[Dev] Librairie Ruby Finary

Hello,

Après Rust & Python, c’est au tour de Ruby d’être représenté dans la communauté Open Source qui gravite autour de Finary : GitHub - abrisse/finary: Ruby gem to interact with your Finary account.

Ce projet s’adresse principalement aux développeurs comme expliquée sur la page github, pour permettre de :

  • manipuler l’API Finary avec un client HTTP
  • travailler directement avec des classes Ruby haut niveau afin d’offrir une DSL permettant de gĂ©rer l’ensemble objets Finary.
  • construire des fonctionnalitĂ©s sympa autour de Finary (exporter vos donnĂ©es, synchroniser votre compte Anaxago, etc.)

Les PR sont bien Ă©videmment bienvenues, le projet est sous license MIT donc faites-vous plaisir.

Je pense que c’est une base solide pour faire des choses sympa avec relativement peu de dev. En proof of concept, j’ai rajouté par exemple la synchronisation avec les CSV offerts par Anaxago:

image

Source

La prochaine fonctionnalité dans le viseur est une version basique sur le top des composants ETF, idée que j’avais proposé d’ailleurs ici.

Bon dev!

3 « J'aime »

Désormais les 3 plateformes de Crowfunding que j’utilise sont supportées :

  • Anaxago
  • ClubFunding
  • Homunity

Bon dimanche Ă  tous

3 « J'aime »

Hello @Calvin42

Merci pour ton travail, c’est top de partager ça !

Je ne connais pas ruby.

Je veux simplement faire une intégration de mon CSV Anaxago et pourquoi pas construire un petit outil CLI autour de ta lib.

Voici ce que j’ai fait :

Gemfile :

source 'https://rubygems.org'

gem 'finary', git: 'https://github.com/abrisse/finary.git', branch: 'main'

run.rb :

require 'finary'

Finary.configure do |config|
  config.login = 'xxx'
  config.password = 'xxx'
end

Finary::Providers::Anaxago.new('Portefeuille Anaxago 05-11-2022.csv').sync

J’ai lancé la commande bundle qui a installé le dossier vendor avec notamment ta lib à l’intérieur, mais lorsque je lance Ruby run.rb j’obtiens :

/System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/lib/ruby/2.6.0/rubygems/core_ext/kernel_require.rb:54:in `require': cannot load such file -- finary (LoadError)
	from /System/Library/Frameworks/Ruby.framework/Versions/2.6/usr/lib/ruby/2.6.0/rubygems/core_ext/kernel_require.rb:54:in `require'
	from run.rb:1:in `<main>'

Si jamais dans le require j’indique le chemin jusqu’à ton fichier finary.rb j’obtiens la même erreur mais pour d’autres libs…

Est-ce que comme ça tu peux me dire ce que j’ai loupé qui bloque l’import des lib ?

Merci et bonne soirée !
Valentin

Hello,

Je suis en déplacement à l’étranger donc je te répond rapidement depuis mon téléphone.

Tu dois lancer le programme avec la commande « bundle exec ruby run.rb »

Bonne soirée,
Aymeric

Pour information la librairie Ruby supporte désormais la notion Crowdlending (listing/ajout/modification/suppression).

Les 3 fournisseurs de Crowdfunding actuellement supportés (Anaxago, Club Funding, Homunity) synchronisent désormais leurs assets avec des entrées « Crowdlending » et non plus des « Generic Assets ». Les champs synchronisés sont ceux récupérables.

image