Diviser un appartement 2 lost (RP + loc via SCI)

Bonjour,
étant actuellement à la recherche d’une RP, je suis tombé sur une annonce intéressante pour une appartement gigantesque (175m2). Possédant également une SCI à l’IS faisant de la location meublée, je serais intéressé par séparer ce logement en 2 moyennant également des travaux de rénovation (60k€ env.), un appartement détenu par la SCI et l’autre à titre personnel.
Cela dit, comment procéder lors de l’achat, qui achète ? Qui fait les travaux ? Faut il tout faire à titre perso ou partager ?..
Merci !

1 « J'aime »

Bonjour Alex,

dans ton projet, l’étude de la fiscalité et de touts les frais avant de prendre un crédit sur 20 ans est capital.

• la SCI contient l’apprt c’est ça ? donc 2 solution
  1. la sci fait les travaux pour diviser l’apprt, papier administratif, compteur, évacuation des eaux, partie commune…
    quand les travaux sont fini la SCI revend l’apprt n2 à toi donc passage du notaire…

2. tu achète l’apprt et tu cloture la sci, mais c’est pas plus intéressant je pense.

va voir un notaire, ou un comptable pour étudier ton projet. Tu aura une réponse plus personnalisé

Sinon pense a ouvrir ton PEA,
Bon Investissement :grinning:

• en SCI a l’IR il est possible de dĂ©tenir sa RP, mais pas en IS (changement impossible il me semble)
1 « J'aime »

En effet merci, une autre option est d’employé un géomètre au préalable et d’effectuer la division notariale en amont apparemment pour que chacun acquiert un bien.

Bonjour je me permet de rebondir car dans une situation similaire. Je cherche des infos sur les docs à fournir pour une AG ou provoquer une AG. Est ce possible d’organiser une AG exceptionnelle sur le sujet… Et aussi comment convaincre les autres copropriétaires, les coûts L’appartement est situé dans une grande ville, il y a 4 lots pas d’ascenseur et un syndic pro. Le projet n’impacte pas les parties communes. Si quelqu’un a une expérience sur le sujet je suis preneur sachant que la prochaine AG aura lieu dans 9 mois…

Bonjour dans un cas identique

J ai acheté une maison de maître de 450m2
En perso

Puis j ai fait racheté une partie par ma SARL
Mais dans mon cas je ne savais pas au moment oĂą j alais acheter si je faisait un apport ou une vente

Par contre l ensemble des frais de la deuxième vente ont été supportés par la SARL
Ainsi que le travaux lié à celle ci