Bonjour Ă tous,
Je constate ce jour sur mon assurance vie Linxea Spirit 2 que le dividende de la SCPI Remake Live est passé ce mois-ci de 1.08 euro/ part à 0.92 euro environ.
Idem chez vous ?
Idem chez les détenteurs de parts en direct?
Merci pour vos retours.
Comm’ de Remake :
Comme vous l’avez probablement constaté, la distribution de Remake Live relative au mois d’octobre, mise en paiement le 25 novembre, a été fixée à 0,92€/part en jouissance . Au titre de l’année 2024, nous anticipons ainsi au minimum 12,48€ de distribution par part en jouissance, ce qui correspondrait à un taux de distribution de près de 7,30% (TRI 2024 de 7,54%), bien au-delà de l’objectif long terme de la SCPI (TRI cible 10 ans à 6% dont 5,5% de taux de distribution).
Cette année, le patrimoine de Remake Live s’est significativement internationalisé. Bien que nous envisagions initialement de renforcer nos positions en France et en Allemagne, les opportunités d’investissement y sont restées limitées : rendements initiaux peu compétitifs, baux plus courts, ou tailles d’actifs inadaptées. À l’inverse, au Royaume-Uni et dans d’autres pays d’Europe, les opportunités sont plus variées, avec des durées de baux plus longues et une diversité d’investissements accrue.
Ainsi nous envisageons de porter l’exposition hors France à 72% au 31/12/2024, sous réserve de la réalisation de quatre investissements en cours. Dans le même temps, la durée pondérée restant à courir des baux de Remake Live a été portée à 8,81 ans au 30/09/2024. Le taux d’occupation financier est quant à lui de 98,78% et le taux d’encaissement des loyers de 100%.
Pour mémoire, les investissements à l’étranger entrainent des retenues à la source sur les revenus locaux compensés par des crédits d’impôts en France. Ils sont aussi exonérés de prélèvements sociaux en France ce qui explique des taux d’impositions globaux plus faibles que ceux de revenus fonciers français**. Ainsi, une plus grande exposition à l’étranger entraîne plus d’impôts à la source, ce qui peut impacter la distribution au gré des acquisitions.** Fin 2024, Remake Live sera investie dans 8 pays en fin d’année contre 6 l’année précédente. La multiplication des régimes fiscaux nous amène, dès ce trimestre, à moduler les distributions chaque mois, en fonction du résultat comptable et des retenues à la source variables d’un pays à l’autre. C’est pourquoi, dorénavant, les acomptes mensuels sur dividendes ne seront pas nécessairement identiques.
Nous restons à votre disposition pour répondre à vos questions et vous remercions pour votre confiance.
Bien cordialement,
L’équipe de gestion
Hello,
ça ferait encore un TD net de fiscalité étrangère en AV de 6.11% pour 2024.
C’est encore pas mal, je n’en connais pas beaucoup d’autres, encore moins sans frais d’entrée (avec donc un TRI immédiatement compétitif).
No stress, à mon avis… on savait bien que ça allait un peu baisser…
A plus
Mathieu
Merci pour la diffusion de la comm ! Où l’avez vous obtenu ? On est un peu aux abois lors de la détention en assurance vie, difficile d’obtenir des infos…
Un courrier de Remake que certains ont eu, partagé sur un autre Forum.
Petite mise en perspective:
TD Prévisionnel 2024 du coup de REMAKE live Net (en AV) : 6,11%
TD 2023 IROKO Zen Net (en AV) : 6.12 % et mĂŞme 6.06 % en prenant la nouvelle valeur de part
La cabane ne tombe pas non plus sur le chien…
A plus!
Mathieu
Merci pour le partage !
Pas cool pour ceux qui ont investi à crédit j’imagine… Piqûre de rappel comme quoi il faut rester prudent sur les hypothèses de rendements, même sur les top SCPI récentes.
En absolu ça reste un très bon rendement c’est clair.
Ceux qui ont investit à crédit possèdent donc la SCPI en Direct et bénéficient donc de la fiscalité douce de la part Européenne. Ils continuent donc en clair de bénéficier du TD Brut dont il n’est pas question ici.
A plus,
Mathieu
Ceux qui ont investi à crédit recoivent le meme dividende qu’en AV, c’està dire le TD net de fiscalité étrangère. Donc leur loyer diminue donc leur différence mensualités à payer - loyer augmente. Mais c’est juste une question de cashflow que je soulignais, car en effet ils s’y retrouvent en termes de fiscalité in fine puisque moins d’imposition FR.
Tu peux recevoir le bulletin trimestriel de la scpi en t’abonnant à la newsletter sur le site de remake.am (en bas de la page d’accueil) ou le consulter sur le site.