Devenir actionnaire de la société où l'on travaille via son PEA PME

Bonjour à vous,

Je vais normalement pouvoir devenir actionnaire de la startup où je suis salarié sous peu, et suis en parallèle en train de comparer les banques en ligne pour commencer les placements au sein d’un PEA.

Je me renseigne donc en parallèle à l’ouverture d’un PEA PME pour accueillir ces futurs titres qui y seront normalement éligibles.

J’ai quelques questions liées à cela sur lesquelles je peine à trouver réponse sur le net, merci d’avance si vous y avez réponse :wink:

• J’ai lu que Saxo semblait refuser les titres non-côtés dans le PEA/PME, est-ce le cas pour beaucoup d’entres elles ?

• Est-il possible (bien que laborieux j’imagine si c’est possible) d’avoir un PEA dans une banque et un PEA/PME dans une autre dans ce cas ? Je comptais ouvrir mon PEA chez Saxo au vu de leurs tarifs intéressants.

• Les dividendes issus des actions détenues dans un PEA PME pourront-ils être réinvestis sans frottement fiscal au sein de mon PEA ou cette action sera considérée comme un retrait de mon PEA PME ? Je souhaiterais utiliser ces derniers pour remplir au plus vite mon PEA et n’ai aucune piste d’investissement annexe au sein de mon PEA PME pour le moment.

Merci d’avance !

Hello,

Pour les 2 dernières questions :
Aucun souci pour avoir ton PEA et ton PEA/PME dans deux établissements.
Personnellement j’ai mon PEA/PME chez Fortuneo et mon PEA chez BD.

Pour le réinvestissement de tes dividendes tu pourras uniquement les réutiliser au sein de ton PEA/PME.

Pour le 1er point, je sais uniquement que certains sont plus souple que d’autres, c’est également le cas pour des opérations de crowdfunding immobilier.

Attention, si je ne m’abuse, pour le non coté en PEA PME seulement 10% des dividendes annuels sont exonérés, les 90% restants sont à la flat tax.
Par contre, pour les plus values des parts, je ne sais pas

Hello,
Merci beaucoup pour tes réponses, c’est très clair.

S’il est possible d’avoir son PEA/PME dans un autre établissement et que les dividendes ne peuvent que être réutilisés dans ce dernier je vais gérer cela de façon indépendante au choix de la banque pour mon PEA dans ce cas, merci !

Bonjour,

Merci de l’information je vais creuser ce point également, tu es la première personne à m’en parler.
Je complèterai ici si je trouve des sources qui vont dans ce sens si cela peut servir à quelqu’un d’autre

1 « J'aime »

Oui, si jamais tu as des infos sur le traitement des plus values

Le mieux serait de mettre les actions de ton entreprise dans ton PEA directement pour pouvoir réutiliser les potentiels dividendes et plus-values avec plus de liberté que sur le PEA-PME.

Je suis au Crédit Mutuel et les frais comme le service pour le non côté sont très acceptables comparés aux courtiers en ligne.

Bonjour Vincent, je ne savais pas que l’on pouvait avoir des titres non cotés dans un PEA, dans ce cas c’est la meilleure chose à faire je pense effectivement, merci beaucoup, je vais me renseigner là dessus

MAJ : a priori en effet, les dividendes pour le non côté en PEA PME ne sont exonérés qu’à hauteur de 10%.
En revanche, il semblerait que les plus values /valorisation des parts soient exonérées selon la fiscalité standard du PEA .
A reconfirmer

Effectivement, c’est qu’il me semble avoir lu également, c’est très intéressant. J’ai néanmoins lu que les actions reçues gratuitement en tant que salarié n’était pas éligibles au PEA, mon plan tombe à l’eau car cela va être mon cas (un mal pour un bien on va dire!).

A garder en tête si se présente un jour le cas où j’ai à en acheter en tout cas, merci pour vos réponses!

1 « J'aime »