Ma question peut paraître bête ou simpliste, mais j’aimerais y voir plus clair ou savoir votre avis.
D’après des calculs que j’ai consultés, un placement assurance vie d’une trentaine d’année (500 mensuel) dans une banque traditionnelle avec 4 % de frais sur versement, comparé à une banque en ligne sans frais de versement (et avec des frais annexes égaux de 1 %), générerait une différence d’environ 15 000 € (?) sur le capital final.
Cet écart est-il réellement significatif, quand on considère l’importance d’une relation de confiance avec un banquier en réel, notamment pour des prêts importants, des négociations et offres, ou un suivi personnalisé, dans une logique de partenariat gagnant-gagnant ?
Alors, selon moi, la relation est importante!
Après il faut un équilibre, je connais de banques traditionnelles ou les versements mensuels ont des frais de 0,5%, ce qui est quand même 8 fois moins…
Si tu recalcules le coût avec 0,5%, là en effet, la question mérite d’être posée…
Le problème principal n’est pas les frais de versement, mais les frais de garde. Car si t’ajoutes 2% de frais CHAQUE année, la différence est phénoménal. (Et tu peux aussi ajouter les frais d’arbitrage)
Après perso je connais pas de banque physique qui ne te change pas de conseillers régulièrement…
Et en ce qui me concerne, une relation de confiance commence par ne pas me vendre un produit qui ne correspond pas à ce que j’ai demandé et qui n’est absolument pas intéressant pour moi, juste parce qu’il rapporte un max au conseiller.
Et pour les prêt et négociation, j’ai l’impression que c’est plutôt l’inverse. Tu vas avoir de bonne offre d’autre banque pour t’attirer chez eux. Mais ta banque a toi si tu prends déjà des produits super chère et que t’es déjà chez eux, pourquoi te proposeraient ils des taux avantageux ?
500 x 12 x30 =180k€ donc perdre 15k€ oui c’est énorme.
Comme l’a souligné le commentaire du dessus, beaucoup de turnover chez les conseiller bancaire (car poste de « début de carrière »)
Après tout n’est pas à jeter chez les banques tradi, j’ai pris mon crédit immo chez une banque tradi.
J’ai un compte à terme dans une banque tradi.
Le CTO/PEA du crédit agricole de certaines caisses régionales sont plutôt compétitifs face à certaines banques en lignes. Ou plutôt certaines banques en ligne sont relativement cher par rapport à d’autres
Assurances vie faut éviter dans les banques tradis car c’est clairement là ou ils font leur beurre.