Dividende Apple / Trade Republic : marge de conversion excessive ? Vos retours?

Hello Ă  tous,

Je viens de recevoir mon dividende Apple via Trade Republic : 0,26 $/action annoncé, et j’en touche… 0,13 € pour environ 1 action (1,0575 exactement).

Je me suis donc penché sur les détails et, en prenant en compte la retenue à la source US (15 %), j’arrive à un dividende net de 0,23375 $ → qui devient 0,13 € dans ma poche.

Soit un taux de conversion effectif d’environ 0,56 €/USD, alors que le taux du jour tourne autour de 0,93…

Je sais que Trade Republic applique une marge sur le taux interbancaire, mais là on est très loin des 0,14 % annoncés pour les conversions actives.

Avez-vous constaté la même chose sur vos dividendes en dollars ? Est-ce que d’autres courtiers appliquent des taux plus justes sur ce type d’opération ?

Est ce logique d’être en attente d’une dividende au juste prix ? Cela va t’il me payer correctement au long terme ?

Et à ce stade, est-ce qu’un courtier avec un compte en USD (type Interactive Brokers ?) ne serait pas plus adapté pour les actions US à dividende ?

Merci d’avance pour vos retours et expériences !

Pour la conversion, ils utilisent : 1.1214 USD/EUR
Tu n’as pas pris en compte la flat tax. Tout est dans le PDF (voici un screenshot du mien attaché).

4 « J'aime »

Je ne veux pas détourner le sujet, mais c’est l’exemple parfait de la raison pour laquelle il est préférable de réinvestir les dividendes, en particulier ceux provenant de sociétés étrangères, plutôt que de les recevoir.

2 « J'aime »

Personne n’achète des actions Apple pour les dividendes.

La marge de 0,14 % annoncée pour le change, c’est uniquement pour les conversions actives (quand t’achètes ou vends une action). Pour les dividendes, c’est une conversion passive et là, c’est la fête au taux pourri : pas de transparence, souvent un taux “retail” très défavorable, et tu peux rien contrôler.

Si tu comptes toucher pas mal de dividendes US sur le long terme, clairement un courtier comme Interactive Brokers change la donne. Tu peux garder tes USD, convertir manuellement avec un vrai taux de marché, et éviter ce genre de saignées à chaque versement.

Je n’ai jamais cité Apple en particulier dans ma remarque. Elle s’applique aux dividendes en général et surtout à ceux des entreprises basées ailleurs.

1 « J'aime »

Bonjour,
Je reçois régulièrement des dividendes d’actions US sur mon compte Trade Republic. Le taux de change utilisé est la parité de la veille publiée par la banque de France (ici : 1,1214 USD/EUR est la parité du 14/05/2025).
Concernant les impôts, deux remarques pour votre déclaration 2026 :

• vous pourrez bĂ©nĂ©ficier d’un crĂ©dit d’impĂ´t Ă©quivalent Ă  l’impĂ´t US (15%)
  • si vous ĂŞtes non imposable, vous pourrez opter pour l’imposition au barème Ă  la place de la flat tax, et rĂ©cupĂ©rer la partie « impĂ´t Â» de la flat tax
1 « J'aime »

et je viens de vérifier : aujourd’hui j’ai reçu les dividendes de 6 sociétés (dont Apple :grin:). A chaque fois le taux de change est de 1,1214.
Je ne saurais dire si c’est défavorable ou pas, je laisse chacun se faire son opinion.

Merci à tous pour vos retours très éclairants :folded_hands:

Effectivement, j’avais zappé la flat tax dans mon calcul initial, donc mon estimation de “0,13 € sur 0,26 $” ne tenait pas encore compte des 17,2 % de prélèvements sociaux + 12,8 % d’IR, ce qui fait une énorme différence. Merci @Lau29 pour le détail chiffré et le taux de 1,1214 USD/EUR qui correspond bien à celui de la Banque de France du 14/05.

Et oui, comme l’ont souligné @Lucas482 et @JAC, la conversion passive des dividendes, c’est vraiment la zone grise chez Trade Republic. Aucun contrôle, pas de détail en temps réel, et même si le taux semble “officiel”, le fait de ne pas pouvoir garder ses USD ou gérer manuellement la conversion reste un gros frein.

Je retiens aussi que si on commence à accumuler pas mal de titres US avec dividendes (ou même d’autres devises), Interactive Brokers devient sérieusement à considérer. Pouvoir conserver les devises, convertir quand on le souhaite avec un vrai taux de marché, et réinvestir directement en USD… ça change tout.

Et pour conclure sur la remarque pertinente de @PseudoAM, je suis aussi d’accord : les dividendes étrangers perdent en efficacité une fois fiscalité et change déduits. Clairement à garder en tête dans une stratégie long terme, parfois mieux vaut un ETF capitalisant…

Quelles entreprises sont conseillées pour leurs dividendes en euro ? Encore merci pour vos partages :raising_hands:

1 « J'aime »

J’ai fait un constat similaire sur mes dividendes mais c’est le taux de 1,1224 qui me choque

On était à 1,10 la veille de mon dividende…

En plus trade république c’est mis à prélever la flat tax alors qu’une des raisons pour lesquelles je l’avais choisi c’était qu’ils ne le faisaient pas

45% de taxe sur dividendes et devoir attendre un an pour le crédit d’impôts ça me gonfle fortement perso

Ça plus les spread sur les achats d’actifs

Je vais stopper l’aventure avec eux perso et partir vers interactive brokers

1 « J'aime »

Ils se sont installés en France et donc suivent la réglementation française. Je suis pas sur qu’ils y peuvent quelque chose.
Et la déclaration fiscale si tout ne repasse pas par des €, c’est l’enfer :face_without_mouth:

1 « J'aime »

Le taux appliquée par trade republic a ete le taux actuel reel du marché. Donc aucune difference de passer par TR ou un autre le marché cest le marché