Dilemme entre PEA - AV

Bonsoir la commu,

Je viens pour recueillir vos avis sur un sujet qui me preoccupe depuis quelques jours :

• j’ai un pea dans une banque tradi sous mandat exposĂ© 100% actions française en - value aujourd’hui de presque 7k avec une valo de 46.800€ (je l’ai ouvert dans l’annĂ©e avec 52k)
  • j’ai Ă  cotĂ© une asv en gestion conseillĂ©e de 180k dont 90k de fond euros le reste en UC + livrets d’epargne dispo, dat, obligs…

1ere question : que pensez-vous si je sors de mon mandat en actant la - value (autour de 5200 net par rapport à ma mise d’entrée) pour repartir sur une gestion libre 100% etf qui je pense sera + diversifié et profitable ?

2eme question : que pensez-vous si je recupère 70k du fonds euros de mon asv et 30k de dispo pour mettre 150k sur mon pea ?

3eme question : avez vous une stratégie pour investir 150k uniquement en etf, lesquels et quels montants par mois, répartition etc

4eme question : j’envisage de déplacer mon pea pour optimiser les frais, quel courtier me conseiller vous pour mes 150k

En espérant avoir été clair, j’ai hate de vous lire :grin:

Bonne soirée !

Arnaud

bonjour. Pour le transfert de ton pea, le plus simple de carrément le fermer et le rouvrir ailleurs. Si tu l’as ouvert dans l’année, bof l’antériorité. Surtout avec une gestion sous mandat, que en france! il a fait des études ton conseiller?
Ensuite si tu veux maximiser tes investissement, possibilité de faire un lombard sur ton AV pour rajouter les 100k sur PEA. Mais attention effet de levier, donc plus risqué. A n’utiliser que si tu peux rembourser ton avance lombard avec ce que tu peux placer tous les mois par exemple.

1 « J'aime »

1ere question : que pensez-vous si je sors de mon mandat en actant la - value (autour de 5200 net par rapport à ma mise d’entrée) pour repartir sur une gestion libre 100% etf qui je pense sera + diversifié et profitable ?

C’est dur mais il faut accepter l’erreur et accepter la perte et ne pas attendre que ca remonte (car si l’etf remonte plus vite tu auras eu une perte d’opportunité)

2eme question : que pensez-vous si je recupère 70k du fonds euros de mon asv et 30k de dispo pour mettre 150k sur mon pea ?

On ne connait pas assez ton profil (horizon de placement/risque/objectifs) pour te répondre
Néanmoins si tu investis sur les mêmes ETF sur AV et PEA autant le faire sur PEA (sauf si tu as un objectif de transmission)

3eme question : avez vous une stratégie pour investir 150k uniquement en etf, lesquels et quels montants par mois, répartition etc

Keep it simple and stupid : soit un etf monde, IE0002XZSHO1
Soit 3 ETF pour recopier le msci world : 1 par région Europe, US et japon

4eme question : j’envisage de déplacer mon pea pour optimiser les frais, quel courtier me conseiller vous pour mes 150k

Beaucoup de comparatif en ligne, perso j’ai pris ma banque en ligne pour avoir qu’un seul compte (mais pas forcément opti niveau frais)

2 « J'aime »

Bonjour Arnaud

Là il faut jeter l’eau du bain, la baignoire (je ne vais pas dire le bébé pour ne pas me faire ban du forum mais tu vois l’idée). Les contenants sont pas bons car bourrés de frais et les contenus pas non plus si tu veux t’orienter vers de la gestion plus passive que du stock pick et fonds actifs…

Un peu (bcp) de lecture sur ce site et d’ici peu tu sauras faire des choix facilement pour ton PEA et AV en enveloppes et en contenu

Vu les sommes avoisinant les 260k au total tu peux même prétendre à accéder a leur cabinet de conseil rémunéré à l’honoraire si tu veux être accompagné (je n’ai aucun intérêt à leur faire de la pub!) ou de la gestion sous AV lux ultérieurement
Je dis ça car ce sont des grosses sommes et même admettant que tu définisses ta stratégie nickel, quand il va falloir passer les premiers ordres, tu seras peut être plus dans le doute vu les montants et ton côté débutant (voir les nombreux posts lump sum vs DCA du forum, ou les “Que faire avec 100k, 200k……)

En tout cas, bravo de t’y intéresser et de prendre le souci à bras le corps avant que l’hémorragie ne continue

2 « J'aime »