Dividendes sur achat récent d’actions

Bonjour,
Tout est dans le titre : j’achète une action X le 12 mai, l’entreprise verse ses dividendes le 13 mai, y ai-je droit à 100% ou bien il y’a une sorte de prorata ?
Merci.

Pour avoir droit au dividende , il faut acheter l’action avant le détachement de ce dernier

5 « J'aime »

Il y a 2 dates importantes.
La date de détachement et la date de versement.

3 « J'aime »

Bonjour,
En étant détenteur du titre le jour du détachement, le dividende est intégralement distribué. Il n’y a pas de prorata.
Par contre, il se peut que le paiement intervienne quelques jours après.

Cdt,

1 « J'aime »

Merci à vous 3, effectivement j’ai vu sur Revolut qu’il y’a les dates de détachements et de versements, je comprends la nuance maintenant.

Est-ce qu’il existe des investisseurs qui « jouent » ainsi en achetant des actions pour les dividendes et en revendant derrière ? Est-ce que ça porte un nom ?

Celui qui touche le dividende subit une baisse de l’équivalent du dividende c’est neutre du point de vue de l’investisseur, ci dessous un exemple

2 « J'aime »

Info cruciale. Merci.

Il y a gain minime au niveau des frais de courtage en cas de vente après le détachement

Acheter une action pour son dividende est rarement une bonne option, encore plus si ce n’est pour ne pas la détenir derrière. Le dividende distribué n’est pas net, il est versé diminution faite de prélèvements et est soumis à imposition (hors PEA).
La stratégie dividende est une stratégie largement répandue mais elle doit être réfléchie. Un fort rendement de dividende et une hausse de celui-ci cache souvent une baisse du titre sur le moyen/long terme, de faibles investissements de la société…
D’ailleurs, on lit généralement sur ce forum des critiques sur cette stratégie.

2 « J'aime »