Discussions : Investissements sur le non côté (Private Equity)

Hello la team Finary,

Masterclass de notre ami Xavier sur la chaîne zone bourse sur sa dernière vidéo.

Qu’en pensez vous ?

1 « J'aime »

Même interrogation de mon côté, ça m’a plutôt refroidit :grin:

1 « J'aime »

La vidéo est vraiment captivante et suscite de nombreuses réflexions. Je suis étonné de constater que des entreprises comme Uber (cotées en bourse) sont en pertes continues. Quant à Assana, c’est encore pire. Les investisseurs semblent ne pas se plaindre non plus.

1 « J'aime »

La vidéo de Xavier Delmas est très instructive et édifiante! Quand bien même j’ai investi en PE ces 5 dernières années sur quelques projets qui m’ont plu, je me suis toujours demandé pourquoi les bons projets seraient accessibles à un quidam à travers une PF grand public alors qu’il y’a un grand nombre de VC et peu de dossiers de qualité. De plus, le manque de reporting et de transparence une fois l’investissement effectué n’est pas très rassurant…

Bonne soirée,

4 « J'aime »

En effet, par curiosité que donne tes investissements actuellement ?

La réponse est relativement simple. Le seul pour lequel j’ai reçu une nouvelle valorisation affiche -8% de performance. Pour tous les autres projets, je n’ai quasiment aucune nouvelle de leur suivi hormis un statut +/- bullshit de temps en temps (et même pas trimestriellement). D’après ces reporting, tous les projets seraient en bonne santé mais ce qui m’inquiète, c’est que le projet à -8% était également reporté en bonne santé…
Hormis deux projets récemment, j’ai quasiment cessé ce type d’actifs mais je suis quand même ce qui se fait… Et pour palier au manque de reporting, je suis moi-même les sociétés en tapant de temps à autre leur nom dans Google pour voir si il y a de l’actu…

Après on est jamais à l’abri d’une bonne nouvelle :wink:

Bonne soirée,

3 « J'aime »

On te le souhaite :pray:t3:

@Nico_D tu passes par quelle plateforme pour tes invest en PE ?
Moi, Tudigo.

Bonsoir @Davy,

Crowdcube et Anaxago principalement. Je ne suis pas sur Tudigo mais cette PF est souvent citée par la communauté. Je vais regarder.

Bonne soirée,

1 « J'aime »

Personnellement j’investis en PE via myclubdeal.com j’en suis très satisfait, je recommande.

1 « J'aime »

Je viens de recevoir un reporting de qualité pour un investissment. En fait, il me fallait juste de le dire ici pour que cela suive :slight_smile:

2 « J'aime »

Haha comme quoi

Bonjour,

J’ai repéré un projet qui me parle sur Tudigo. Pour 1 000 €, intérêt ou pas de placer sur un PEA ou PEA-PME, d’ailleurs quand ouvrir un PEA-PME.
Mon PEA est chez Fortuneo, je n’ai pas de PEA-PME.

Merci,

Bonjour,

Il y a plusieurs réponses à ces questions, mais je vais tenter de formuler un avis.

Je dirais qu’il y a un intérêt à placer 1k dans le PEA ou PEA-PME dans la mesure où les frais sont faible pour l’entrée et la cession des titres dans ce genre d’enveloppe, sauf qu’à 1,2% en frais d’entrée et frais de sortie sur tous les PEA et PEA-PME (malheureusement depuis l’annonce de BforBank de son passage en août de 0,1 à 1,2% en entrée/cession pour le non côté ça deviens moins intéressant)

Maintenant, je pense que tu l’auras compris l’un des principaux intérêt étant la limitation des coûts, l’opération est moins intéressante en terme de frais donc il faut espérer un bon rendement pour compenser et activer l’avantage du PEA/PEA-PME sur justement l’imposition.

Il faut également évoquer la partie administrative assez fastidieuse qui peux prendre pas mal de temps pour « seulement » 1000€ investi

Enfin, je ne pense pas que la partie temps soit trop un problème, car c’est généralement un type d’investissement assez long temps terme donc les 5 ans de blocage dans l’enveloppe ne pose pas trop de soucis surtout s’il est déjà ouvert avant

Je ne sais pas si cela t’as éclairé en tout cas bon investissement :grinning: