Bonjour Ă tous,
Je suis curieux de savoir parmi la communauté Finary, qui pratique la stratégie des « Dogs of the DOW ». Et le faites vous sur le Dow justement ou sur le CAC40 par exemple.
Bonjour Ă tous,
Je suis curieux de savoir parmi la communauté Finary, qui pratique la stratégie des « Dogs of the DOW ». Et le faites vous sur le Dow justement ou sur le CAC40 par exemple.
Je ne connaissais pas cette stratégie.
Après une petite cherche google, je tombe sur ça :
https://www.quantifiedstrategies.com/dogs-of-the-dow/
Avec ce backtest face au S&P 500 :
Donc a priori cela ne semble pas révolutionnaire.
Ravi de t’avoir fait découvrir une nouvelle stratégie, par contre tu as tiré une conclusion trop rapide.
Comme je disais c’est une stratégie, tu peux l’appliquer comme dans sa conception initiale (sur le Dow Jones) mais tu peux aussi le faire sur une autre sélection.
Et pourquoi pas un DoD S&P500 justement ? Tu serais surpris de voir le résultat…
Bonsoir,
Tout le problème des stratégies, c’est qu’elles ne font aucune différence entre les valeurs. C’est une gestion quantitative. Ici, il s’agit des plus forts dividendes d’un indice, donc assez proche d’une stratégie « value ». Mais un gros dividende peut avoir plusieurs causes, et cacher des situations diverses des sociétés sous-jacentes.
Choisir des sociétés qui re-distribuent à l’actionnaire, c’est bien, mais pourquoi la société agit ainsi ? Est-elle sur un marché mature, et donc n’a pas d’investissement en vue pour grossir et redistribue donc une grosse partie des bénéfices ? Est-ce que ces bénéfices sont élevés, et malgré tout, une part est réservée aux investissements pour croitre par ailleurs ?
Bref ! l’allocation entre les différentes poches (salariés, investissement, actionnaires) est toujours un équilibre à trouver, et attention à prendre garde à ce que les sociétés à haut dividende ne le soient pas pour de mauvaises raisons…
L’autre problème des stratégies simples à mettre en place, c’est qu’elles finissent par être suivies par beaucoup de monde et entraîne un effet de retour à la moyenne.
Cet article montre année après année les performances de cette stratégie pour le Dow et pour le CAC.
Au passage, je vous recommande un détour par la bibliographie financière de ce site.
Vous avez un produit à nous conseiller ? Quand je cherche je tombe sur des ETF un peu obscurs (pour moi), je ne comprends pas quelle est la stratégie exacte qu’ils reproduisent.
Hello,
Il n’y a pas d’ETF c’est du stock picking.