Bonjour Ă tous
J’ai commencé à investir début mars via un PEA (j’ai également un CTO) avec pour optique l’investissement sur le (très) long terme , ayant aujourd’hui 23 ans.
Avec la situation actuel je me demandais si ce n’était pas le moment pour étoffer mon portefeuille avec un (ou plusieurs jsp) ETF pour le diversifier, mais je manque de piste.
En sachant que j’ai opté pour un investissement à intervalle régulier, tout en profitant de l’état du marché actuel pour renforcer mes positions.
Maintenant, quels ETF choisiriez-vous / proposeriez-vous ?
Actuellement, mon portefeuille se compose de deux ETF :
Amundi PEA S&P 500 Screened UCITS ETF - EUR ACC (PE500) / ISIN : NSCFR0IPE504
BNP PARIBAS EASY STOXX EUROPE 600 UCITS ETF - C ACC (ETZ) / ISIN : QS0011259940
Ayant une vision sur le long terme je suis ouvert au risque, si cela fait sens.
Je vous remercie
Kaizi
Avril 11, 2025, 9:23
2
Hello, je te trouve déjà bien diversifié
1 « J'aime »
Merci pour la réponse, elle me conforte dans l’idée que je ne fais pas n’importe quoi ahah
J’entends souvent parler de Small Caps qui pourraient être un complément. À l’inverse, je n’entends pas bcp parlé des marchés asiatiques. Quel est le consensus ?
1 « J'aime »
Kaizi
Avril 11, 2025, 9:42
4
Il n’y a pas de consensus, juste des convictions. Certains te diront de t’exposer aux pays émergents, d’autres à l’Inde, l’argentine, le japon, la chine, etc…
Tiens ta routine dans la hausse comme dans la baisse
1 « J'aime »
Très bien, je te remercie
Les codes Isin que tu donnes ne correspondent pas aux produits cités, es-tu sûr de ton investissement ?
Sinon pour une vraie diversification on parle plutôt de placer ailleurs : une partie en immo, une autre en obligation, en or, en btc, matières premières, etc… Parce que le problème en actions c’est qu’il y a maintenant une trop forte corrélation entre marchés, quand les us chutent les autres aussi.
En effet, j’ai pas fait attention et j’ai pris les codes ISIN des indices sous-jacents
Ce serait plutĂ´t :
PE500 : FR0013412285
ETZ : FR0011550193
Je vois, merci !
Dans ce cas pour le SP500 sur PEA je te conseille plutôt l’ETF ESE le plus souscrit et plus performant BNP SP500 capitalisant et moins de frais FR0011550185 : +97,04% sur 5 ans, contre +92,51% pour le Amundi.
Peut-être une question bête mais je préfère savoir : Si je suis ton conseil, car effectivement pour l’ESE les frais sont moindres, a un fond plus conséquent et a une meilleure performance; comment procéder à la transition entre les deux ? Je dois vendre mes PE500 pour acquérir du ESE même si je suis actuellement en perte ?
Dans ma tête je le vois comme ça :
J’ai acheté pour 514,21 € de PE500, sa valorisation actuelle est de 488,15 € soit une perte de 26,26 €.
Admettons que je vende donc pour 488,15 €; je dois réutiliser cette somme pour acquérir du ESE ?
Tu vends un truc pour racheter le mĂŞme au mĂŞme prix. Tu ne perds rien.
Mais je n’ai pas proposé de vendre ce que tu as pour acheter l’autre. Tu risques dans ce cas des frais de vente puis des frais d’achat donc tu perds de l’argent pour avoir la même chose ou presque. Je parlais simplement de tes investissements futurs. Passe à l’ETF ESE tu seras gagnant. En plus chez Amundi ils s’amusent souvent à modifier leurs produits sans prévenir, c’est pas cool.
John33
Avril 12, 2025, 7:43
13
Allocation simple et efficace, des fois faut pas chercher midi Ă 14h
Pour ma part j’etofferais avec de petites positions Japon (diversification monétaire, yen valeur refuge et plutôt pas cher en euro actuellement) et emerging, c’est un peu la loterie, la Chine et l’Inde ne manquent pas d’intérêt mais je n’y mettrais pas grand chose !
1 « J'aime »