Bonjour,
Devant les difficultés que j’ai à obtenir des informations claires/précises de la part du service client Finary, je me permets d’écrire ici pour que les choses soient partagées à la communauté. J’espère que cela me permettra peut-être d’enfin obtenir des informations claires.
J’avais un compte Finary Crypto (la souscription fait automatiquement ouvrir un compte basé en Allemagne, ce qui oblige une déclaration manuelle aux impôts)
J’ai voulu fermer ce compte crypto mais il est impossible de faire la démarche en ligne et il n’y a pas de formulaire à remplir… La seule façon de faire est par email au service client. Très étrange selon moi: un simple email suffit (fermeture sans même un courrier signé de ma part !): c’est pratique mais très surprenant car on parle quand même d’un compte en banque !
Voici factuellement ce qu’il s’est passé:
- Email de demande envoyé le 11 octobre 2025 (email où je fais part de mon hésitation entre « rester investir chez Finary s’il me proposent un avantage commercial sur le prix de l’abonnement Finary Plus » ou bien « clôturer mon compte crypto »)
- Relance le 22 octobre
- Relance le 24 octobre
- Réponse (enfin) du service client le 29 octobre 2025. Le délai est expliqué « En raison d’un volume important de demandes et d’un souci ponctuel dans le traitement de certains messages »
- Je confirme ma volonté de clore devant l’impossibilité d’un avantage commercial (je conçois tout à fait que cela ne soit pas faisable). Nota: le service client est alors réactif dans les échanges à partir de là: point positif
- Le solde de mon compte de dépot crypto est alors avec <1€ (et toutes mes cryptos sont sur mon cold wallet).
- Il est impossible de virer le solde de mon compte de dépôt crypto sur le compte courant de ma banque. Il y a deux options:
a. soit il faut que je remette de l’argent sur mon compte de dépôt crypto pour remonter son solde >5€ puis ensuite faire un retrait vers mon compte bancaire. Pour info, c’est faisable uniquement via l’appli mobile mais pas l’appli web (encore une limitation) et par ailleurs faire cette opération entraine des frais de retrait ce qui la rend totalement inintéressante pour quand il s’agit de récupérer <1€)
b. soit choisir d’« isoler » ce solde <1€ (je n’ai toujours pas compris ce que signifie « isoler »: le service client me dit que « cela signifie que nous retirons ces montants du solde de votre compte pour le ramener à zéro, puis que nous les plaçons en dehors de votre portefeuille utilisateur, dans un compte interne sécurisé » Quid de qui est propriétaire des fonds après avoir « isolé » ? (je n’ai toujours pas eu de réponse à ce sujet malgré plusieurs demandes claires) - Je choisis d’isoler car je sens que c’est plus avantageux et surtout plus « simple » pour clore.
- A ce stade, mon compte de dépôt pour la crypto est alors clos (rapidement: autre point positif) mais le service client m’informe alors que « Il est possible que l’affichage relatif à Finary Crypto soit encore visible de votre côté en raison d’une limitation technique, cependant, le compte de dépôt associé a été clôturé, et vous ne pourrez plus passer d’ordres. » Ce n’est pas très propre honnêtement, on parle de système bancaire qui fait de la gestion de fonds…
- A ce stade multiples échanges pour demander d’avoir une situation claire:
- Impossible d’obtenir un courrier de confirmation de clôture de compte (celui avec l’IBAN allemand). J’ai juste pu obtenir cette phrase par email: « Il n’existe pas d’attestation formelle de clôture pour les comptes de dépôt Finary. L’information transmise par e-mail tient lieu de confirmation officielle : votre compte Finary Crypto a bien été clôturé, et votre solde ramené à zéro. Vous n’aurez plus à déclarer ce compte aux impôts. » Dans les emails du service client, il n’y a rien qui permet d’identifier de quel compte bancaire il est question (pas d’IBAN, rien) donc cette confirmation n’a aucune valeur si je dois la montrer aux impôts
- Impossible d’avoir une information claire sur qui est « propriétaire » de ces <1€ de reliquat (pas de réponse sur ce point).
Je me moque de ces <1€ de reliquats, mais je souhaite avoir une situation claire pour éviter d’avoir des soucis avec les impôts pour des raisons de « compte non déclaré » ou « d’argent mal déclaré ».
Je souhaite donc quelque chose de simple: recevoir un courrier (pdf suffit) signé de la part de Finary qui clarifie ma situation actuelle avec eux:
- Qui confirme que mon compte bancaire associé à mon compte de dépot crypto (celui basé en allemagne) est bien clos. Je souhaite que ce courrier identifie clairement de quel compte on parle (en listant l’IBAN du compte clôturé par exemple).
- Clarifier clairement sur quel compte ont été isolés ces <1€: le service client me parle d’un compte interne Finary (à priori pas à mon nom) mais ce n’est pas clair
- Clarifier qui est propriétaire de ces <1€ (je ne comprends toujours pas ce que veut dire « isolés »: je vais les récupérer si je réouvre une compte crypto Finary plus tard ? cet argent m’appartient il toujours ?)
Encore une fois, je me moque totalement d’offrir ces <1€ à Finary (même si je ne suis pas sûr que ce soit très normal qu’il ne soit pas possible de les récupérer). Ce que je veux c’est juste de pas subir un contrôle fiscal pour un compte mal déclaré dont je ne connaitrais même pas l’existence !
Je pense qu’il est nécessaire de partager à la communauté que la partie de crypto de Finary. C’est ça:
- aucune procédure de clôture (demande par email sans même courrier signé !)
- délai long de réponse pour une clôture (à cause d’un « soucis technique ») même après deux relances
- compte crypto qui apparait encore même en étant clos (encore un soucis technique)
- impossibilité de récupérer tous ses fonds à la clôture
- manque de clarté sur ce que signifie l’« isolation des fonds » (même après demande d’explication)
- impossibilité d’avoir des documents officiels pour confirmer une clôture de compte. Nous parlons de compte en banque à l’étranger. Je ne comprends même pas que ça ne soit pas automatisé: email automatique avec un pdf signé de Finary ou de la banque en question qui confirme la clôture du compte
- limitations techniques de la partie investisseur crypto avec risque dans la gestion des adresses déjà partagés ici: [En cours] Finary crypto supprimer une adresse de wallet enregistrée - #7 par Olivier498
J’espère que j’ai simplement mal compris et que je vais alors obtenir des clarifications ici ainsi que des documents officiels de la part de Finary pour email.
Finary c’est une super chaine Youtube (merci pour tout ce que j’ai appris !), une super communauté, un super interface très « sexy », mais selon moi, il y a actuellement un manque évident de maturité de la partie « banque / crypto ».
Je souhaite de tout cœur que cela progresse car la société le mérite vu les efforts déployés mais pour moi ce n’est actuellement pas acceptable en tant qu’utilisateur quand il s’agit de banque / d’argent / de risque fiscaux de mauvaise déclaration de comptes.
Je suis peut-être dur mais j’avoue avoir été exaspéré par ces échanges peu clairs et ces nombreuses « limitations techniques » pour expliquer les disfonctionnements actuels.
Je reviendrai peut-être lorsque les développements qui seront réalisés grâce aux levées de fonds auront permis de supprimer ces disfonctionnements.
Bon week end ![]()