Diversifier portfolio - ETF World Small cap vs Small Cap Value

Bonjour Ă  tous,

Ma compagne et moi mĂŞme venons de commencer Ă  investir dans les etf.
Rien de foufou, l’idĂ©e est vraiment d’investir tout les mois dans un portefeuille tres diversifier jusqu’à l’approche de notre retraitre (26-30 ans). On est ok pour tendances « aggressive Â» (mais pas folies non plus).

On a décider d’investir dans ETF World (±50%), un ETF Or (12.5%), un ETF secteur santé (12.5) et un ETF stoxx50. Je sais deja que ces deux dernier etf peuvent poser question, mais il y a deux raisons à cela: 1. Convictions (le domaine de la santé, c’est le notre. De plus il a une performance constante au fil du temps). Similaire pour le Stoxx50, ca me dérangeais de ne pas plus investir dans l’EU sachant que le World, c’est 70% US.
2. J’ai comparé avec site AzBytes et ils ont pas tant en commun entre eux. Il y a un aspect complémentaire. Sans ca on ne l’aurais pas fait. BREF.

On voudrait investir dans un 5e, et dernier, ETF qui fasse pas doublons, bien complémentaire. Je ne suis pas convaincu par le secteur émergent, et j’aimerai éviter les etf thématique. Je me suis donc beaucoup pencher sur les Small cap.

Nous avons 4 options:
World pas value: iShares MSCI World Small Cap UCITS (IE00BF4RFH31) et SPDR World (IE00BCBJG560)
Value: SPDR MSCI Europe Small Cap Value Weighted UCITS (IE00BSPLC298) et SPDR MSCI USA Small Cap Value Weighted (IE00BSPLC413)

D’un cĂ´tĂ©, j’ai lu plusieurs article (et videos) mettant en avant la terminologie « Value Â». Mais dans cette option je devrais me limiter Ă  soit USA (performe plutĂ´t bien) ou EU.
D’un autre cĂ´tĂ©, le world performe bien aussi et est plus large (avec tout de mĂŞme une prĂ©dominance US) mais n’est pas « value Â».

Auriez vous un conseil ? Une suggestion ? Une autre options que les Small Caps ?

Un grand merci d’avance à la communauté :slight_smile:

Sur >25 ans vous pouvez bien aller sur du smart beta.
Personnellement, je regarderais

• Small Cap Value
  • Momentum
  • Multifactor

Gardez en tête que les fonds smart beta sont plus risqués que les ETF standard et je vous conseille de n’investir dans ces fonds que si vous avez une forte conviction parce qu’ils peuvent sous-performer pendant 10-20 ans

1 « J'aime »

Un grand merci pour se retour, rapide en plus.
Je ne savais pas ce qu’était le Smart Beta mais je vais m’y plonger.

Du coup, vous rejoignez l’intĂ©rĂŞt du facteur « value Â». Cela me ramène Ă  l’option Small Cap Value (EU ou US)
Le small cap US performe mieux, mais y a t-il un argument pour choisir le small cap value EU ?

J’avais aussi cet ETF en tete: Invesco Quantitative Strategies ESG Global Equity Multi-Factor (IE00BJQRDN15)
Il est d’autant plus performant, mais a aussi plus de similitudes avec le world. Possiblement redondant ?

La diversification géographique et le fait que les US ne vont pas nécessairement faire mieux que le reste du monde dans le futur

Oui mais ça apporte une diversification en rajoutant une exposition à des facteurs différents que le market beta
Par contre, les multifactor plus populaires sont JPGL et IFSW je crois

Je vous conseille de bien vous renseigner avant d’acheter de tels produits parce que comme je disais, ils sont très risqués et leur stratégie pourrait ne pas marcher dans le futur

Quelques ressources que je trouve utiles :

• chaine YT de Ben Felix
  • son podcast (Rational Reminder)
  • vidĂ©os / papiers de Alpha Architect
  • donnĂ©es de Ken French si vous voulez jouer avec les chiffres
1 « J'aime »

Pour diversifier, il y a aussi les mid cap US (SPY4) qui ont un rendement semblable au msci world depuis 2012.

Oui j’ai vue qu’ils performaient pas mal du tout merci pour cette précision.
Mais je ne suis pas hyper convaincu de reprendre une etf 100% US, je préfère envisager un autre ETF world (qui reprendra probablement entre 55 et 65% US de toute facon)

Pour le moment, j’hésite encore beaucoup. Je vois beaucoup d’articles et vidéos qui aborde l’opportunité du Smart Beta de facon non conclusive. Par exemple, certain préconise les small cap value, d’autres pointes leurs sous-performance constante depuis des décennies.

J’hésite entre 3 ETF:

a. World Small Cap d’Ishares = tres complémentaire, performance moyen et coût (0.35 TER) moyen/élevé
b. Europe Momentum = Moins complémentaire (mais reste plus diversifier vis a vis du World qu’un stoxx 600 classique), plus performant, et legerement moins couteux (0.3 TE)
c. Invesco quantitative strat ESG Multi-Factor = Le moins complémentaire, le plus performant (mieux que le world mais données que de 5 ans), cout moyens (0.3 TER)