Devenir propriétaire est il toujours intéressant?

Après en France on pousse beaucoup la propriété immobilière, car les français ayant une aversion quasi constitutionnelle à la bourse, beaucoup se retrouveraient SDF à la retraite. Le crédit est comme une épargne forcée. Ce n’est pas forcément un mal. Beaucoup d’américain finissent leur vie dans de sales conditions car ils ont mal épargné.

6 « J'aime »

Les boomers ont eu des rendements de top trader en achetant juste leur RP… c’est dire

Super cool ce tableau, merci beaucoup pour le partage !

Salut à tous ! Échanges intéressants sur la vision de chacun. Si le crédit de la RP est supérieur au loyer, avec les charges du propriétaire en plus, je dirais aucun intérêt. Mais il y a un piste que vous n’évoquez pas et que j’ai choisie : achat d’un bien à renover très décoté. Si vous êtes un peu bricoleur, vous pouvez vous aménager votre RP à votre goût, selon vos besoins et pour moins cher que votre loyer actuel. D’autant plus que chaque travaux que vous ferez, augmentera mécaniquement la valeur du bien (ça motive!). Encore mieux, vous achetez du seconde main pour renover et là c’est tout bénef. Il faut juste trouver un bien sain, murs, toits, au niveau de sa structure, pas d’humidité ou ce genre de choses.
Jai refait un appart’ avec du parquet trouvé sur leboncoin, une cuisine d’occasion, des meubles récupérés, je peux vous assurer que ça en jette, et je suis passé de 500€ de loyer à environ 300.
(6 mois de travaux, 45m²)

Ca c’est un bon plan si la motivation suit… J’en connais plus d’un qui ont essayé et qui au final sont soit encore dans les travaux au bout de 20 ans, soit ont abandonné et revendu après que cela ai trainé plusieurs années… ou bien qui finalement en ont eu marre et ont tout fait refaire par des professionnels (pour une opération qui au final n’a pas été si intéressante).

Il faut bien être conscient de ses propres compétences et limites pour ce genre d’opération.

1 « J'aime »

Au delà de ses propres limites je pense que beaucoup de gens ne se rendent pas compte que l’investissement que l’on ne fait pas financièrement il faut le compenser derrière en investissement sur son temps et ses compétences.
Ils prennent ça un peu par dessus la jambe en se disant que se sera « sympa » avec un côté auto-realisteur mais la réalité est beaucoup moins rose quand on s’attaque à ses propres travaux.

2 « J'aime »

Voilà quelques éléments selon moi à prendre en considération lorsqu’on devient propriétaire, c’est intéressant si l’on peut se projeter plusieurs années dans le même endroit (au moins 8 ans), et que l’on a la capacité d’investir par ailleurs (par exemple en ETFs actions):

• un confort d’installation et d’usage (on peut aménager à sa guise, on ne risque pas d’être mis à la porte) et mieux vaut viser un DPE à D minimum pour aussi moins payer sur la facture d’énergie
  • dans le cas d’un logement neuf, on pourra mieux choisir les plans et également bénéficier de la réduction des frais de notaire, d’un logement plus moderne, avec une meilleure efficacité énergétique et moins de charges qu’un logement ancien (la taxe foncière est également exonérée les 2 premières années), par contre le prix à l’achat est plus élevé (mais se revendra potentiellement mieux qu’on logement plus ancien au même emplacement)
  • Le crédit de la banque va correspondre à une épargne « forcée », en remboursant chaque mois son crédit on capitalise de plus en plus notamment après plusieurs années où la part correspondant aux intérêts est moins élevée.
    La valeur capitalisée de son logement représentera ainsi une part à faible volatilité dans son portefeuille de patrimoine (un peu à l’instar d’un investissement sur fonds monétaires même si la revente est beaucoup plus longue et demande un effort conséquent)
  • selon l’emplacement, on peut espérer une augmentation des prix de l’immobilier, on peut donc profiter d’opportunités pour revendre après plusieurs années notamment quand les taux d’emprunts sont bas et la plus-value à la revente sera exonérée sur la résidence principale (à part les livrets d’épargne type livret A / LDDS, aucune autre enveloppe d’investissement à ma connaissance ne permet une exonération, en espérant que la fiscalité reste ainsi)
  • si l’on considère que son logement est intéressant à garder comme « bien familial », pour optimiser la fiscalité de succession on peut également effectuer une donation à ses enfants sur la nue propriété jusqu’à un certain montant et en garder l’usufruit (et continuer à habituer ou le donner à louer à notre guise)
3 « J'aime »

Pourquoi aucun intérêt ton loyer est à vie. Pas ton crédit. :thinking:

Je ne parle même du fait qu’à chaque renouvellement de baille on peut te demander de partir.

Oui et on ne maîtrise pas les augmentations de loyers successives.
Un crédit par contre à des mensualités fixes ce qui est intéressant avec l’inflation et peut être aussi modulé pour augmenter la durée et diminuer le montant mensuel, ou remboursé par anticipation, voire même renégocié à la baisse quand les taux le permettent

1 « J'aime »

Autre intérêt (majeur) de la résidence principale, c’est qu’avec l’assurance emprunteur (obligatoire), s’il t’arrive un accident de la vie, le crédit est payé par l’assurance.
Peut-être que tu n’as pas encore de vie de famille mais savoir que ton crédit est payé et que tu laisses un toit en partant, c’est à prendre en compte dans l’équation.

8 « J'aime »

En effet, père de famille et nous avons tous les deux une assurance emprunteur chacun à 100% afin de lever 100% du prêt pour le conjoint en cas de problème et laisser le foyer sans « dette de toit »

Bonjour

Super outil de MeilleursAgents pour comparer Achat vs Location avec pas mal de paramètres (épargne, hypothèses macro…) : https://data.meilleursagents.com/tools/breakeven

3 « J'aime »

top en effet ; merci pour le partage !

Hello Akiro, je viens de prendre ce nom de domaine par le plus grand des hasards :joy: Je suis en train de faire un nouvel outil dans la même direction (je n’ai jamais vu le site d’avant). Je suis friand d’avoir votre retour afin de l’améliorer :grinning_face: Armand