Discussion Géopolitique Inde, Pakistan, Chine, etc

Escalade entre le Pakistan et l’Inde. Combien d’entre vous ont investi dans le MSCI Inde et/ou les pays émergents ?

Une autre raison pour laquelle j’évite complètement les marchés émergents : guerre, corruption, inefficacité, etc.

Bien sûr, cela existe sur tous les marchés, mais dans les marchés émergents, c’est totalement incontrôlé et souvent, comme dans le cas de la corruption, c’est leur mode de vie.

Bonjour,
perso, je suis investi dans les marchés émergents à hauter de ~10% (= poids des EM dans le monde).
Je ne fais pas plus que ce 10% parce que je suis convaincu du fait que si le marché donnent cette valeur aux marchés emergents, c’est parce que leur valeur est celle la (pas plus, pas moins).

Et d’accord avec vous. Un tiers de la capitalisation des marchés émergents risque aller à 0 du jour au lendemain. Certains pays ne sont pas renommés pour être les plus transparents ou pour avoir une culture et un écosystème pro business.

Néanmoins, c’est dans ces conditions que l’on peut trouver du potentiel de croissance, donc il serait dommage de ne pas en avoir un peu.

1 « J'aime »

Moi: 20% du plus gros de mes 2 portefeuilles est en obligations indienne.

Un papier intéressant sur le poids de la Russie passée en quelques années de 10% de l’indice à 0%:

En fait il n’est pas possible de parier contre les états Unis en investissant dans un indice msci qui est … américain.

Ça laisse également mesurer tout le risque de cet indice.
Maintenant la Chine et l’Inde ne sont pas historiquement aussi expansionniste. L’éjection de la Russie peut également marquer un point bas sur cet indice, l’avenir le dira

1 « J'aime »

Entièrement d’accord. C’est un peu la mode de critiquer les États-Unis, mais soyons honnêtes, ils ne vont pas disparaître dans le proche avenir. Qu’on le veuille ou non, ils contrôlent le monde économiquement et militairement et il est stupide de penser que ce problème tarifaire va les faire tomber.

Quel que soit l’endroit où vous investissez, l’argent reviendra toujours aux États-Unis.

Je suis curieux de voir comment l’économie russe réagira une fois que la guerre sera terminée et que l’argent étranger pourra affluer à nouveau.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je ne me souviens plus quel YouTuber a dit quelque chose du genre : « les pays émergents, cela fait plus de 50 ans, ils devraient être déjà émergés… » ou quelque chose dans ce style :rofl:. Il n’a pas tort.
Je partage aussi l’avis de PseudoAM : avec l’instabilité du marché due à la corruption du pouvoir politique, au manque de transparence, etc., j’évite de placer mon argent dans ces marchés.

J’ai hâte de me débarrasser de mon seul ETF, l’iShares Core MSCI Emerging Markets IMI UCITS ETF, que j’ai pris pour mon assurance vie (parce que tout monde m’a conseillé de diversifier mon portefeuille :sweat_smile:)

Bonne journée.