Devis Masteos

Bonjour Ă  tous,

J’ai récemment décidé de passer le cap et d’investir dans mon premier bien immobilier. Ne vivant pas en France pour poursuivre ma carrière durant quelques années et n’ayant pas la possibilité de gérer l’achat ce bien, j’ai décidé de confier la totalité du process à une des grosses startups du moment: Masteos.

Je signe donc l’achat de l’appartement début décembre, puis le devis des travaux de rénovation (31k€). Malheureusement, entre la signature de l’appartement et le début des travaux, la société annonce qu’elle entre en cessation de paiement. Les travaux n’ont pas démarré et je n’ai pas versé d’argent.

J’aimerais donc me sortir de cette situation afin d’éviter de payer un devis qui ne sera peut-être jamais réalisé, ou du moins pas dans un délai raisonnable. Malheureusement, le délai de rétractation du devis est passé. Je me demande donc s’il y a un quelconque moyen de sortir de cette situation, sans qu’un éventuel repreneur ne réclame les fonds d’ici quelques mois pour les travaux sur lesquels je me suis engagé ?

Merci pour votre aide.

Bonjour,
Un contrat signé vous engage logiquement. Dans ce cas précis, vous pourrez peut-être réussir à vous en sortir sans payer.
Si pas de repreneur, l’affaire est réglée.
S’il y a un repreneur, il faudra voir ce qui est racheté. Il me semble que Masteos a plusieurs structures (chasse, travaux, ameublement, gestion). Je pense qu’une discussion avec le repreneur sera ouverte (je l’espère pour vous). Le repreneur aura déjà suffisamment de choses à régler avant d’enclencher un litige avec un client.

N’y aurait-il pas moyen de dénoncer le contrat signé à l’éclairage de la situation de Masteos ?
C’est toujours mieux, même 2 mois après, de signifier la rupture d’un devis signé que de faire le mort…

Sans doute une question pour un avocat…

@Pierrick19 pour votre information, un article des Ă©chos vient de sortir.

Les trois candidats repreneurs sont :

  • Novaxia
  • le groupe MRZ (qui possède la marque investissement-locatif.com)
  • Attentif-immo (qui fait dans la rĂ©sidence Ă©tudiante)

Il est indiqué que deux des trois repreneurs se sont engagés à terminer les travaux

Masteos est en liquidation judiciaire mais continue à envoyer des mails avec des opportunités d’investissement, etc. Étrange

1 « J'aime »

Attention de ne pas confondre redressement judiciaire et liquidation judiciaire.

Le redressement judiciaire peut conduire Ă  un rachat ou Ă  une liquidation.

Pour qu’un rachat ait une chance de se faire, il est important pour eux que le business continue « as usual Â» pour qu’une boĂ®te trouve un intĂ©rĂŞt Ă  les racheter et Ă  combler le BFR.

J’ai personnellement connu cette situation (comme salarié) dans une autre start-up qui était en redressement et qui a fini par être racheté. On nous demandait de faire le max de business possible pour être le plus bancable possible et cela a payé. C’est à double tranchant.

En cas de liquidation, il est évident que c’est compliqué pour les clients et pour les salariés qui restent sur le carreau.

Exact, erreur de ma part ils sont en redressement judiciaire et non en liquidation.