Bonjour Ă tous,
Je souhaite élargir ma stratégie de diversification, qui inclut déjà des ETF actions, des SCPI, des cryptomonnaies et du private equity (LBO/Growth), en ajoutant de la dette privée, idéalement via une assurance-vie.
Le fonds Private Value Europe d’Eurazeo est déjà proposé dans de nombreuses assurances-vie de qualité. Désormais, un fonds de chez Blackstone est également référencé chez Lucya Cardif : le FCPR Blackstone Crédit Privé Europe SC (FR001400L0X2).
Cependant, je trouve peu d’informations ou de retours d’expérience sur ce fonds. Quelqu’un parmi vous a-t-il déjà souscrit ou un avis à partager ?
Merci d’avance !
Marc61
Octobre 29, 2024, 4:20
2
Que dit le DIC, le peu d’info que je trouve indique que c’est un actif relativement risqué pour de la dette (5/7)
EricM
Février 3, 2025, 2:55
4
Bonjour Ă tous,
Je relance ce sujet, car MeilleurTaux Placement fait « de la pub » pour ce fonds de dette privée Blackstone Crédit Privé Europe SC (FR001400L0X2)
→ quelqu’un a un avis ?
Meilleurtaux Placement, 7 agences et 60 conseillers experts pour étudier vos projets : Assurance vie, SCPI, PER, FIP Corse, Défiscalisation, PEA, Bourse. Plus de conseil et Moins de frais. Plus de 350 000 lecteurs de nos Newsletters.
Je me demandais comment un FCPR de dette privée pouvait afficher autant de performance, puis j’ai compris :
Ratio d’endettement :
Jusqu’à 2x le ratio d’endettement ; cible de 1-1,25x
Donc pour résumer :
Les avantages du fonds :
Gérant de qualité
Stratégie porteuse en ce moment : bon timing sur de la dette senior unitranche européenne.
Risque de la stratégie cohérent : prêter en senior à des sociétés peu endettées pour du build-up
Les contraintes du fonds :
effet de levier : le fonds va s’endetter pour booster la performance (contrairement à la plupart des fonds de dette privée). Cela augmente le risque forcément ;
frais (logique c’est du FCPR) : 2,1% (hors frais du fonds maître). très élevé pour de la dette privée
carried interest pris au niveau du FCPR (qui n’est qu’un feeder pour investir dans des fonds maître donc sans aucune gestion). Ca c’est du racket
Beau produit retail qui va bien remplir les poches des distributeurs (blackstone, BNP, CGP partenaires…). Si tout va bien, le fonds permettra aux clients de sortir des performances honorables.
En cas de scénario négatif par contre, la perf sera fortement impactée par le levier et les frais.
4 « J'aime »
EricM
Février 3, 2025, 3:19
6
Merci @Etienne32 de ta réponse.
Quel autre fonds de dette privée en AV (je suis chez Générali) serait plus intéressant (moins chargé en frais) ?
Hors fonds professionnels (100 K€ minimum) et Assurance-vie Luxembourgeois, je préfère Eurazeo Private Value Europe 3.
C’est 60-65% dette privée en revanche mais le reste est en PE secondaire donc assez résilient.
4 « J'aime »
Eurazeo Private Valeu Europe 3 est intéressant mais le minimum de souscription est de 20K€ chez Bourso …
Eurazeo Private Valeu Europe 3 est intéressant mais le minimum de souscription est de 20K€ chez Bourso …
dispo chez Linxea Spirit2
1 « J'aime »
Et aussi dispo en PEA-PME à partir de 20k€ (Boursobank, Bourse direct, …).
Potentiellement une ligne intéressante pour ceux qui ont déjà leurs PEA au plafond et avec l’intention de diversifier leurs investissements sur du private equity dans un fond performant et peu volatile.
Dispo sur pas mal de contrats d’AV en général avec 1000€ de souscription minimum
Bonjour Etienne, eclairante votre analyse. Completement aligné sur les frais élevés et le carry (avec un full catch up en plus) payée annuellement vs des actifs sous jacent non liquides donc a valorisation incertaine, il y a potentiel pour un gros desalignement d’interet si le marché se retourne.
Par contre je n’avais pas vu que ce n’etait qu’un fonds de fonds, je pensais qu’ils investissaient en direct / primaire?
Je me demande aussi quel confort le gérant peut apporter sur le fait que les investisseurs retail ne vont pas récupérer les deals non performants qu’il ne veut pas garder dans des fonds instits sous peine d’affecter la capacité a lever de nouveaux fonds
Hello,
Quelques updates suite Ă une analyse plus approfondie du fonds.
@Arnaud398 ce n’est effectivement pas un feeder mais un fonds de co-invest en parallèle de Blackstone European Private Credit Fund (fonds maître).
Concernant les frais :
aux 2,1% s’ajoutent 0,05%de commission pour le gérant donc 2,15% en tout.
carried interest double (et cumulable) : sur les revenus du fonds : 12,5% au delà de 5% + sur la plus-value éventuelle des lignes en portefeuille : 12,5% sur les gains en PV
J’attire l’attention des investisseurs sur le fait que c’est effectivement un produit positionné sur une stratégie plutôt défensive et bien rémunérée mais qu’en cas de coup dur, l’impact sur la performance et la liquidité du fonds sera très important.