Des recommandations de Fonds Euro

Bonjour Ă  tous,

J’ai pas mal de cash à dispo et je ne souhaite pas encore rentrer sur les marchés.

Avez vous des idées d AV pour investir sur un fond euro pour amortir un peu l inflation et être prêt à rentrer sur les marchés lorsque la correction sera significative ?

Merci et bonne soirée !

1 « J'aime »

Il me semble qu’il existe des fonds euros croissance

as-tu déjà rempli les supports d’épargne réglementée auquel tu as accès ? LA, LDD, éventuellement LEP ou PEL avec un taux potable

les fonds€ sont chargés en frais, sont de plus en plus souvent garantis bruts de frais et tendent structurellement vers zéro

2 « J'aime »

Du mal à en voir l’intérêt.
Garantie partielle en capital, faible rendement, et ça ne capte pas la hausse des marchés actions.

Bonjour Hugo,

HS, mais attention au market timing. On ignore s’il y aura une correction significative, son ampleur, et quand elle va arriver (si les marchés montent encore de 20 % avant une correction de 10 %, quel coût d’opportunité…)
Donc la bonne pratique est d’investir régulièrement pour lisser les points d’entrée et ne pas louper les hausses.

Tu cherches une AV 100 % fonds euro ?
Je dirais Evolution Vie, cf la catégorie sécurité ici : Comparatif d'assurance-vie : comment choisir le bon contrat ?

Bonjour Ă  tous,

Merci pour vos réponses.
@Nicolas : J’en profite pour te remercier pour ton blog. Il est top !

J’ai vendu mon entreprise récemment et j’ai donc une belle somme d’argent à investir. Mes LA, LDD sont déjà remplis.

Ma conviction est que les marchés sont beaucoup trop chers compte tenu de tout ce qui se passe (inflation, COVID, Endettement des etats). Je pense qu’on peut s’attendre à une belle correction durant ces 2 prochaines années.

Je ne voudrais pas me retrouver dans la situation du mec qui a vendu sa boîte en 2000 qui aurait misé sur un ETF CAC et qui a retrouvé ses niveaux d’entrée que 22 ans plus tard. On est dans un contexte différent mais quand même mais beaucoup de valorisations sont hallucinantes selon moi, sans aucun rapport avec la vie réelle, et ce à cause des politiques monétaires accomodantes.

Donc pour pas trop perdre d’argent vis-à-vis de l’inflation, je recherche un placement sans risque et liquide en attendant une porte d’entrée type mars 2020. Je suis près à perdre l’inflation. Mon compte courant n’a pas fait moins bien que les marchés depuis que j’ai vendu. : :grinning:

Le Evolution VIE demande 30% d’UC au-dessus de 30 000 euros…

Merci à tous pour vos réponses.

Hugo

Il n’y a pas que Evolution Vie.
J’ai mis 3 AV de 3 assureurs différentes dans la catégorie Sécurité.
Donc de quoi caser tes millions d’euros :slight_smile:

Bravo pour la vente !

Et au sujet des actions. On ne recommande de toute façon pas le CAC, mais l’ETF World pour être bien mieux diversifié.
Et pas d’investissement en une fois, mais un investissement progressif sur 10 mois.
VoilĂ  les bonnes pratiques.
Mais à toi de voir bien sûr ! De mon côté incapable de dire si on sera plus haut ou plus bas dans 1 an, donc devant mon ignorance j’investis tous les mois.

En effet mais il s’agit de conditions de versement, il suffit ensuite d’arbitrer vers le fonds euros pour obtenir du 100% fonds euros.

1 « J'aime »

Citation
Je ne voudrais pas me retrouver dans la situation du mec qui a vendu sa boîte en 2000 qui aurait misé sur un ETF CAC et qui a retrouvé ses niveaux d’entrée que 22 ans plus tard.
Citation

Je n’encourage pas Ă  « miser Â» sur un ETF CAC40 mais une personne qui aurait investit sur le CAC40 au plus haut des annĂ©es 2000 aurait le double de son investissement 22 ans plus tard.
Ça reste très mauvais avec 3,2% de rendement annualisé mais il aurait récupéré sa mise vers 2005/2006.

Attention la cotation du CAC40 ne représente pas sa performance, elle ne tient pas compte des dividendes versés. Pire même chaque versement de dividendes fait potentiellement baisser l’indice.
Il faut donc regarder pour cela le CAC40 GR (dividendes réinvestis) pour avoir une idée de la performance.
Le DAX lui par contre intègre de base le dividendes dans sa cotation d’où une différence apparente de performance entre les 2 indices.

Si tu es amené à investir sur plusieurs assurances vies avec des contraintes d’investissement sur des UC il est important de bien comprendre comment fonctionnent les indices, les ETF, les capitalisants, les distrihuants.

2 « J'aime »

Sinon tu as pensé à un portefeuille défensif type portefeuille Permanent ou portefeuille All Weather ? Ca permet d’investir sans prendre le risque du marché action.

1 « J'aime »