Diversification en Asie sur PEA : quelle stratégie adopter?

Bonjour Ă  tous,

Je m’aperçois que, dans une optique de diversification, l’Asie et les marchés émergents en général reviennent souvent. Cependant, sur le PEA, les options sont limitées, notamment en ETF capitalisant.

J’hésite entre plusieurs ETF, mais j’ai une préférence pour l’Amundi PEA Asie Pacifique UCITS ETF - EUR ACC (PAEJ), qui me semble une option intéressante car il offre une exposition à l’Asie Pacifique dans son ensemble, avec une diversification plus large et un risque semble t-il relativement modéré.

À mon sens, il est moins risqué que l’Amundi PEA MSCI Emerging Markets ESG Leaders UCITS ETF - EUR DIS (PAEEM) et l’Amundi PEA MSCI Emerging Asia ESG Leaders UCITS ETF - EUR DIS (PAASI), qui se concentrent davantage sur les marchés émergents et l’Asie du Sud-Est, avec une volatilité plus importante.

Je me demande également si un investissement spécifique sur l’Inde, via l’Amundi PEA Inde UCITS ETF - EUR ACC (PINR), ne serait pas une bonne option, bien que cela présente un risque lié à l’exposition à un seul pays.

Selon vous, pour ceux qui cherchent à diversifier leur exposition à l’Asie, est-il plus pertinent de se tourner vers un ETF global comme le PAEJ, ou de privilégier une approche plus ciblée (Inde, marchés émergents, etc.) ? Quelle stratégie semble la plus adaptée pour une diversification modérée tout en limitant le risque ?

Actuellement, pour ma part, je ne détiens que du 100% MSCI World.

Merci pour vos retours !

2 « J'aime »

Attention, le nom complet et exact de PAEJ est " Amundi PEA Asie Pacifique (MSCI AC Asia Pacific Ex Japan) UCITS ETF Acc". A ma connaissance il s’agit en effet de l’ETF le plus complet sur l’Asie, mais il exclu le poids lourd qu’est le Japon :wink: (ça serait un peu comme prendre un ETF « AmĂ©rique Â» mais qui exclu les USA).
S’il offre de meilleur perf c’est probablement parce qu’il inclus les pays développés du World (Australie, Nouvelle-Zélande, Singapour…)… et qu’il n’est pas ESG

Quelques éléments de réflexion
PAEJ est sans le japon. La Chine représente 25% et Taiwan 18%. Risque géopolitique élevée. volatilitée en principe plus élevée. Australie 15%, marché très corrélé avec les activités minieres extrèmement cycliques. Sharpe ratio sur 3 ans 0.19 comparé avec le SP500 à 0.5. En première analyse tu augmentes ton risque (rendement/volatilité)
Je ne suis pas fan du label ESG avec ma casquette d investisseur (rendements inférieurs) ni même avec ma casquette citoyen responsable (un belle hypocrisie). Mais peut-être que certains vont me detromper.
Quand au choix de l etf Inde vous repondez vous même . Diversification réduite donc plus grand risque.
Le problème des émergeants en général est leur extreme sensibilité (négative) aux chocs financiers et monétaires mondiaux

1 « J'aime »