Diversification dans l'eco-système crypto

Hello Ă  tous,

Je cherche des idées de diversification ou de moindre risque pour diversifier son capital en crypto sans déclencher la fiscalité.

Le but n’est pas forcément de gagner X% par an, mais déjà de sécuriser, de façon fiable. J’ai un ratio de crypto délirant dans mon patrimoine (>50%), en BTC/ETH.

On parle souvent de diversification de ses € ou $, mais peu de ses cryptos, qui incarne pourtant de plus en plus un système parallèle.

J’ai pensé à RealT et à Pax Gold qui sont de la tokenization de l’immo américain ou de l’or.

Une petite voix me dit cependant : « attention Â».

Qu’en pensez-vous ? Si vous aviez à diversifier et/ou sécuriser un patrimoine en crypto sans sortir de la classe d’assets, que feriez-vous ?

Un grand merci.

Bonjour Julien,

Si ton but est surtout de sécuriser je resterai sur BTC et ETH si j’étais toi. Pour ma part je fais du DCA sur ces valeurs car ça reste les plus solides de l’écosystème crypto.

Pour encore plus de sécurité sans déclencher la fiscalité tu pourrais allouer une partie de ton patrimoine crypto sur des stablecoins tels qu’USDT et USDC.

Flavien

C’est ce que j’ai fait jusqu’à maintenant, mais désormais je ne parle pas de petits capitaux. Comme indiqué, c’est > 50% du portefeuille.

Bonjour,

Qu’est ce que tu veux dire par « sĂ©curiser de façon fiable Â»?
Est ce que tu considères le BTC comme fiable?

Chacun son avis, me concernant par exemple, je pense que le BTC est le prochain or numérique et donc tous gains cryptos faits ne sont pas sécurisés en stablecoin mais en BTC.
Mais l’USDT et USDC restent ce qu’il y a de plus stables et fiable? quand on veut récupérer ses gains.

Je ne connais pas suffisamment RealT pour juger, mais si l’immobilier US se casse la gueule, est ce que c’est fiable?
Pareil pour la tokenization Pax Gold, pas assez creusé pour savoir si c’est fiable.

Je voulais dire : en prenant le moins de risques possibles (trop forte volatilité, plateforme qui saute, faillite, histoires à la Celsius ou FTX).

J’ai pensé à une allocation de ce type :

  • 15% BTC
  • 15% ETH
  • 60% StableCoins en staking
  • 5% Pax Gold
  • 5% RealT

Au niveau des acteurs potentiels :

  • BTC / ETH / PaxGold cold-storage
  • Staking StableCoins via une plateforme PSAN comme SwissBorg (ou Finary Invest?)

Cela donnerait 30% du portefeulle volatile et 70% plus stable.

10% de commodities (indirectement), et 60% en assimilé-fiat qui travaille, et 30% en cryptos.

L’idĂ©e Ă©tant de « sortir Â» une bonne partie de l’exposition en cryptos… sans sortir de la classe d’assets crypto :innocent:

Le tout dans une optique long-terme et « j’y touche plus pendant quelques annĂ©es Â».

Dans une optique long terme j’opterais personnellement pour le BTC :wink: sur un non custodial wallet.
Mais sinon, je pense que le mieux est le stablecoin (50% USDT, 50% USDC) placé sur plusieurs plateformes pour que si une tombe tu ne perdes pas tout.

Je ne suis pas du tout fan de la tokenization Pax et RealT, quitte à m’exposer à l’or je préfère le faire à travers un ETF qui sera beaucoup encadré qu’une plateforme qui peut fermer boutique. Mais ca reste très personnel, je n’ai pas d’avis sur les plateformes.

2 « J'aime »