Différence SICAV ETF

Bonjour,

En regardant différentes vidéos, j’ai découvert un certain Mr HIggons parlant de ses différentes performances notamment sur les smalls caps.

J’ai fait quelques recherches et si j’ai bien compris c’est un gestionaire qui propose donc des SICAV.

Quelle est la différence entre SICAV et ETF? A priori les frais qui sont plus élevés, une gestion active du fond (même si l’on a l’habitude dire qu’elle n’est pas meilleure qu’une gestion passive cf. SPIVA) et les modalités de sortie qui ont l’air différentes.

Quel est votre avis sur ces 2 produits?

il y a des etf a gestion active. Apres les frais, la grande difference est que les etf sont tres liquides, tu les vends et c est bon.
Les fonds comme celui dz M. higgons, ca met 24h a etre vendu et parfois plusieurs jours avanr d apparaitre dans ton portefeuille. Tu sais une (parfois 2 fois ) par jour le prix de la part.

Un Etf est un fonds qui doit répliquer le plus fidèlement possible un indice comme le CAC40 ou le SP500. Et qui est coté en continu, comme une action, lorsque le marché est ouvert. Le gestionnaire doit en assurer une liquidité totale. Tu peux l’acheter ou le vendre à la seconde.

Une Sicav est un fonds où le gestionnaire peut y loger ce qu’il veut à l’intérieur. Si par exemple c’est une Sicav de small caps Europe, on y trouvera des actions de petites sociétés européennes, et le gestionnaire peut choisir les entreprises qu’il veut, il a beaucoup de liberté. La Sicav est liée cependant à un « indice de référence » mais dans les faits cela reste théorique, le gestionnaire est libre de s’en éloigner un peu. Et la cotation n’est pas en continu. Une cote par jour, qui correspond aux valeurs atteintes par les sociétés la veille ou souvent l’avant-veille à la clôture.

1 « J'aime »

La plupart des Sicav sont incapables à long terme de battre leur indice de référence, malgré la gestion active du gérant. C’est pour cela que les Etf, qui suivent les indices, ont de plus en plus de succès, et avec des frais plus faibles.

1 « J'aime »

Tu peux miser sur des ETF small caps plutôt, c’est un peu le meilleur des 2 mondes

Merci pour vos retours c’est l’avis que j’avais effectivement.

D’après la littérature la gestion active est moins efficace que la gestion passive.

Cependant il semblerait que le fonds de Mr Higgons soit très performant par rapport aux indices de reference et ce sur une période de 30 ans d’où mon questionnement.

En savez vous plus sur les fonds de ce monsieur ?

Le fond France qu il gere souffre comme les autres valeurs française. Je pense que ce n est pas assez diversifié.

Je suis investi sur les fonds europe . c est ma seule valeur en pea pme aujourdhui moins de 2% de mon patrimoine.
je test le fond mid cap europe sur pea qui vient de se lancer (400 euros investis).

attention, Les small cap sont volatiles, il faut le coeur accroché :slight_smile:

Je recommande mais il faut fermer les yeux pendant plusieurs annees.
Je recommande les fonds clean share.

Le problème est qu’il n’y a pas d’ETF pour le PEA PME, après des années de stock picking il m’a paru interessant d’y loger un peu du fond de M. Higgons (un tiers environ) dans une optique long terme.

Merci Mounir pour cette découverte.

Es tu en mesure de m’en dire plus sur les frais stp?