Diversification patrimoine

Bonjour.
Je voulais avoir vos avis sur mon patrimoine.
Voici la composition composition:
Un immeuble qui comprend 1 appartement et 1 Local commercial, les 2 loués a l’année. Les loyers remboursent le prêt.
Ma résidence principale dans laquelle il y a également un gîte loué en Airbnb. Env 55% de la valeur du bien en crédit.
1 assurance vie chez mon assureur Axa ouverte il y à au moins 15ans que je n’alimente pas(1000€dessus).
De l’épargne sur livret.
Depuis aujourd’hui j’ai ouvert un pea où j’investis env 40000€ de mes livrets sur MSCI WORLD.
Je garde env 1 an de revenu en cash sur livrets.
Puis je compter investir une partie des revenus du Airbnb, env 400€, sur le PEA. Le reste sur livret
VoilĂ .
Pensez vous que je suis assez diversifier ?
Que faire de l’assurance vie ?
Quelle est le niveau de risques à votre avis ? Vu que je débute en bourse, ça me paraît assez élevé, mais finalement ce n’est la majorité de mon patrimoine…
Le pea et sur du long terme, env 10 a 15 ans. Au delà me paraît loin. J’ai bientôt 40 ans.
J’aimerais aussi me créer du revenu mais passif, moins prenant que la location physique… SCPI peut être .
D’autres pistes pour le matelas que je veux garder dispo a tout moment.
Merci pour vos retours !

Tu ne donnes pas les montant de tes prêts, leur taux, leur durée et le montant total de tes actifs immobiliers, ni ce ce que tu as sur les livrets, donc c’est difficile de faire un retour sur la diversification de ton patrimoine.
Avant tout, on ne sait rien de tes projets. Enfant? Quels revenus, combien? Quelle capacitĂ© d’épargne? Pourquoi tu parles de revenus passifs? L’objectif de « revenus passifs Â» est opposĂ© Ă  celui de la constitution d’un patrimoine.

On imagine que l’ensemble de tes biens immobiliers est nettement supérieur à tes actifs boursiers, et donc que ton exposition est de façon écrasante une exposition immobilière.
Je n’ai pas d’avis arrêté sur ce qu’il faudrait faire, mais je n’aurais clairement pas envie de rajouter de la SCPI à ton exposition déjà importante.
Si ton PEA est ouvert depuis aujourd’hui, on imagine aussi que c’est via un courtier en ligne (Fortuneo, Boursobank, bourse direct, au pire Crédit agricole si banque physique). Si oui, très bien. Si non, il faut envisager sa fermeture et un changement.
Ton exposition boursière est faible par rapport au reste de ton patrimoine (à vue de nez), il faut surtout qu’elle te permette de dormir tranquillement. C’est sur cette poche que je ferais la suite des investissement une seule ligne MSCI World est parfait. Mais encore une fois avec l’idée que cela doit être adapté à ton niveau acceptable de risque.

3 « J'aime »

Pour compléter

Pensez vous que je suis assez diversifier ?

MSCI World = 1400 sociétés dans 23 pays développés. Certes exposés aux US
Assurance vie : je killerais (sauf si compétitif sur les frais mais je ne pense pas)

Quelle est le niveau de risques à votre avis ? Vu que je débute en bourse, ça me paraît assez élevé, mais finalement ce n’est la majorité de mon patrimoine…

Le DIC peut te donner une bonne indication de ton risque. Le DIC est un document obligatoire destiner à comparer les actifs entre eux. Tu n’en n’auras pas pour tes biens immobilier.
Je t’encourage à consulter un DIC qui te donne :

• Un indicateur de risque synthĂ©tique
  • DiffĂ©rents scĂ©nario de performances (facorable, intermĂ©diaire dĂ©favorable)

A 5 ans, seul le scénario de tensions présente une perte pour le WPEA (au 30 septembre 2024). Le scénario défavorable est positif à 5 ans (2,5% brut 30/09/2024 donc on fera la gueule si cela arrive quand même).

Pour résumer, tu réduis considérablement le risque (sans l’effacer) si tu restes au moins 5 ans

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/products/335178/ishares-msci-world-swap-pea-ucits-etf

https://www.blackrock.com/fr/intermediaries/literature/kiid/eu-priips-ishares-msci-world-swap-pea-ucits-etf-eur-acc-ie0002xzsho1-fr.pdf