Rebonjour,
Je suis étonné par quelque chose concernant les frais sur assurance vie.
Il semble que pour la possession d’unités de compte au moins 3 couches de frais additionnels s’appliquent.
A partir de l’annexe sur les frais de l’AV Linxea Spirit 2
On observe les frais suivants :
frais de support sur UC : 0.5% par an
frais de gestion des uc (en gestion libre) pour les fonds actions : 1.66% par an
A cela on rajoute les frais du fond actions choisi, par exemple sur FRANKLIN US OPPORTUNITIES FUND :
frais d’entrée : 5.75%
frais courants : environ 2% par an
Cela fait un total de 9.91% la première année et de 4.16% par an (+ 5,75% sur chaque versement complémentaire) les années suivantes.
Donc si je veux être à l’équilibre à partir de la 2ème année, c’est-à -dire avoir un rendement de 0%, mon fond doit battre 4.16% par an.
Sur 5 ans, ce fond a fait 8% annualisé contre 15% environ pour un etf SP500 quasiment sans frais. Donc j’aurais réalisé une performance réelle moitié moins importante que la performance nominative du fond !
Ca me semble très cher payé.
Y a-t-il un problème dans ce calcul ?
On remarque aussi des frais de support fond euro à 2% par an ! Certes Linxea a assuré un rendement de 3.13% NET de frais en 2024. Mais cela me semble beaucoup comparé à d’autres courtiers (0.70% chez BNP Cardiff pour un rendement net de 2.75%).
Bref, tout cela donne envie de préférer des actions ou des etf plutôt que des fonds et peut-être un pea qui a des frais de gestions moins importants plutot qu’une av, même si l’abattement sur les rachats permis par l’av est intéressant.