre correctement, il faudrait un peu détailler ce que tu souhaites acheter et l’occurrence. En effet, si tu souhaites uniquement prendre du BTC et de l’ETH sache qu’il est possible d’en acheter directement via l’application Ledger donc pas besoin de déclaration dans ce cas.

En tout cas prend le temps de réfléchir aux cryptos que tu souhaites acquérir car toutes ne sont pas dispo partout. Et surtout fait attention aux frais. Si tu penses acheter 50€ de BTC + 50€ de eth sur une plateforme, tu paieras des frais + à nouveau des frais d’envoi multiplier par le nombre de cryptos :scream: tu peux vite payer énormément de frais.
Donc selon la somme que tu investis, je ne recommande pas de systématiquement envoyer sur une ledger. Si tu ouvres un compte sur une plateforme sérieuse, laisse tes cryptos dessus, gagne un petit rendement dessus et dans 1 an ou quand tu auras atteint une somme non négligeable, tu auras le temps de réfléchir à l’achat d’une ledger et à tout envoyer dessus :wink:

3 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour vos réponse, c’est bien sympa.

Alors pour répondre à une première question, je pense me concentrer sur 2-3 cryptos. Pour être plus exact, ce serait je pense 50% BTC, 30% ETH, 20% SOL.
Et du coup, pour un portefeuille de ce type, j’en conclue au vue des réponse qu’un NANO S suffit amplement puisque je n’aurai que 3 portefeuilles à y intégrer pour stocker mes cryptos et NFT (et du coup, ca fait 90 € de plus à investir dans les cryptos :slight_smile: ).

Je n’avais pas vu que l’on pouvait acheter des cryptos depuis l’appli, j’avais l’impression qu’on ne pouvait que les importer depuis un autre wallet. Mais du coup, c’est cool : c’est français, pas de déclaration, et j’achète et stocke tout depuis un seul endroit, ça me va bien, j’aime la simplicité.

Je vais chercher un peu pour le coup, mais @PapaCrypto, tu as les frais que Ledger applique sur les transactions ? MĂŞme si je me doute que de retirer la couche « transfert Â» des frais permet in-fine d’avoir des frais plus rĂ©duits.

En tout cas, merci à vous tous, j’ai pu obtenir mes réponses rapidement.

Edit : un avis sur la Nano S Plus ? Bon, en regardant en détail, c’est une Nano X, sans Bluetooth donc à la limite le meilleur compromis pour moi entre prix et évolutivité à moyen/long terme.

Hello,

Une question bête sur bitpanda, faut faire une déclaration 3916 chaque année?

Je n’ai pas regardé en détail les frais sur ledger mais si tu achètes directement via ledger live par CB, il y aura forcément des frais liés assez importants (généralement autour de 2/3%). En fait tout dépend du montant que tu achètes. Par exemple sur Binance tu peux faire sauter les 2/3% de CB en passant par des virements SEPA et généralement les frais de transferts sont fixes donc sur des gros montants c’est plus intéressant. Sur des petits montants il faut juste comparer et s’assurer que les frais fixes ne soient pas supérieurs au % de frais de ledger.
C’est un peu technique mais en effet pour rester simple sur des montants pas trop élevés, Ledger peut être une bonne option.
Et oui, la nano S plus peut être une bonne option à l’avenir si tu changes de braquet et que tu diversifies ou joue avec la DeFi.

1 « J'aime »

@Firengul je suis tombé sur un article cryptoat de 2020 indiquant des frais de 4,5% pour un paiement CB et 1,7% pour un virement, ce qui est assez élevé effectivement !
Donc au final, c’est le montant de l’achat qui va rendre tel ou tel plateforme intéressante ! Exemple pour 100€ tu auras 4,5€ de frais sur Ledger et 6€ environ de frais de transfert depuis Binance actuellement (attention ça évolue selon l’utilisation de la blockchain ETH
Mais pour des sommes plus importantes, étant donné que les frais de transfert sont fixes sur des exchanges, il sera plus rentable de passer par un exchange.

PS : pour info, pas de SOL en vente directement depuis Ledger :wink:

Pour l’arbitrage nano S/X, il y a également la voie médiane, Ledger vient de sortir le S+, à mi chemin entre les 2. Pour faire simple c’est le X sans le bluetooth et avec un support NFT en plus j’ai l’impression.

