Dispositif leasing électrique

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter pour éclaircir une zone d’ombre pour moi.
J’ai pour projet d’acquérir un véhicule prochainement (septembre idéalement). La solution de financement n’est pas encore clairement arrêté (je compare les différentes possibilité (LOA, LLD, Crédit Auto…) et donc je m’intéresse au dispositif Leasing électrique proposé par le gouvernement.

Ce dispositif est bien-sûr soumis à conditions :

  • Votre revenu fiscal de référence par part doit être inférieur ou égal à 15 400 euros. Celui-ci est indiqué sur votre avis d’imposition, l’avis d’imposition à considérer étant celui de l’année N-1 au titre des revenus de l’année N-2 (l’année de référence (N) étant l’année de versement du premier loyer).
  • La longueur du trajet, effectué exclusivement avec votre véhicule personnel, entre votre domicile et votre lieu de travail est supérieure à 15 kilomètres ; (Condition respectée dans mon cas)

Je m’interroge par rapport à la première condition liée au RFR. En effet, jusqu’à présent j’étais rattaché au foyer fiscal de mes parents (fin de mes études). Je ferrai ma prochaine déclaration 2025 seul. Ainsi, je m’interroge comment est calculé mon RFR pour pouvoir profiter du dispositif du gouvernement au meilleur moment.

Selon vous puis-je bénéficier du dispositif (étant dans la période de ma première déclaration fiscale) en jouant sur la date de signature du leasing ou dois-je attendre d’avoir mon premier d’avis d’impôt (mais dans ce cas je crains que mon RFR soit supérieur à 15 400 ?

Merci pour vos retours et conseils,
Bonne journée,

Il faut que tu sois tout seul sur la declaration d’impot de l’année passée pour bénéficier du dispositif on ne peut pas gruger, une fois ce point acquis il te reste la fameuse regle des 15km avec ton lieu de travail, dans l’hypothèse ou les regles restent les mêmes l’année prochaine