Différents type d'OPCVM

Hello !

Depuis le Finary Talk avec Maëlle Caravaca, j’ai décidé d’orienter mon DCA sur des fonds actifs plutôt que sur des ETFs. Un des fonds de mon DCA est le Mirova Europe Environmental Equity Fund. Lorsqu’on va sur leur site, on voit qu’il y a 3 code ISIN :

  • LU0914733646 : N(C) EUR
  • LU0914733133 : R(D) EUR
  • LU0914733059 : R(C) EUR

Je comprends que les lettres C et D sont pour Capitalisant et Distribuant, mais je ne comprends pas bien les lettres N et R (je crois comprendre que c’est pour différentier les fonds pour les particuliers et pour les institutions mais rien de sûr).

De plus, lorsque j’ai voulu souscrire au fond sur Bourse Direct, seul les fonds R étaient disponible. En revanche, aujourd’hui, je ne retrouve pas le fond R(C) auquel j’ai souscrit il y a un mois mais trouve maintenant le fond N(C).
Résultat, si je voulais demander le rachat de ma position, je ne pourrais pas puisque le fond n’existe pas sur bourse direct, même si je vois la ligne dans mon portefeuille.

Savez-vous s’il s’agit d’un bug de Bourse Direct ou si quelque chose m’échappe ?

Merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

J’ai eu un retour de Bourse Direct concernant l’absence de certains fonds sur leur plateforme : c’était un bug, ils ont corrigé le souci donc j’ai accès aux fonds souhaités à présent.

En revanche, je reste sans réponse concernant le différence entre les lettres N et R pour caractériser un fond.

Regardes la partie des documents qui parle du minimum de souscription et du type d’investisseur visé. Tu trouveras généralement un type de part pour les institutionnels, un pour les particuliers, un pour les investisseurs qualifiés.