Techniquement, tu peux stocker ce que tu veux sur le nano S, tu peux supprimer une app, en installer une autre puis refaire le chemin en sens inverse pour avoir autant de cryptos que tu le souhaites. Si tu as 4-5 apps différentes que tu utilises régulièrement, le X ou le S+ apportent un confort d’utilisation certain, tu n’auras pas à installer/désinstaller des apps, ce qui peut être pénible à la longue.

@PapaCrypto : Pas de Sol en vente depuis Ledger ?
C’est bizarre, en regardant la liste des cryptos gĂ©rĂ©es, Solana Ă  la petite case cochĂ©e dans la colonne « Buy Â».
En tout cas, merci pour les infos, je vais étudier ça un peu plus pour voir comment je vais me lancer.

@BenoitdSP : Oui, la S+ me paraît le meilleur compromis pour moi. Merci.

salut Firengul,

pour voir tout les assets supporter par ledger tout a une page sure le site web Ledger Supported Coins & Tokens | Ledger

la différence entre les deux wallets sont le nombre de wallets portefeuilles supporter

Je viens de m’inscrire sur Binance. Tous les documents du KYC sont déposés et en attente de validation.

Mais du coup, dès que je reviens sur l’accueil, je suis automatiquement basculé sur la page de vérification d’identité, impossible de réaliser le moindre transaction. C’est normal ? Il faut attendre la validation du KYC pour pouvoir faire quelque chose ?

Oui et oui

Bonjour,
Je m’intéresse depuis peu au monde des cryptos et j’ai décidé de me former dessus. Cependant, je dois avouer qu’après avoir vu plusieurs vidéo, articles et forums, je commence à avoir mal à la tête :sweat_smile:
Après plusieurs recherches, j’ai établi mon portefeuille crypto et mon objectif serait de faire du DCA tous les mois sur ces crypto et les stocker sur un ledger jusqu’au prochain bull run :

30% : ETH
20% : Bitcoin
5% : Cosmos
5% : Polygon
5% : Chainlink
5% : Binance BNB
5% : Theta network
5% :The graph
5% : Render
5% : Bittensor
5% : Ankr
5% : Illuvium

Cependant, le moment pour moi est venu de trouver où les acheter et je dois avouer que je suis plutôt perdu avec tout les exchanges avec des frais plus ou moins important, la décentralisation…
En plus, d’après ce que j’ai compris, on ne peut pas acheter toutes les cryptos sur le même exchange ( J’avoue que je pensais que c’était comme la bourse et que tout était facilement accessible).
Donc voilà, j’aimerais avoir votre avis sur ma stratégie et ce que je devrais faire pour la mettre en place ou si j’essaye de faire trop compliqué.

Merci d’avance,
Corentin

je ne suis pas un conseiller financier en crypto, juste une personne lambda qui s’interesse a la crypto depuis plus de 10 ans. j’utilise atomic wallet pour acheter des crypto et les garder. tu peux acheter des nft et faire du staking de crypto. La plateforme est facile a utiliser pour debuter. Apres si tu desire faire du trading, faire des achats /ventes de crypto, j’utilise Binance. bien sur il y en a plein d’autres, je te donne juste les sites sur lesquels j’achete et revend le plus de crypto. A toi de faire ton analyse , tes recherches, tes projets.

pour etablir une strategie facile a retenir. dessine un cercle et divise le en quatre partie egales.
25% en bitcoin
25% en ethereum
25% en Altcoin classé dans les 100 premier de la liste COINMARKETCAP
12.5% en crypto outsider, crypto IA, crypto nouvelle energie
12.5% en crypto risqué, CIO, nouveaux projets, a fort potentiel, etc

tu peux faire du DCA suivant ce mode operatoire ci dessous:
il te faut juste avoir un echangeur, plus 2 ou 3 wallet, ca suffit amplement pour commencer.
soit en achetant des crypto tous les mois
soit d’acheter un ASIC d’une crypto
soit de te fabriquer un rig de minage
soit dinvestir dans un site de cloud mining

liste de wallet:
ATOMIC WALLET
EXODUS
METAMASK
NEXO
etc…

liste de plateforme echange/trading:
Binance
Kucoin
oxs
etc