Différence entre l'indice SP500 et son ETF BNP Paribas (FR0011550185) de 7 points!

Bonjour Ă  tous,

Alors que la réplication entre l’indice SP et l’ETF de BNP Paribas FR0011550185 est censée être excellente, sur un AN (Juillet 2024-Juillet 2025), l’ETF en question a pris 7% alors que le SP500 a pris 13%. C’est un écart très significatif de 7 points.

Selon vous, quelles sont les causes? Cet ETF est-il mal calibré ? Je ne vois pas comment ni les frais (0,13%), ni le taux de change $/euros puisse expliquer un tel écart.

est-ce que cette différence est exclusive à cet ETF ou avez vous remarqué pareil écart sur des ETF synthétiques similaires? Est-ce une raison pour fuir les ETF synthéthiques même si c’est pour perdre l’avantage fiscal du PEA?

Merci Ă  tous,

.:.

Bonjour, taux de change.
Il faut bien comprendre dans quoi on investit.
Éducation.
Éducation.
Éducation.
Garde ton ETF.

7 « J'aime »

Quelle surprise surprenante, c’est étonnamment ce que l’EUR a gagné contre l’USD sur un an… :smirk:

Faut mieux regarder alors :eyes:

C’est une raison pour mieux regarder les taux surtout :grimacing:

1 « J'aime »

Pour ceux qui parlent du taux de change… n’ayant aucune certitude sur son Ă©volution quant Ă  l’avenir, pourquoi ne pas prendre une version hedgĂ©e qui protège contre ce risque mĂŞme s’il est plus cher? Est on sĂ»rs que sur une longue pĂ©riode de temps le « yoyo Â» du taux de change s’équilibrera?

C’est surtout la N-ième fois que la même question est posée ce mois ci.

5 « J'aime »

Pour le taux de change, on n’a aucune certitude.

En revanche, pour la protection contre les variations du taux de change, on a la certitude que ça coûte quelques points de performance.

Après, à chacun d’arbitrer…

4 « J'aime »

USD va remonter.
Et le change est négligeable sur long terme.
Si tu veux un conseil utile remplace ton ESE par SPEA qui a 0,03% de frais en moins.
C’est la seule chose que je vois d’optimisable pour ton cas.

1 « J'aime »

Là ce n’est pas de l’optimisation, c’est de l’enc.l.ge de mouches :face_with_hand_over_mouth::wink::rofl:

Take care of the pennies and the pounds will take care of themselves. Loin de moi l’idée de passer pour un gros rat :joy:

2 « J'aime »