Diversification pertinente?

Bonjour j’ai 37 ans, propriétaire d’un appartement avec un crédit à rembourser (fin en 2044, taux à 1,4%). J’arrive à mettre environ 1000 euros de côté par mois.

  • J’ai 33K d’épargne de prĂ©caution (LivA, LDDS)
  • J’ai 78K d’assurance vie dont 40k sur fonds euros (sinon private equity, obligations et depuis peu : ETF Nasdaq et SP500, MSCI NORDIC, Eurostoxx 50).
  • Je viens de transfĂ©rer un PEA sur Fortuneo (je l’avais ouvert il y a 5 ans pour prendre date mais rien fait dessus). Je compte surtout investir en DCA sur ETF World
  • J’ai ouvert 2 autres assurances vie (Linxea Spirit 2 et Lucya Cardif), la première surtout pour investir en SCPI et la 2e surtout pour la performance de ses fonds euros (envie aussi de prendre un ETF or).
  • Je rĂ©flĂ©chis enfin Ă  faire un peu de DCA Ă  la marge sur btc et eth.

Que pensez-vous de cette stratégie ? Des suggestions ?
Je vous remercie.

1 « J'aime »

Que celle-là n’est pas une stratégie (Art d’élaborer un plan d’actions coordonnées ; ensemble d’actions coordonnées) mais une liste de ce que tu as. Pas d’objectif/projet non plus (un objectif doit être mesurable et avoir une échéance).

Suggestion : faire un tour (de quelque semaine, pas de 5m) sur le forum et te faire des avis. Puis refaire la demande en indiquant ce que tu as fait, pourquoi tu l’as fait, ce que tu envisage faire, pourquoi tu penses que ça soit une bonne idĂ©e (et mauvaise aussi) et Ă  ce point lĂ  tu pourras recevoir des rĂ©ponses prĂ©cises, car Ă  la question « vous en pensez quoi Â» on peut très bien rĂ©pondre « j’aime bien Â» ou « sympa Â» ou « il y a mieux Â» et vue la question elles seraient toutes les trois des rĂ©ponses valables.

Ne pas faire l’effort de dĂ©velopper quelles sont tes idĂ©es et les doutes qui te mènent Ă  poser la question sous-entend « Ă  vous de faire l’effort de me dire tous ce que vous savez tant que moi je viens de m’inscrire et ne prends pas le temps de rentrer dans le dĂ©tail Â» : je le trouve assez passif/agressif.

6 « J'aime »

Fair enough.
Vous prenez le point.
Mais vous en perdez un autre pour ce petit ton moralisateur que je trouve professoral/agressif.
Bonne chasse aux mauvais élèves !

2 « J'aime »