DETAIL DES FRAIS SUR AV (ex LINXEA SPIRIT 2)

Rebonjour,

Je suis étonné par quelque chose concernant les frais sur assurance vie.

Il semble que pour la possession d’unités de compte au moins 3 couches de frais additionnels s’appliquent.

A partir de l’annexe sur les frais de l’AV Linxea Spirit 2

On observe les frais suivants :

frais de support sur UC : 0.5% par an

frais de gestion des uc (en gestion libre) pour les fonds actions : 1.66% par an

A cela on rajoute les frais du fond actions choisi, par exemple sur FRANKLIN US OPPORTUNITIES FUND :

frais d’entrée : 5.75%

frais courants : environ 2% par an

Cela fait un total de 9.91% la première année et de 4.16% par an (+ 5,75% sur chaque versement complémentaire) les années suivantes.

Donc si je veux être à l’équilibre à partir de la 2ème année, c’est-à-dire avoir un rendement de 0%, mon fond doit battre 4.16% par an.

Sur 5 ans, ce fond a fait 8% annualisé contre 15% environ pour un etf SP500 quasiment sans frais. Donc j’aurais réalisé une performance réelle moitié moins importante que la performance nominative du fond !

Ca me semble très cher payé.

Y a-t-il un problème dans ce calcul ?

On remarque aussi des frais de support fond euro à 2% par an ! Certes Linxea a assuré un rendement de 3.13% NET de frais en 2024. Mais cela me semble beaucoup comparé à d’autres courtiers (0.70% chez BNP Cardiff pour un rendement net de 2.75%).

Bref, tout cela donne envie de préférer des actions ou des etf plutôt que des fonds et peut-être un pea qui a des frais de gestions moins importants plutot qu’une av, même si l’abattement sur les rachats permis par l’av est intéressant.

Il n’y a pas de frais d’entrée sur les UC dans cette AV, sauf cas exceptionnel. Les 5,75% sur un fonds Frankin ce sont des frais maximum, ici ils sont à 0 dans ce contrat.

Tu ne dois payer que 0,5% de frais de gestion annuelle de l’AV + les frais de gestion de l’UC choisie (inclus dans les valeurs journalières), en moyenne de 1,66% mais moins si tu choisis un ETF dans ce contrat.

Pour les 2% de gestion du fonds en euros cela n’a pas d’importance car ce sont des frais maximum et ce qui compte c’est uniquement le rendement net servi à l’épargnant.

1 « J'aime »

Les 2% sur le fond euros c’est un max, ils investissent avec un peu plus de risque qu’un fond euros plus « traditionnel Â» pour espĂ©rer une meilleure performance. Du coup le capital n’est garanti qu’à 98%.

Dans la pratique, pour l’instant, ils n’ont jamais appliqué ce taux.

Ok, donc si je comprends bien les frais de l’AV tels que ceux présentés dans l’annexe annulent et remplacent les frais indiqués dans les fonds auxquels on souscrit et ne s’ajoutent pas à eux ?

Concernant le fond euro, évidemment que ce qui compte c’est la perf nette c’est pour ca que je l’ai surligné, donc on est d’accord. Toutefois il me semble que cette perf est variable, or si l’on part de frais déjà élevés, en cas de chute de la performance c’est dommageable.

Pour ce qui est des frais maximums. J’ai calculé sur une assurance vie X quels frais étaient appliqués en UC, et j’en suis arrivé au résultat que les frais max étaient systématiquement appliqués. Donc je pars du principe que les frais max sont les frais normaux. Y a t il une documentation qui pourrait indiquer à quelles conditions les frais maximums sont appliqués ? La différence est non négligeable.

Ok pris en compte, les frais sur fond euro ne s’appliquent pas au maximum, contrairement aux frais sur UC d’après l’expérience que j’en ai

Oui.
Et sur UC, les frais sont prélevés tous les trimestres.
Spirica vous prélève 0,125% de chacun de vos supports en UC, à leur bénéfice, tous les trimestres.

Non au contraire, les frais d’entrée maximum affichés des fonds en UC ne sont jamais appliqués ou presque lorsqu’il s’agit d’une AV car ce type de contrat possède déjà des frais de versement (donc d’entrée) sur les UC, sauf pour les AV en ligne.

Les frais d’entrée maxi sur certains fonds peuvent par contre être demandés lorsqu’on souscrit dans le cadre d’un CTO et avec certaines banques.

Si je résume à partir de ce qu’on a dit et des documents :

Les prélèvements de Spirica correspondent aux frais de gestion du contrat (cf annexe)

Les frais de gestion des unités de compte correspondent aux frais pourfonds actions pratiqués par l’intermédiaire de mon assurance vie. Donc je ne me fie pas aux DIC des fonds eux-mêmes concernant les frais, car je passe par mon assurance vie et le contrat de mon av me permet de payer des frais de gestion plus attractifs.

Par exemple pour des frais concernant une ligne FRANKLIN US OPPOR, je vais payer

frais de gestion du contrat : 0.5% (soit 4*0.125) via prélèvements

frais de gestion des uc : 1.66% directement soustrait à ma valeur liquidative (je ne paierai ni les frais d’entrée de 5.75%, ni les frais courant de 2%, car dans le contrat à mon assurance vie je paye 1.66 max sur fonds en actions).

Par ailleurs, je suis tombé sur un autre document de Spirica qui dit que les frais d’entrée ne sont pas nécessairement nuls…

Extrait du DIC de LINXEA SPIRIT 2

J’ai du mal à faire concorder les 2 documents…

Ce DIC couvre l’ensemble de ce que vous pouvez loger dans l’AV.
Mais pour chaque support, au premier investissement, vous devez signer (électroniquement) l’avenant correspondant qui fixe, pour ce support particulier, les frais.

Vous l’avez peut être trouvé par vous même, mais l’ensemble des annexes de souscription des supports sont disponibles ici.

Les 1,66% affichés sont une moyenne des frais de gestion annuels sur l’ensemble des fonds en actions. Par exemple pour FRANKLIN US OPPOR c’est plutôt 1,78% d’après Quantalys.

Et frais courants = à peu près les frais de gestion annuels dans la plupart des cas. Il ne faut pas additionner les deux.

« Les frais courants correspondent Ă  la somme des frais de gestion financière, des frais encourus au titre des investissements dans d’autres OPCVM et des commissions de mouvement. Ils n’incluent pas la commission de surperformance, qui est publiĂ©e sĂ©parĂ©ment dans le DICI (document d’informations clĂ©s pour l’investisseur). Â»

D’après l’avenant sur les etf, les frais du support « peuvent supporter des frais qui lui sont propres Â»

Qu’est ce que ca veut dire ?

Les frais propres du support sont cumulatifs aux frais de gestion des uc (1.66% sur fonds en actions) de l’av ? C’est ce que me semblent indiquer cette phrase…
Ils les remplacent ?
Ils les remplacent mais dans la limite des frais de gestion des uc (1.66% max) ?

Les frais des ETF sont définis par l’émetteur, mais en ce qui concerne ceux de gestion, ils sont intégrés dans la valeur liquidative. Vous ne les voyez pas, bien qu’ils soient là.

J’ai pris en compte les couts de transaction qui eux s’ajoutent

Pour moi le sujet reste ouvert, il n’y a pas de réponse claire et la différence de frais entre les différentes possibilités est déterminante